dimanche 15 janvier 2023

Interview de Wan Kam Leung [partie 2]

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !  

Partie 1Partie 2

Interview publiée sur Wing Chun Origins
Traduction par mes soins
 
Maître Wan, pourquoi n’y a-t-il pas de crochets en Wing Chun ?
Bien que je pense que les crochets sont puissants, ils ne suivent pas un principe essentiel du Wing Chun : couvrir votre axe central.
 
De nombreux combattants se concentrent sur le fait de frapper le centre de l’adversaire, mais ils manquent le principe de couvrir le leur. Chaque technique doit vous permettre de le faire, et le coup de poing ne fait pas exception. C’est pourquoi nous nous concentrons sur l’angle de 135°, qui protège votre centre pendant l’attaque.
 
Notre coup de poing dans le Practical Wing Chun est très similaire à un coup de poing de boxe en termes de structure, vitesse et puissance. Mais notre technique couvre le centre. Vous pouvez frapper très fort sans couvrir le centre, mais vous devrez compter sur la vitesse et espérer que votre adversaire est plus lent que vous ou ne peut pas contrôler correctement l’espace. Nous voulons posséder le centre et miser plutôt sur des compétences techniques.
 
Maître Wan, pouvez-vous nous dire comment vous en êtes arrivé à utiliser l’angle précis de 135° ?
Les angles et l’axe central sont essentiels dans le Wing Chun. Je ne tends pas complètement les bras pour plusieurs raisons. Par exemple, si vous tendez votre bras, le recul de votre coup de poing ne sera pas canalisé vers le sol. J’utilise d’autres angles, mais finalement, 135 degrés est optimal. Des angles précis sont nécessaires si vous souhaitez réaliser une attaque et une défense simultanées tout en protégeant votre axe central. Ce concept est l’un des points forts du Wing Chun.
 
Pouvez-vous expliquer le “Soft power” du Wing Chun ? Est-ce un concept interne ? Comment assouplir et développer la “Puissance interne” ?
De nombreux systèmes internes de kung-fu chinois incluent le mot "Sung" dans leur style. Cela signifie “lâche”. Certains pratiquants l’interprètent mal, ce qui conduit à un manque total de structure. Je dis toujours à mes élèves d’être "Fong Sung", ce qui signifie "Détendu".
 
Il n’y a pas de traduction appropriée en anglais. Cela signifie que la structure doit être souple mais pas s’effondrer. Ce n’est qu’en étant détendu que nous pouvons atteindre la puissance douce du moteur Wing Chun. Le Wing Chun est un style très sophistiqué, mais beaucoup de gens se reposent sur la surface et étudient les formes sans comprendre ses profondeurs. Beaucoup traduisent “Kung Fu” par un travail acharné, mais cela ne signifie pas que vous devez l’entraîner de manière “dure”.
 
Vous pourriez être capable de le faire quand vous êtes jeune, mais si vous ne comptez pas sur le développement de vos compétences techniques, vous n’irez peut-être pas loin en vieillissant.
 
Il existe des formes statiques qui vous aident à détendre votre structure. Ensuite, il existe des formes mobiles qui vous apprennent à déplacer efficacement cette structure dans l’espace environnant. Dans notre style, nous nous concentrons sur les deux. Il m’a fallu des années d’entraînement et de développement pour intégrer le Nei Gung dans mon style et avec le moteur du Wing Chun.
 
Beaucoup essaient d’incorporer la puissance douce d’autres styles, mais cela ne fonctionne pas toujours. Nous voyons aujourd’hui de nombreux styles de Wing Chun qui ressemblent au Tai Chi ou à d’autres arts. Ils commencent à perdre l’économie de mouvement et les angles appropriés pour le combat rapproché.
 
En plus de ce qui précède, j’exhorte également mes élèves à se concentrer sur le maintien d’épaules souples, de poignets relâchés, de maintien de leurs coudes à l’intérieur et de maintien du bras à un angle de 135 degrés. En Wing Chun, il est essentiel de rester souple. Vous ne combattez jamais la force contre la force. Au lieu de cela, vous cherchez à dévier et à rediriger la force entrante ou à l’emprunter pour l’utiliser contre votre adversaire.
 
Pour développer cette habitude, tous les élèves doivent apprendre à pratiquer la forme sans se tendre ; ne comptez pas sur la force mais plutôt sur les compétences techniques. Après tout, la combinaison de la douceur et de la puissance est une compétence que peu maîtrisent.
 
Nous comprenons que vous faites beaucoup de travail de conditionnement. Comment s’entraîner à encaisser des coups de poing et de pied comme vous le faites ?
Je fais beaucoup de travail de conditionnement, mais pas en m’entraînant dans un gymnase ou en faisant de la musculation. Je conditionne mon corps uniquement par des exercices de qigong. Je suis très passionné par le Wing Chun, mais outre le Wing Chun, le Chi gong est aussi essentiel pour moi. Le Chi gong est très bénéfique pour le Wing Chun.
 
Il existe un proverbe chinois : 练武不练功到老一场空.
 
Cela signifie que si vous n’entraînez que l’aspect externe des arts martiaux mais que vous négligez l’aspect interne, vous n’aurez rien à montrer pour cela dans la vieillesse. Avec cette sagesse, j’ai continué ma pratique du Chi gong au fil des années.
 
Comment définiriez-vous le “Chi” ? Est-ce quelque chose de réel que la science découvrira un jour, ou est-ce juste un outil d’apprentissage ?
Qu’est-ce que le Chi ? Le Chi est la respiration, quelque chose que nous faisons tous. Le Chi est donc l’énergie vitale. Les gens respirent sans trop y penser, mais le Chi peut être entraîné et appliqué. Le chi gong fait partie de la culture chinoise, et selon la façon dont vous le pratiquez, il vous procurera différents types de bienfaits.
 
À la base, le chi gong est simplement un exercice de respiration avec cinq méthodes de respiration différentes. Certaines personnes pratiquent le chi gong uniquement pour leur santé ou leur force, mais en fin de compte, tout se résume à la respiration. Ω
 
Pour plus d’informations sur Maître Wan Kam Leung, vous pouvez visiter : www.wankamleung.com
____________________
 
Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire