dimanche 13 décembre 2020

Interview de Ho Kam Ming [partie 2]

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit ! 

Partie 1Partie 2 Partie 3 Partie 4 Partie 5Partie 6  Partie 7 Partie 8 Partie 9
 
Traduction : Véronique 
Relecture et mise en page : Orphée 
 
Les frappes 
 
Question : Au sujet de frapper tout droit, ou légèrement vers le haut, vous avez dit que frapper légèrement vers le haut fera décoller l’adversaire alors que le frapper tout droit le poussera vers l’arrière. Qu’en est-il du concept de la force explosive qui ferait que l’adversaire descendrait ou partirait en avant après qu’il ait été frappé ? Dans une telle situation, est-il important que l’on frappe tout droit ou légèrement vers le haut ? 
Réponse : Si le coup est porté correctement l’adversaire devrait tomber. Mais, au cas où vous ne seriez pas assez bon, un coup tout droit donnerait à l’adversaire l’opportunité de vous frapper, alors qu’un coup porté légèrement vers le haut annulera cette possibilité. 
 
Question : Est-ce que s’entraîner à donner 1000 coups par jour, est de trop ? 
Réponse : Faites ce que vous pouvez, ne tentez pas de forcer les progrès, sinon vous n’aurez pas de bons résultats. 
 
Question : Doit-on verrouiller le coude quand on travaille les frappes ? 
Réponse : Oui mais quand vous finalisez la frappe et lâchez la puissance, ne serrez pas l’articulation du coude. 
 
Question : Devrait-on travailler tant les frappes hautes que les frappes basses ? 
Réponse : Vous pouvez travailler les frappes à toutes les hauteurs, mais ne les travaillez pas trop tant que vous ne savez pas contrôler votre poing. C’est à dire que vous devez pouvoir être capables de frapper avec un minimum de tension musculaire avant toute chose. 
 
Question : Est-ce qu’on pourrait par exemple choisir de travailler les doubles coups de poings ? 
Réponse : Oui mais uniquement à partir d’un certain moment. En fait vos pourriez choisir n’importe quel mouvement de la forme. 
 
Question : Quel serait votre commentaire quant à l’opinion que d’autres styles semblent avoir au sujet des frappes du Wing Chun ? En fait beaucoup pensent que ce genre de frappe a peu de puissance. 
Réponse : Plus vous voyez ou croyez ressentir, de force dans un coup, plus il y a de chance que cette force reste dans le corps et ne soit pas libérée. Le moins vous la ressentez, le plus vous la libérez. C’est comme tirer une flèche. La flèche n’a pas de puissance, mais le résultat final est plein de puissance. Dans le Wing Chun la frappe est basée sur la vitesse, pas sur les muscles. Si vous ne ressentez pas la puissance, ou le muscle, cela signifie que vous pourrez frapper plus vite. C’est cela qui donnera la puissance explosive. 
 
Question : Pouvez-vous nous parler de la puissance des articulations ? 
Réponse : La puissance des articulations implique une utilisation minimum des muscles. Moins de muscle égal plus de capacité de réaction des jointures. Comme un serpent : la frappe sera rapide et immédiate. 
 
Question : Lors d’une frappe verticale les dernières phalanges peuvent être endommagées, non ? Que peut-on faire pour l’éviter ? 
Réponse : En fait les articulations du bas (de la main) sont alignées avec le plus grand os du bras. Cette position produira une frappe plus forte. Si vous ressentez une douleur dans les dernières phalanges peut être que votre structure n’est pas bonne. 
 
Question : Lors d’une frappe, doit-on casser le poignet vers le haut au moment du contact ? 
Réponse : Quand vous vous entraînez, ne focalisez pas sur ça, cela viendra automatiquement au bout d’un moment. 
 
Question : On dit que les phalanges sont comme du fer dans un écrin de velours. Qu’en est-il ? 
Réponse : Quand vous frappez, focalisez sur les phalanges. Grâce à cette connexion (mentale) tout le poing entrera (dans sa cible). La puissance est dans les phalanges. 
 
Question : Pouvez-vous nous parler de l’utilisation du sac de frappe mural ? 
Réponse : Le sac de frappe mural ne développe pas votre puissance. Celle-ci est développée par les frappes dans le vide. Frapper dans le vide peut développer de plus en plus de puissance. Mais le sac mural peut aider à développer la concentration. Le sac mural est comme une cible qui peut aider à entraîner le poing. 
 
Question : Et qu’en est-il d’un sac qui bouge ? Par rapport à un sac immobile ? 
Réponse : En wing chun nous travaillons le développement des mains de diverses manières. Si vous utilisez un sac mobile, la puissance que vous développez restera dans votre bras, elle ne sera pas lâchée. Il vaudrait mieux, dans ce cas, que quelqu’un tienne un sac de frappe devant lui et bouge autour de la salle (cela aide à travailler la « poursuite ») C’est mieux que d’utiliser un sac mobile. Un sac mobile n’est pas pratique. 
 
Question: Est-ce que les one inch ou three inch punch sont des choses à travailler séparément, ou bien sont-ils travaillés avec les frappes normales ? 
Réponse : Selon le Wing Chun, vous devriez être capables de développer de la puissance même de plus près. Un pouce (2,5 cm) c’est même encore trop loin. 
 
Question : Est-ce que les coups de poings directs du Wing Chun peuvent être utilisés avec des gants, disons lors de sessions de full contact ? 
Réponse : Oui, mais il faut s’y habituer pendant un temps. Et pour cela s’entraîner avec les gants. 
 
Question : Comment développe-t-on de la puissance d’une distance courte ? Par exemple : comment peut-on frapper alors qu’on est déjà au contact ? 
Réponse : Si vous utilisez la puissance des articulations, alors vous pouvez le faire. De cette façon vous pouvez utiliser la puissance explosive. 
 
Question : Doit-on utiliser le pivot pour rendre le coup plus efficace ? 
Réponse : Pas forcément. Le coude peut toujours frapper…. Mais il y a 6 articulations principales qui peuvent être utilisées pour frapper : poignet, coude, épaule, hanche, genou, cheville. Ces articulations travaillent ensemble pour produire ce que nous appelons la puissance des articulations. 
 
Question : Est-il prudent de supposer que, puisque les pratiquants de Wing Chun n’utilisent que le coup de poing direct, il y a peu de gens plus avancés aux alentours ? 
Réponse : Peut-être n’ont-ils tout simplement pas encore atteint ce niveau ? 
 
Question : Avez-vous un avis sur la boxe occidentale ? 
Réponse : La boxe est un sport, et non un art martial. 
 
Question : Devrait-on coordonner la respiration avec la frappe ? 
Réponse : On devrait respirer de façon naturelle, si vous ressentez le besoin de respirer plus à fond, faites-le.
____________________

Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire