dimanche 5 novembre 2023

Allan Lee Che Kong : mes Sifus [partie 2]

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
 
Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4
 
Un article de Véronique

Un soir où il pleuvait terriblement, après que j’eus fini de nettoyer et que je m’entraînais, seul, personne ne vint jouer (au Mah Jong) sauf GM Yip Man. Je me souviens très bien qu’il faisait les cent pas pendant que je m’entraînais. Après un moment il m’appela par mon surnom “Kong Jai” (Petit Kong).
 
“Kong Jai, montre-moi ce que tu as appris”. Dans un premier temps je fus hésitant, mais je présentais la Première Forme. “Ah ! Très bien” dit-il. Puis il m’invita à faire un peu de mains collantes. Plus tard les invités arrivèrent petit à petit et il conclut “Très bien. Pas mal du tout. Continue à travailler dur.”
 
 
Une autre fois GM Yip Man m’appela de nouveau pour voir comment j’avais progressé, pendant qu’il attendait ses invités. Après un peu de chi sau, et de lop sau, il me dit “Hmm, ta base est très bonne” puis me demanda “Kong jai, pourquoi veux-tu apprendre le Wing Chun ?” Je lui répondis que je voulais apprendre quelque chose de pratique, que je puisse utiliser pour me défendre en cas de situation de danger. J’ajoutais que le wing chun était un bon style, que ça me convenait et que j’en étais complètement dingue.
 
GM Yip Man me dit “Je t’aime bien, tu es honnête, tu travailles dur, et tu ne m’as pas dit vouloir apprendre le wing chun pour une autre raison que la self défense. Si tu veux vraiment apprendre le wing chun, viens me voir demain à 6 heures du matin, au Hoon Lin Restaurant.”
 
Ce fut ce fameux matin que GM Yip Man m’offrit de devenir son élève. J’étais à la fois ravi et nerveux. C’était un tel honneur ! Toutefois je lui expliquais que je ne voulais pas être irrespectueux vis à vis de mon sifu, Lok Yiu. GM me répondit que je ne devais pas me sentir mal à l’aise, car Lok Yiu était son élève. Tout ce que Sifu Lok Yiu m’avait enseigné venait de lui. Il me dit que parce qu’il était le leader de la famille Wing Chun à Hong Kong, il avait totalement le droit de me choisir comme élève privé.
 
L’autre souci était que je n’étais pas sûr de pouvoir me permettre des leçons privées avec le Grand Maître. J’avais entendu dire que c’était très onéreux. Mon père, quand il l’apprit, proposa de payer ces cours.
La première leçon avec mon Sifu Yip Man est mémorable. Il voulait revoir tout ce que j’avais appris, afin de me corriger. Je commençais au début, avec la Première Forme, Sil Lim Tau.
 
Je commençais par prendre la position, en tournant mes pieds à 45 degrés, une fois, deux fois, trois fois, et enfin une quatrième. “Kong Jai. Stop ! Attends une minute ! Laisse-moi t’expliquer. Oui, normalement mesurer la largeur de ta position neutre ainsi est correct, mais qu’en est-il si tu as de petits pieds ? Ou des grands pieds ? Utiliseras-tu la même méthode dans les deux cas ?”
 
Sifu m’expliqua que l’écartement correct était à peine plus large que la largeur des épaules et m’expliqua le but derrière cette position, et pourquoi nous l’utilisons. Je compris alors que même quand on fait les formes il faut ajuster les mouvements pour qu’ils collent à notre structure corporelle.
 
Quand j’en arrivais au Tai sau, je me souvins que dans certaines écoles le mouvement était fait différemment. Je demandais donc à Sifu quelle était la différence. Il m’expliqua que chaque mouvement de la Sil Lim Tau est une technique, et que chaque mouvement a une signification qui lui est propre. On ne peut pas changer un mouvement et garder la signification initiale. Il me montra les applications pour les deux versions de Tai Sau et me dit “Réfléchis-y par toi-même et demande-toi lequel des mouvements est correct et fait sens.”
 
Et nous avons continué l’entraînement ainsi. Vers la fin du cours Sifu me demanda soudain “Suis-je célèbre ? Pense-tu que tu peux apprendre quelque chose d’un célèbre Sifu ?”
Je pensais à son célèbre élève Bruce Lee et répondis “Bien sûr que vous êtes célèbre ! Et je pense définitivement que je peux apprendre de vous.”
 
Il me dit de ne pas croire aveuglément tout ce qu’il me dirait, de faire mes propres recherches en utilisant mon sens commun, avec son enseignement comme fil rouge. Après tout, me taquina-t-il “Kong Jai, comment peux-tu être sûr que je ne me moque pas de toi ?”
 
Il conclut la leçon en disant “Je ne te dis pas de ne pas me respecter, ou de remettre en question mon savoir. Evidemment tu dois respecter ton Sifu. Je veux que tu utilises ton sens commun. Accepte ce que je dis, mais teste-le. Ne mystifie pas l’art. Si tu ne peux pas le voir, si tu ne peux pas le ressentir, comment peux-tu alors savoir que c’est correct et pratique ? C’est l’unique moyen de comprendre.”
 
Sa méthode d’enseignement était totalement différente de tout ce que j’avais connu. Il me lançait des défis intellectuels au sujet du wing chun et de la philosophie. Il me donnait de nouvelles idées, et de nouvelles approches et me faisait toujours penser à ce que je faisais.
 
Par exemple il m’a montré en détail tout ce qui concernait les coups de poings enchaînés, considérés comme la marque de fabrique du wing chun. Il m’a tout expliqué en détail, puis m’a demandé si je pensais que la technique était efficace “Évidemment” ai-je répondu. A sa façon très personnelle il m’a alors dit “Maintenant que tu as compris comment pratiquer cette technique correctement, je vais te montrer comment elle ne fonctionne pas”. J’étais perturbé !
 
Il m’a demandé d’utiliser la technique contre lui, et quand je le fis il me contra aisément. “Kong Jai, aucune technique n’est une technique parfaite, même si tu travailles avec diligence, il y a de nombreuses choses à prendre en considération, comme la vitesse, la puissance, le timing, le positionnement, et la distance. Je voudrais que tu y penses sérieusement après cette leçon.”
 
Au moment de partir je voulus reparler de cela avec lui, mais j’eus droit à une leçon “Je suis ton Sifu, j’ai la responsabilité de t’enseigner. Mais je ne suis pas ta baby-sitter. Si je continue à toujours répondre à toutes tes questions, tu te reposeras toujours sur moi. Peux-tu trouver un moyen d’y répondre par toi-même ? Dis-moi ! Quel âge ai-je ? Penses-tu que durant toute ta vie tu pourras toujours venir vers Sifu pour trouver des réponses ? Fais tes propres recherches. Ne fais pas une habitude de te reposer sur les autres, même sur ton Sifu. Oui, je peux t’apprendre ce que je sais. Je peux te donner mes expériences, et mes idées. Mais tu ne maîtriseras pas vraiment le wing chun sauf si tu trouves un moyen de te l’approprier toi-même.”
 
Je passais beaucoup de temps avec Sifu Yip Man. J’avais la chance d’avoir un emploi à horaires flexibles à l’aéroport de Hong Kong qui me permettait cela. Dès que j’avais du temps libre je l’accompagnais en promenade autour de Hong Kong, c’est durant ces moments qu’il me transmit son savoir et sa philosophie.
 
Après environ 2 ans j’en étais au point que mon wing chun ne fonctionnait pas correctement Lors des sparrings je comprenais bien ce que j’avais fait de travers, et pourquoi j’avais été vaincu, mais je n’arrivais tout simplement pas à surpasser mes opposants. Mon cerveau savait, mais mon corps ne suivait pas. Quand je finis par en parler à Sifu Yip Man, il m’écouta, sourit et dit “Ha ! Très bien ! Maintenant tu sais.”
Il me rappela ce qu’il m’avait dit précédemment et conclut par “J’ai 70 ans à présent. Du fait de ma condition physique et de mon âge, je ne peux pas te montrer comment entraîner toutes ces choses… Mais j’ai 5 élèves privés qui ont la puissance et la compétence (Gung lek) de te montrer tout cela afin que tu le comprennes. Veux-tu apprendre ?”
Il me prévint toutefois que ce serait dur, qu’il y aurait de la pression, que cela impliquerait des sacrifices.
____________________

Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire