dimanche 8 janvier 2023

Interview de Wan Kam Leung [partie 1]

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !  

Partie 1Partie 2

Interview publiée sur Wing Chun Origins
Traduction par mes soins
 
La naissance du Practical Wing Chun
 
 
Maître Wan Kam Leung a appris son Wing Chun auprès du grand Wong Shun Leung. Au cours des quatre dernières décennies, il s’est consacré à son art, s’entraînant et recherchant sans relâche pour faire évoluer les enseignements originaux transmis par son défunt maître.
 
Aujourd’hui, il est sans aucun doute l’un des meilleurs pratiquants de Wing Chun au monde. Son style utilise des mouvements vifs et explosifs conçus pour flanquer l’adversaire.
 
C’est un grand honneur pour nous de l’avoir en couverture de notre premier numéro, et nous lui sommes reconnaissants d’avoir accepté de faire cette interview. Nous ne pouvions pas penser à un meilleur choix pour lancer notre premier numéro.
 
Maître Wan, pouvez-vous nous parler de vous ?

J’ai une grande passion pour les arts martiaux depuis que je suis très jeune. Avant de commencer le Wing Chun, je m’étais déjà entraîné dans plusieurs styles différents. Je dois avouer que je n’étais pas très attiré par le Wing Chun au début. Je pensais qu’il semblait très mécanique et rigide dans ses mouvements. Cependant, j’ai réalisé plus tard que le Wing Chun n’était pas ce que j’avais initialement imaginé.
 
Le Wing Chun est un système de combat très efficace et pratique, particulièrement adapté à l’autodéfense dans la rue. J’ai rencontré mon Sifu pour la première fois, feu Wong Shun Leung, dans les années 1960. Il était sur le point d’ouvrir son école et j’étais le premier étudiant à m’inscrire. Je suis devenu fasciné par la praticabilité du système, mais je n’aurais jamais pensé que j’enseignerais un jour le Wing Chun professionnellement. J’ai promis à mon Sifu que je n’enseignerais pas à plein temps tant qu’il enseignerait encore.
 
Mon Sifu était une figure inspirante dans ma vie, et quand il est décédé si soudainement en 1997, j’ai été très choqué et attristé. Depuis, j’enseigne le Wing Chun à plein temps. Le siège international du Practical Wing Chun est situé à Kowloon, sur Nathan Road, et est ouvert sept jours sur sept.
 
Pouvez-vous nous dire comment vous avez développé le Practical Wing Chun ?
Comme je me suis entraîné à d’autres styles auparavant et que j’ai toujours eu une curiosité générale pour tous les arts martiaux, j’avais l’habitude de tester ce que j’avais appris en Wing Chun contre d’autres artistes martiaux de styles différents. J’ai eu beaucoup d’expériences réussies mais aussi de belles défaites. Chaque défaite me faisait réfléchir à mon entraînement, et j’essayais de découvrir où mes techniques étaient insuffisantes.
 
J’ai commencé à analyser chacune de mes techniques. Avec le temps, ça a évolué en Practical Wing Chun. Il a été soigneusement modifié et ne peut plus être considéré comme le même style de Wing Chun que j’ai appris. Le Practical Wing Chun n’a pas été créé du jour au lendemain. Les techniques ont été progressivement réajustées au fil du temps. Quand j’appelle mon système “practical”, je ne veux pas dire que les autres systèmes Wing Chun ne sont pas pratiques(1). Ce que je veux dire, c’est que chaque mouvement des formes à mains nues est pratique et applicable.
 
Vous pratiquez vos formes avec des pieds presque parallèles, plutôt que le plus traditionnel Yee Jee Kim Yeung Ma(2). Quels sont les avantages ?
La raison pour laquelle notre position diffère du Wing Chun traditionnel est due à la position naturelle du genou. Nous avons toujours le triangle que de nombreux styles traditionnels de Wing Chun mettent en valeur, mais notre triangle pénétrant ne se termine pas si près de l’avant de notre corps. Cela nous permet de pénétrer plus profondément dans notre position lorsque nous avançons et de maintenir une position très naturelle des genoux et des jambes. C’est plus étroitement lié à la façon dont les humains marchent, en la rendant aussi naturelle que possible tout en maintenant une bonne biomécanique. J’ai également trouvé que cette position est beaucoup plus sûre contre la pression d’un coup de pied vers le genou.
 
Si le pied et le genou sont vers l’intérieur, recevoir un coup de pied causerait de terribles dommages au genou et aux ligaments. Alors que si le pied est tourné vers l’avant, un coup de pied direct dans le genou fera mal, bien sûr, mais ne causera pas de dommages invalidants. Les principaux avantages sont qu’il est plus naturel pour la marche, l’équilibre et le changement de direction, et qu’il donne une position du genou plus stable pour transmettre la force.
 
Maître Wan, Siu Nim Tao a la réputation légendaire de développer une grande puissance si elle est entraînée correctement. Pouvez-vous développer sur ce sujet ?
Il est vrai que lorsque vous entraînez correctement Siu Nim Tao, vous pouvez développer à la fois le Chi et la puissance. La puissance que vous cultivez à partir de la forme n’est pas une puissance dure, mais une puissance douce. En même temps, vous pouvez également développer une intention mentale.
 
Le Wing Chun se compose uniquement de 3 formes à mains-nues ; chacune a ses propres caractéristiques. Siu Nim Tao est la première forme qu’un étudiant apprend. Lorsque vous pratiquez Siu Nim Tao sans bouger, vous vous entraînez à ancrer votre position, votre intention mentale et à maintenir votre équilibre tout en restant relâché. L’étudiant peut alors s’exercer à appliquer les techniques de la forme.
 
Comment Siu Nim Tao développe-t-elle cette puissance ? Premièrement, vous devez exécuter les mouvements avec le moins de tension possible. Vous devez également maintenir une position équilibrée et ancrée. La production de puissance nécessite de rester relâché sans se tendre. Ensuite, vous devez comprendre d’où provient la puissance lorsque vous attaquez ou défendez.
 
Les actions vers l’avant diffèrent des mouvements vers l’arrière. Tout cela, combiné à la respiration, à la structure du corps et aux angles, aide à la production de puissance.
 
Pouvez-vous donner quelques conseils à nos lecteurs sur la façon de flanquer efficacement ?
Les trois formes à mains-nues du Wing Chun contiennent chacune des composants offensifs et défensifs, soit de face, soit de côté. Si vous connaissez les formes, vous comprendrez qu’elles vous fournissent les techniques nécessaires dans une situation donnée.
 
Tout d’abord, vous devez vous familiariser avec les formes. Ensuite, vous devez comprendre la nature et les détails de chaque technique. Apprenez comment et quand appliquer chacune d’elles dans une situation donnée. Il n’y a pas de techniques supérieures en Wing Chun. Toutes peuvent être efficaces si elles sont utilisées correctement, et toutes peuvent échouer si elles sont utilisées dans le mauvais contexte.
____________________
 
(1) : Pratique :
- Manière concrète d’exercer une activité (opposé à règle, principe).
- Activités volontaires visant des résultats concrets (opposé à théorie).
(2) : la position neutre ou IRAS.
____________________
 
Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire