dimanche 7 novembre 2021

[eskrima] "Neutraliser un membre"

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Traduction par moi-même
 
Un pratiquant de Kali, parce qu’il est habitué à manier une arme, identifie le coup de poing ou de pied d’un adversaire comme une cible potentielle. L’accent de la partie à mains-nues est de frapper au lieu de bloquer.
 
Bien qu’une attaque au membre, à la tête ou au corps dépende en grande partie de la distance de l’adversaire par rapport à vous, frapper d’abord le ou les membres attaquants présente plusieurs avantages. En Kali, les coups aux membres de l’attaquant sont conçus pour toucher les os, les muscles et les nerfs vulnérables, provoquant une douleur intense et immobilisant l’appendice. La douleur de ces frappes peut perturber ou décaler les attaques suivantes de l’adversaire. Le membre endommagé peut également restreindre la mobilité de l’adversaire ou laisser diverses zones ouvertes aux attaques.
 
De plus, avec un ou plusieurs membres immobilisés ou affaiblis, l’attaquant a moins d’options pour une nouvelle attaque. Un autre avantage de frapper les membres est qu’il donne au praticien de Kali une plus grande flexibilité dans le choix des cibles et oblige l’attaquant à se défendre contre plus de possibilités. Le dernier avantage est que les attaques aux membres sont plus difficiles à défendre que les attaques à la tête ou au corps. C’est parce que le pratiquant de Kali n’a pas à engager son bras ou sa jambe aussi loin dans le périmètre défensif de l’adversaire.
 
Panantukan utilise toutes les armes du haut du corps pour neutraliser un adversaire. L’art, traditionnellement pratiqué sans gants, permet au pratiquant d’employer diverses parties de son corps (poing, avant-bras, coude) pour neutraliser des parties du corps de l’adversaire. Ceci est plus communément appelé “destruction des membres”. En frappant divers points nerveux et tissus musculaires, une paralysie partielle se produit dans le membre affecté, le rendant ainsi inutile au combat. Cependant, Panantukan utilise également d’autres armes telles que l’épaule (pour enfoncer) et la tête (pour frapper). Les frappes ne se limitent pas non plus aux membres. Les côtes, la colonne vertébrale et la nuque sont toutes des cibles valables dans cet art. Sa valeur est prouvée dans les nombreuses techniques que l’on trouve dans l’Eskrima, l’Arnis, le Kali et d’autres styles basés sur des armes qui sont dérivés de Panantukan, la plus courante étant la destruction des membres.
 
L’art philippin de Kali est composé de nombreux principes, tous basés sur les systèmes d’armes du style. Parmi ces principes, il y a un concept appelé “retirer ses crochets au serpent”(1). Afin de désarmer un adversaire, les pratiquants de Kali frapperont la main brandissant l’arme de leur adversaire avec un bâton ou autre chose, retirant ainsi les "crocs venimeux" de l’adversaire et le rendant inoffensif.
 
Bien que le concept de “retirer ses crochets au serpent” soit le plus souvent utilisé lorsque le pratiquant est armé de l’une des nombreuses armes de Kali, il peut également être aisément appliqué au combat à mains nues. Tout comme les pratiquants de Kali pensent que toute arme est simplement une extension de la main, la main ou le bras est également une arme en soi, et peut être utilisée de la même manière que la plupart des armes de Kali. Cette forme de Kali à mains nues est appelée Gunting(2).
 
Gunting signifie “ciseaux” et fait référence au mouvement d’une technique courante de désarmement au couteau en Kali. L’idée est de détruire ou d’immobiliser les membres de l’adversaire, en particulier tout membre tenant une arme. Si vous pouvez détruire le membre de votre adversaire, vous le rendez inoffensif, tout comme le serpent sans crochet. Si votre adversaire est incapable de vous frapper avec ses bras ou ses jambes, vous avez un avantage évident. Les techniques de Gunting nécessitent un effort minimal, mais peuvent sérieusement affaiblir votre adversaire, lui causer de la confusion et l’immobiliser.
 
(1) : L’expression utilisée est “defanging the snake”.
(2) : Gunting vient du mot “ginunting” en Tagalog et signifie “ciseaux”. Ce terme est utilisé pour décrire différentes techniques où le pratiquant pare en même temps qu’il frappe un centre nerveux.
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