dimanche 29 janvier 2023

Le King Fa Wui Goon ou l’Union de la Fleur de Jade Précieuse

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
 
Traduction de l’article de wingchunpedia par mes soins
 
Le King Fa Wui Goon ou l’Union de la Fleur de Jade Précieuse est la troupe dopéra dont Wong Wah Bo, Leung Yee Tai, Dai Fa Min Kam et Gulo Chung étaient membres. La troupe a existé pendant de nombreuses années. On ne sait pas au juste quand elle a été créée, mais il se dit qu’elle a été fondée à Dai Kei Mei, un endroit à Foshan par les acteurs eux-mêmes, sous le règne de l’empereur Jiajing (1521 - 1567), de la dynastie Ming. Certains affirment quelle a plutôt été fondée sous le règne de l’empereur Wan Li (1572 - 1620), de la dynastie Ming.
 
Le King Fa Wui Goon, était une association non seulement pour former les artistes d’opéra, mais aussi pour prendre soin d’eux. Non loin de là se trouvait le King Fa Shui Bo, un port pour les bateaux dans lesquels les troupes dopéra voyageaient. Le style principal de bateau a été établi par Yaun Tai Sze pour les troupes dopéra chinoises au Penthouse du Prince Tang, lorsque le prince visitait le Kiangsi, dans la 18e année du règne de l’empereur Jiajing.
 
Pièce de théatre, Suzhou le Prospère par Xu Yang, 1759
 
La troupe prospéra jusquaux temps fatidiques de 1855 lorsque le Guangdong et le Guangxi, par l’intermédiaire du haut fonctionnaire Yip Ming Chan (Ye Mingchen), les ont officiellement qualifiés de traîtres, dextorqueurs et de menaces à la moralité publique. Beaucoup ont été tués et les représentations dopéra ont été interdites pendant de nombreuses années. La troupe King Fa Wui Goon a été incendié par Yip Ming Chan.
 
Linterdiction placée sur lopéra a en fait duré jusquà ce que Yip Ming Chan prenne sa retraite, et son remplaçant Jiulin, en raison de lamour de sa mère pour lopéra, a invité des artistes dopéra (Xinhua ou Kwong Tien Ching un Wu sheng et Koubichang (ou He) un Cheng Dan) à se produire, pour sa mère, le jour de son anniversaire.
Le sheng est un rôle d’homme de nature positive. 
Le wusheng est un rôle de jeune général maîtrisant les arts martiaux et portant une armure. Il a toujours l’air digne. C’est l’une des sous catégories du sheng. 
Dan est un rôle de femme. 
Pour le Cheng Dan, je ne sais pas à quoi cela correspond. Je suppose que Koubichang était capable d’interpréter des rôles masculins (sheng) et féminins (dan).
Près de 13 ans sétaient écoulés depuis 1855. Alors que lannée 1868 avançait, Jiulin, en raison de laffection de sa mère qui sétait développée pour plusieurs des interprètes de sa fête danniversaire, demanda au tribunal de légaliser les représentations dopéra. Enfin, en 1871, linterdiction fut suffisamment levée pour permettre à Xinhua de créer une nouvelle association dopéra nommée Bat Hop Wui Goon (Union des 8 Harmonies) dans la Guilde Jiqing de Guangzhou. 
 
Il existe plusieurs autres noms synonymes de King Fa Wui Goon. Parfois, ils sont appelés les Li Yuen Gee Dai (Peuple du Jardin des Poires) ou Hung Suen Gee Dai (les Gens des Bateaux Rouges). 
 
Sources de l’article original : 

  • AWCKRI 
  • Leungs Publishing 
  • Complete Wing Chun par Ritchie, Chu, et Wu 
  • Traditions orale et écrite de Yuen Kay Shan 
  • Traditions orale et écrite de Lo Chiu Wan 
  • New Martial Hero 
  • Article "Opera Performers of the Red Junks" par Ritchie, Santo, et Chu

 ____________________

Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire