Un article de Véronique, merci à elle.
Comme toujours avec l’Histoire, nous sommes tributaire des récits qui nous parviennent, même lorsque celle-ci est récente. Concernant le dernier paragraphe je n’ai donc aucune certitude et il est inscrit ici simplement à titre d’information, peut-être que j’en saurai plus un jour.
Leung Sheung, né en 1918 à Ah Yiu dans la province de Canton et mort en 1978, est un expert en arts martiaux chinois, maître de wing chun. Il est connu comme le premier et le plus ancien élève hongkongais de Ip Man. Tout comme Lok Liu et Chu Chong Tin, Leung Sheung est considéré comme faisant partie des trois étudiants de première génération à faire partie du cercle proche de Ip Man, notamment parce qu’ils ont vécu avec leur Sifu durant de nombreuses années.
Leung Sheung était déjà pratiquant d’arts martiaux avant de se consacrer pleinement au wing chun. Avant sa rencontre avec Ip Man, il était un pratiquant de Choy Li Fut, mais aussi du style du Dragon du Sud et de Bak Mei. Il se trouve que malheureusement il devait souvent déménager du fait de ses divers emplois, et donc ne pouvait jamais bénéficier longuement de l’enseignement d’un maître. Mais il n’en perdit pas son enthousiasme pour autant, profitant de toutes les occasions qui se présentaient de s’entraîner et d’apprendre.
C’est en 1950 qu’il fut présenté à Ip Man à la Restaurant Workers Union de Kowloon. Il avait avant cela été élu Secrétaire principal de l’Union, et ses grandes capacités en ce qui concernait la communication, ont fait que l’Union s’est agrandie rapidement. Au début ses collègues lui avaient demandé de gérer la branche Arts Martiaux de l’Union, car le poste était vacant. Mais lui préférait trouver quelqu’un de plus qualifié. Quand Ip Man arriva à Hong Kong, un ami commun, LeeMan, les présenta l’un à l’autre. Très impressionné par les capacités de Ip Man, Leung Sheung le pria instamment d’accepter le poste d’enseignant d’arts martiaux de l’Union.
Cette rencontre fut décisive et il décida alors de se consacrer essentiellement au wing chun En sa qualité de premier élève de Ip Man à Hong Kong, Leung était donc le plus ainé parmi les autres élèves du Maître. Tous, y compris Bruce Lee, lui montraient le plus grand respect.
Suite aux encouragements de Ip Man, il ouvrira dès 1956 sa propre école de wing chun.
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire