dimanche 24 novembre 2019

Le travail de la puissance [partie 1]


Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !

Partie 1 Partie 2 Partie 3

D’après un texte de Sifu Gregory LeBlanc
Traduction par moi-même

Dans le wing chun kung fu, il y a un dicton qui dit “En premier le courage, en deuxième la puissance, puis la technique”, ceci reflète la grande importance qu’à la volonté de se battre et la capacité à rendre les techniques utiles.

Le développement de la puissance dans le wing chun kung fu ne repose pas en premier lieu sur la force musculaire, mais plutôt sur la connaissance de la mécanique du corps, de la force des articulations / tendons et sur l’utilisation de la puissance de l’adversaire contre lui. Cette puissance basée sur les articulations / tendons est appelée pouvoir structurel et est la clef pour comprendre comment transmettre la puissance en utilisant les techniques de jambe du wing chun. Par le passé, c’était l’un des secrets dans les cercles restreints du wing chun.

Dans le wing chun, la puissance provient d’un alignement des articulations avec le sol, ou est dérivée du mouvement et de la vitesse du corps (l’élan). Le pouvoir dans le wing chun dépend également de fortes émotions (appelées Geng Ging) créant une attaque explosive et vicieuse. Le type de puissance utilisé contre la cible peut également être différent, prenant généralement la forme d’une force de pénétration ou de percussion. Quel que soit le type de puissance et sa mise en œuvre, la puissance doit être travaillée et appliquée de manière contrôlée, automatique et naturelle.

À cette fin, le wing chun a développé diverses méthodes pour entrainer la force de frappe, dont la méthode souveraine et le travail avec le Luk Dim Boon Gwan (le bâton des six points et demi ou perche dragon). L’avantage d’utiliser la perche dragon est qu’il coordonne naturellement les différentes qualités nécessaires pour maximiser la puissance ; entraînant ainsi l’élève à utiliser le corps, la respiration et l’esprit en une seule action.

La puissance structurelle fait généralement référence à l’action de dériver la puissance de frappe depuis un alignement avec le sol(1) ou depuis l’alignement du corps et la masse en mouvement(2). Le pouvoir structurel est une compréhension du concept de points de puissance sur le corps et de leur relation avec l’utilisation conjointe de l’angle des articulations. Les points de puissance sont la clé du corps associés aux 12 articulations principales qui, une fois correctement stabilisées permettent une transmission maximale de la force à travers le corps et la cible.

Les points de puissance critiques sont les chevilles, les genoux, les hanches, les épaules, les coudes et surtout les poignets(3). L’astuce pour utiliser correctement ces points est une partie importante des concepts fondamentaux et des compétences qui constituent la pierre angulaire des théories sur la puissance et la pratique du wing chun. Pratiqués de façon naturelle et simultanée, ces concepts de structure et de points de puissance permettent au pratiquant d’avoir accès à une force de frappe qui ne dépend pas que de la masse musculaire.
Dans l’intérêt du développement d’une puissance structurelle, d’une respiration correcte et d’un état d’esprit adéquat, le pratiquant de wing chun s’entraîne avec la perche dragon.

Notes d’Orphée :
(1) : Imaginez que vous vous appuyez sur le sol avec votre jambe d’appui pour absorber la force de l’adversaire
(2) : Ici c’est votre technique, comme un taan sau pour bloquer un direct
(3) : Ce qui nous fait bien 12 articulations
____________________

Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire