dimanche 27 novembre 2022

Interview de Wang Zhi Peng [partie 1]

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
 
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit ! 
 
Partie 1 Partie 2

D’après une interview réalisée par Jai Harman, initialement publiée dans le numéro 3 du magazine Wing Chun Illustrated.
Traduction par mes soins.

Wang Zhi Peng et Jai Harman

Wang Zhi Peng, Maître de Ving Tsun à Pékin est connu son approche directe et dénuée de non-sens du Wing Chun. Un technicien expert qui reste fidèle aux valeurs traditionnelles transmises par le regretté Wong Shun Leung, mais il n’est à aucun moment un traditionaliste coincé dans le passé.
 
Présenté comme une “arme humaine”, Wang reste réaliste avec du combat libre (free fight) qui à la fois respecte les anciennes techniques et les met à jour pour s’assurer que les étudiants peuvent faire face à un assaillant ou un combattant plus moderne et bien entraîné. Il vit selon le dicton : “Laisser les mains parler(1)”. 
 
Selon vous, quel est l’attribut le plus important qui doit être développé à travers l’entraînement au Wing Chun ? 
Pour moi, l’entraînement le plus important pour développer son Wing Chun est l’entraînement au combat complet, incluant les coups de pied, de poing, le Shuai Jiao, le Qin Na, le combat au sol et les armes. Cela développera un noyau solide, l’équilibre et la structure pour les techniques. Si le pratiquant s’entraîne dans tous ces domaines mais ne les utilise pas dans des scénarios de combat réels, il trouvera cela très difficile contre ceux qui le font. 
 
Quelle est votre opinion sur les compétitions de Chi Sau ? 
Le Chi Sau est uniquement une approche pour l’entraînement. Il ne devrait pas du tout être utilisé sous forme de compétition. En Chi Sau, vous pratiquez vos réponses en combat à distance courte, comprenez les points de contact, recevez et libérez la pression, comprenez les angles, être capable de reproduire chaque mouvement sur les côtés gauche et droit et le mouvement de son Cheval(2). La force interne, en particulier, est importante pour contrôler les mains de l’adversaire et par la même occasion leur corps. Si vous voulez faire de la compétition, vous devriez juste vous inscrire à un combat sans les règles du Chi Sau. Peu importe à quel point votre Chi Sau est bon, il ne peut pas remplacer les véritables combats. Si vous avez vu Wang Kun dans les compétitions de Chi Sau, vous verrez que c’est juste un jeu où on pousse et tire et frappe l’adversaire avec le poing. Ce n’est pas réaliste du tout. Si cela devait être utilisé ainsi dans un véritable combat, vous ne verriez pas de traces de Wing Chun comme l’adversaire n’adhérerait pas aux règles du Chi Sau, ce qui en ferait une compétition dénuée de sens. 
 
Si le Chi Sau est le lien entre les formes et le combat libre, pourquoi tant de personnes stoppent leur apprentissage au Chi Sau ? 
Beaucoup de pratiquants de Wing Chun se consacrent exclusivement à la pratique du Chi Sau. C’est contre-productif. Les personnes qui s’entraînent ainsi ont le faux-sentiment qu’une fois qu’ils sont bons en Chi Sau, ils peuvent prendre part à un véritable combat et gagner en l’utilisant. Il n’y a pas de règles dans le combat véritable, il n’y a pas de lieu ou de circonstances prédéfinies dans lesquelles le combat prend place. Le Chi Sau n’est en aucun cas impromptu, il est grandement chorégraphié pour donner aux deux participants un contexte égal dès le départ. Beaucoup de gens sont trop idéalistes ou traditionnalistes pour faire face à cette réalité. Ils sont toujours dans cette illusion et exagèrent les effets du Chi Sau. Combattre, c’est comme apprendre à nage, il n’y a pas d’utilité à se tenir sur le bord de l’eau et d’imaginer ce que c’est d’être dedans, vous devez en réalité sauter dans l’eau et expérimenter cela pour pouvoir apprendre à nager. Le Chi Sau n’est qu’une partie du procédé, presque une théorie, ce n’est pas le tout. Si vous voulez améliorer vos capacités de combat, vous devez trouver différents adversaires et les affronter en utilisant un nombre limité de règles. 
 
Êtes-vous inquiet que le Wing Chun est progressivement dilué ? 
Avec l’émergences de films comme Ip Man, le Wing Chun a été propulsé dans un autre climax avec la popularité de ces films. Cependant, cela amène des élèves qui autrement n’auraient pas été intéressés par l’apprentissage d’un art martial ou des élèves qui ne sont intéressés que par ce qui est à la mode. 
 
Une autre raison de s’inquiéter de la dilution du Wing Chun est la facilité avec laquelle les gens gagnent leurs certificats et titres sans réelles compétences. Cela arrive en raison de l’abondance d’écoles de Wing Chun – Mc’Dojos basées sur une structure pyramidale. Ce genre de défaut dans l’art du Wing Chun est uniquement fait pour faire de l’argent et n’a aucune intention de répandre le Wing Chun véritable et historiquement authentique. Les Maîtres du Wing Chun de nos jours devraient se rassembler et s’unir comme une famille avec une organisation et des règles unifiées(3), seulement ainsi le Wing Chun pourra être mieux régulé et son essence réelle ne sera pas perdue. 
 
Pensez-vous que les muscles sont bénéfiques au Wing Chun ? 
Ce qui est important n’est pas si les pratiquants sont musclés mais comment ils améliorent l’élasticité de leurs muscles. Les pratiquants doivent coordonner chaque groupe musculaire dans le même but, concentrer leur force sur la vitesse et la force directionnelle tout en restant économe de leurs mouvements. C’est comparable à l’équipe d’une société qui se serre les coudes et travaille en équipe, si l’un des membres de l’équipe ne travaille pas à 100%, le reste est affecté et ne pourra pas effectuer leurs tâches. 
 
Le Wing Chun a été le sujet de nombreuses critiques des fans de MMA, que pensez-vous de ces opinions ? 
La critique du Wing Chun par les fans de MMA tient la route. Nous ne devrions pas être conservateurs, nous devrions apprendre des pratiquants de MMA et coopérer avec eux, seulement de cette façon nous pouvons apprendre leurs techniques et approches du combat dans le combat en temps réel et apprendre comment gérer avec eux de façon efficace lorsqu’on prend part à des combats de MMA. Les gens disent souvent : “Le Wing Chun ne marche pas dans le ring à cause des règles.” Eh bien, ils sont des traditionnalistes et ne peuvent pas sortir des sentiers battus. Il est aussi important de se rappeler que c’est vous qui utilisez les styles, et non l’inverse. L’unicité du Wing Chun repose dans la façon dont vous perfectionnez vos propres techniques avec flexibilité. Vous contrôlez votre technique : la technique ne vous contrôle pas.
____________________
 
(1) : Ce qui est intéressant quand on sait que Wang Zhi Peng est l’élève de Wong Shun Leung, le roi des mains qui parlent !
(2) : L’expression originale est “the mouvement of one's Horse”, je n’ai aucune idée de ce qu’il faut comprendre ici.
(3) : Ce serait effectivement très intéressant et apporterait beaucoup à notre pratique, ne serait-ce qu’en termes de légitimité face à d’autres arts martiaux bien plus répandus que le nôtre à première vue. Mais qui porterait la couronne ? 
____________________
 
Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs
 

1 commentaire:

  1. concernant "le mouvement de son Cheval" ne peut on comprendre quelque chose comme "rester en selle" càd ne pas être "éjecté" par son partenaire ?

    RépondreSupprimer