dimanche 3 mars 2019

[livre] Ip Man portrait of a kung fu master

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
 
Aujourd’hui nous allons parler du livre “Ip Man portrait of a kung fu master” !

Écrit par Ip Ching et Ron Heimbrerger, cet ouvrage a été traduit par Eric Li. Ces deux derniers sont des élèves d’Ip Ching.
Le livre fait 116 pages et est parsemé de nombreuses photographies. Comme son titre le laisse supposer, il ne s’agit pas d’un ouvrage technique, mais bien d’une biographie d’Ip Man. Les informations nous étant transmises par son fils, elles sont de première main et j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir certaines anecdotes sur la vie d’Ip Man.

J’ai par exemple appris qu’Ip Man s’écrit ainsi et surtout pas Yip Man. Je pensais que les deux écritures étaient possibles mais à partir de maintenant mon choix est fait !

S’il ne s’agit pas d’un ouvrage technique, le livre est néanmoins présenté comme un guide vers la maîtrise. Il s’articule autour de quinze principes et le lecteur est invité à en prendre connaissance, chaque chapitre fournissant un ou plusieurs principes à prendre en compte. Il faut discerner les principes et l’homme qui s’est efforcé de les incarner.
Il ne faut cependant pas attendre des différents chapitres qu’ils indiquent chaque étape vers la maîtrise. Il y a de grands trésors à prendre dans cet ouvrage mais il ne suffit pas de les demander comme l’indique la quatrième de couverture.

Le récit est donné ici en toute simplicité, sans chercher à mystifier le lecteur en exagérant, c’est en tout cas ce que laisse entendre le résumé. Il ne s’agit nullement d’un jugement de ma part, je ne peux simplement rien affirmer.
Il est par exemple question de Leung Bik dans cet ouvrage, or certains sous-entendent qu’il n’a pas réellement existé. Pour ma part je veux croire qu’il a non seulement existé, mais qu’en plus il a bien enseigné à Ip Man.

J’ai trouvé particulièrement intéressant de retrouver certains passages du premier film sur Ip Man avec Donnie Yen dans ce livre. Bien sûr ils n’étaient pas identiques à 100%, déjà parce qu’il s’agit d’une adaptation de la vie d’Ip Man, mais aussi parce que le film ne couvre qu’une période de sa vie.

La scène où Jin (incarné par Siu-Wong Fan) défie les écoles de Foshan semble par exemple inspirée par une anecdote bien réelle narrée dans le chapitre “The Challenge”.
Dans le chapitre “Perfect Virtue”, Ip Man, alors officier de police, fait face à un criminel qui le braque avec un revolver. Ip Man bloque le barillet de l’arme et l’éjecte ce qui n’est pas sans rappeler une autre scène du film où il faisait, ironiquement, face à un agent de police.

Le livre est très sympathique à lire mais un peu court, sentiment renforcé par la grande quantité de photos qui l’illustrent, photos qui sont par ailleurs les bienvenues.
L’ouvrage se trouve à de nombreux prix sur Amazon, si vous lisez l’anglais et que vous avez l’occasion de vous le procurer n’hésitez pas mais n’allez pas y mettre une fortune non plus. On reste sur un ouvrage court à couverture souple. Certains vendeurs peu scrupuleux n’hésitent pas à en demander plus de 50$ ce qui me semble cher payé.
 ____________________

Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire