dimanche 10 mars 2019

[eskrima] Timoteo “Timor” Maranga

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
 
Ayant un petit peu pratiqué l’eskrima Maranga, c’est avec un grand plaisir que je vous livre cet article ! 

Source : http://www.maranga.8m.net/custom.html

L’eskrimador légendaire de Cebu

Grand Maître Timoteo “Timor” Maranga fut l’un des eskrimadors les plus mis à l’épreuve par les combats de la seconde guerre mondiale. Ses affrontements avec les soldats japonais le placèrent dans la ligue d’autres vétérans décorés de la seconde guerre mondiale parmi lesquels GM Leo Giron et GM Antinion Illustrisimo. Il fut membre du légendaire bataillon Bolo. Le Bolo est un couteau semblable à une machette.

GM Maranga a commencé la pratique de l’eskrima à l’âge de sept ans. L’un de ses premiers instructeurs fut son père, Gregorio “Godoy” Maranga qui pratiquait le Demarina, l’un des obscurs systèmes datant de l’avant guerre. Ses autres instructeurs furent Emilio Tadio, Faustino Tanio, Rogelio Ortiz, Emo Sagarino et Dalmacio Salinguhay. Ces leçons furent un mélange de styles dont les styles Florete, Sumbra (ombre), Batanguena Serrada et Batanguena Abierta.

C’est sur l’île d’Olango, Sta. Rosa, une île voisine de Mactan dans la province de Cebu, que GM Maranga grandit. Son entraînement à l’eskrima consistait à participer activement à la défense de leur petite île des raids Moro intermittent.

Exemples de Bolo des îles Visayas : un ginunting à gauche et 3 talibongs

Sur la question des origines de l’arnis eskrima, on peut penser que cet art n’a pas été développé comme une technique militaire mais comme une forme d’art tribal pratiqué afin de se défendre des raids Moro remontant au XIIe siècle. De nombreuses méthodes qui nous sont parvenues trouvent leur origine dans les villes côtières des îles Visayan jusqu’à Panay, Kinatarcan Daan Bantayan (lieu de naissance du kali Illustrisimo), Bohol, Negros, Siquijor, Masbate, Samar et de nombreuses villes côtières de Cebu.

Des membres du bataillon Bolo à l'entraînement

Lorsque GM Timoteo Maranga déménagea à Cebu, il fit plus tard la rencontre d’Eslao Romo, un célèbre eskrimador du district de Pasil. Il fit également la rencontre de certains des fondateurs du Doce Pares, comme Doring Saavedra et Enciong Saavedra.
Dading Mechades, son oncle, le présenta par la suite au fondateur de l’eskrima Balintawk : GM Venancio “Anciong” Bacon. GM Bacon renomma plus tard son système Kuwentada, et finalement son protégé, le major Timoteo Maranga le renomma Super Kuwentada.

Par la suite, le major Timoteo Maranga servi dans la police de la ville de Cebu, faisant montre d’un courage, d’une honnêteté et d’un dévouement que peu purent imiter. Il décéda en juin 1988, mais pas avant d’avoir transmis son système à son fils, Maître Rodrigo “Drigo” Maranga qui poursuit l’œuvre de son père en continuant de propager et d’enseigner l’art du Combate Eskrima Maranga dans la maison du fondateur située au 82 B L-Flores St, Pasil Cebu City.
___________________ 
 
Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire