dimanche 10 janvier 2021

Interview de Ho Kam Ming [partie 4]

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
 
Partie 1Partie 2 Partie 3 Partie 4 Partie 5Partie 6  Partie 7 Partie 8  Partie 9
 
Traduction : Véronique
Relecture et mise en page : Orphée 
 
Chum Kiu (1/2) 
 
Question : Quelle est la chose principale que développe la Chum Kiu ? Quel est son but ? 
Réponse : La Chum Kiu vous enseigne comment contrôler vos mouvements pendant que vous pivotez. Siu Lim Tau développe des techniques sans que vous vous déplaciez. Dans la Chum Kiu, même si vous pivotez, vous pouvez contrôler ce déplacement, comme si vous étiez statique. Cela travaillera les pivots, l’équilibre et l’unité. Chum Kiu signifie : chercher le pont. Le « pont » se réfère à la main ou le bras de la personne. Quand vous faites face à un adversaire, et voulez entrer, vous entrez au centre. Si ses mains entrent en action, vous pouvez toucher ou ressentir ses mains. Alors vous le contrôlez. C’est ça « chercher le pont » Souvenez-vous, si votre adversaire ne vous bloque pas, ou s’il monte ses mains allez simplement au centre. 
 
Question : Si vous avez un adversaire très puissant, qui vient vers vous avec de larges mouvements circulaires, comment gère-t-on cela ? Comment peut-on finir le combat ? 
Réponse : Si l’adversaire vous attaque ainsi, si on se réfère à la théorie, vous devriez pouvoir utiliser les coups de poings tout droit pour contrecarrer ses mouvements larges. Parce que le temps qui vous sera imparti est plus long. Mais s’il est déjà sur vous, vous devriez être capable de dévier sa puissance. S’il est vraiment trop fort, contentez-vous de prendre de la distance. (Maître Ho démontre comment dévier la force à gauche ou à droite, avec Bong Sau ou Taan Sau) 
 
Question : Comment gérer une attaque qui ne fait que vous effleurer, ou une feinte ? 
Réponse : Contentez-vous d’attaquer, rentrez dedans. (Maître Ho fait une démonstration sur la façon de simplement attaquer si l’autre feinte) Également, certaines personnes tenteront de vous effrayer, en frappant le sol du pied par exemple etc. répondez simplement avec vos poings. 
 
Question : Dans un affrontement, faut-il regarder les yeux (de l’adversaire) ou ses mains ? 
Réponse : Si vous regardez les mains, vous perdez tout, regardez ses yeux. 
 
Question : Donc, entrer dans la distance peut effectivement bloquer une technique ? 
Réponse : Ne vous contentez pas de foncer sur l’adversaire. Vous devez ajuster la distance. Si la distance vous permet d’entrer, faites-le, mais pas à l’aveugle. Si vous ne pouvez pas contrôler votre adversaire, n’y allez pas. Cassez la distance et attaquez quand vous le devez, pas quand vous ne le devriez pas. (Maître Ho démontre un coup intérieur) Certaines personnes se baissent quand elles sont frappées, en Wing Chun vous pouvez attaquer en changeant l’angle, sans vous baisser. 
 
Question : Pouvez-vous nous parler du concept de « baisser le pont », est-ce que Chum Kiu signifie aussi cela ? 
Réponse : Baisser le pont est une application. (Maître Ho fait une démonstration où il baisse le coude, en défense contre un coup au corps) Chercher le pont, est le nom de la forme. « Chum » Kiu ou « Baisser » le pont est une technique. Mais la signification de la forme est « chercher le pont » ne confondez pas les deux. 
 
Question : Pourquoi en Wing Chun nous incite-t-on toujours à regarder les yeux ? D’autres styles disent de regarder d’autres endroits. 
Réponse : Par exemple, si vous regardez vers le bas pendant que je frappe vous ne verrez pas le coup arriver. Si vous regardez mes yeux vous aurez une vision d’ensemble. 
 
Question : Quelle est la différence entre Pai Jong (le coude qui coupe) et Lan Sao (le bras barre) ? 
Réponse : Lan Sao peut vous servir pour vous sortir d’une saisie. Le mouvement de rotation fait que vous utilisez tout votre corps pour remonter votre main. 
 
Question : D’où vient la puissance des mouvements rotatifs ? Des genoux ? 
Réponse : Pas seulement les genoux : tout le corps aide. S vous tournez avec tout le corps, comme une unité, vous aurez plus de puissance. C’est mieux que de n’utiliser que les genoux, ou les hanches. L’idée est une fois encore l’unité. 
 
Question : Mais d’où part la rotation ? Comment tourne-t-on ? 
Réponse : On ne peut pas vraiment dire d’où part la rotation, puisque tout le corps participe. Les pieds, genoux, hanche, et le corps, tout travaille ensemble. On ne peut pas dire que ça part de là. C’est pourquoi vous devez pratiquer. Pour pouvoir comprendre exactement comment générer de la puissance, vous devez travailler à ressentir vos mouvements. C’est la seule façon de connaître ce genre de chose. 
 
Question : Vers la fin de la Chum Kiu, n’y a-t-il pas deux coups de pieds circulaires ? 
Réponse d'Augustine Fong : Au début nous utilisons les coups de pieds droits. Si vous ne savez pas donner un coup de pied droit correct, vous ne savez pas donner un coup de pied par le côté. Le coup de pied droit est le coup de pied de base du style Wing Chun. A la fin de la forme il y a un coup de pied circulaire de la jambe gauche. En règle générale les gens utilisent la jambe droite. En Wing Chun nous développons la jambe gauche. Si vous vous concentrez sur la jambe gauche vous pourrez alors utiliser les deux jambes indifféremment. C’est comme pour les coups de poings : gauche, droite, gauche. Développez la gauche plus que la droite. 
 
Question : Pourquoi avons-nous un genre d’uppercut dans la Chum Kiu ? 
Réponse : Quelqu’un a-t-il déjà vu un combat de Mike Tyson ? Je pense qu’il est le premier combattant à réellement utiliser l’uppercut. Et pourtant, en Wing Chun nous connaissons ce coup depuis au moins 200 ans. Vous voyez, le menton est un point qui, quand il est percuté (fort), cause immédiatement le knock out – le cerveau est projeté contre le haut de la boîte crânienne. Cela peut même tuer. 
 
Question : Comment faites-vous pour donner de la puissance à votre coup de pied droit ? D’autres arts martiaux utilisent une sorte d’élan pour générer de la force. 
Réponse : Le Wing Chun utilise la puissance des articulations. Cela vient directement du sol et part en avant. Si vous levez la jambe d’abord, puis frappez il y a deux mouvements. De toute façon le coup de pied du wing chun n’est pas utilisé tout le temps, uniquement quand c’est nécessaire. C’est parce que quand vous donnez un coup de pied vous avez une seule jambe posée au sol. Vous pouvez être attaqué aisément. Si vous me donnez un coup de pied je peux l’éviter en bougeant d’un pouce. Si vous me ratez je peux entrer et vous avoir. 
 
Question : Quel est le but du Fok Sau dans la Chum Kiu ? 
Réponse : Depuis la position extérieure, Fok Sau va vous protéger. Le but est de tout d’abord rentrer avec le coude pour se protéger soi-même, si on ne rentre que avec la main on ratera le blocage. Apprenez à contrôler votre coude. 
 
Question : le Wing Chun n’encourage pas à se baisser, beaucoup de styles reconnaissent cette technique et l’utilisent contre nous. Y a-t-il une raison à cela ? Comment pouvons-nous nous battre contre d’autres styles si nous ne nous baissons pas ? 
Réponse : Selon la théorie du Wing Chun nous ne nous baissons pas, nous gardons notre position. Si notre position est correcte personne ne pourra entrer dans notre zone. En Wing Chun toute la structure protège votre corps ; en tout cas tant que vous jouez votre propre jeu. En Wing Chun nous avons une phrase qui dit « Tête de verre, buste de tofu et pont de fer » Le pont protège la tête et le corps. Si on vous frappe à la tête c’est comme du verre, dans le buste c’est comme du tofu – écrasé. La main est comme un pont de fer, la main est la garde. 
 
Question : Mais ne pensez-vous pas que c’est un désavantage que d’autres styles connaissent nos méthodes ? Ne devrait-on pas faire quelque chose de différent ? 
Réponse : Peu importe le système auquel vous vous opposez, contentez-vous de jouer votre propre jeu. Votre jeu consiste à ajuster votre distance, votre timing etc. Et vous gagnerez. 
 
Question : Au début de la seconde section de la Chum Kiu, vous pivotez avez Lan Sau, et formez un poing. Est-ce pour attaquer ? Est-ce un coup de poing ? 
Réponse : C’est un poing, mais ce n’est pas pour frapper. Ce mouvement permet de coller et suivre la main de l’adversaire. 
 
Question : Quelle est la meilleure façon d’affronter un groupe de personnes ? 
Réponse : Quand vous combattez, utilisez les techniques de mains beaucoup plus que les coups de pieds. Utilisez les mains 80% du temps. Surtout si vous affrontez plus d’une personne. Utilisez vos jambes pour trouver le centre, ajuster les angles. 
 
Question : De quelle manière le pouvoir du regard diffère-t-il de la Chum Kiu à la Siu Lim Tao ? 
Réponse : Dans les deux formes apprenez à contrôler vos yeux. Regardez droit devant, c’est ça l’idée. Apprenez à développer votre vision périphérique. 
 
Question : Si on initie un coup de poing dans un combat, quel est le meilleur endroit où frapper ? 
Réponse : Frappez l’endroit le plus faible : la poitrine. Si vous attaquez la tête vous pouvez causer une plaie type coupure, mais si vous attaquez la poitrine cela implique le cœur. C’est un endroit létal. Peu importe votre taille, un bon coup à cet endroit et vous ne pouvez rien y faire. 
 
Question : Quel est le meilleur moment pour frapper ? Quand l’adversaire inspire ou quand il expire ? 
Réponse : Ça n’a aucune importance, vous pouvez frapper n’importe quand. 
 
Question : Il y a un proverbe qui dit « utilise la main fuyante pour contourner la situation » qu’est-ce que cela signifie ? 
Réponse : Si vous ne pouvez pas le faire, ne vous en souciez pas. Par exemple : un livre dit qu’on peut sauter à 3 mètres de haut ! Mais ce n’est qu’un écrit dans un livre. Puis je le faire pour de vrai ? C’est une autre histoire ! Si vous voulez comprendre quelque chose, apprenez à le faire. Si vous arrivez à appliquer la théorie, tant mieux. C’est sur ça que vous devriez vous concentrer. 
 
Question : Encore une fois : c’est quoi le poing dans la technique du Lan Sau ? Est-ce une saisie ? 
Réponse : Cela nous permet de stabiliser le pont. 
 
Question : Ce n’est donc pas une saisie ? 
Réponse : Non, et si vous saisissez quelqu’un vous devez être prudent, car ça peut être très dangereux. Si vous saisissez ma main je vais vous briser le poignet. En Chine ces techniques de clés étaient très populaires. A l’heure actuelle ils pratiquent le Wu Shu ou le Tiger Claw, mais n’autorisent pas le peuple à pratiquer le Wing Chun et assimilés. C’est parce qu’ils ne veulent pas que les gens du peuple soient meilleurs que ceux du gouvernement. C’est une des raisons qui a fait que le Wing Chun fut perdu en Chine continentale. 
 
Question : Pouvez-vous expliquer l’application du Bong Sau (vers le bas) ? 
Réponse : Le Bong Sau vers le bas suit la force. Si cette force est trop grande, contentez-vous de la suivre. Ne tentez pas de bloquer le coup vers le haut, vous pourriez être submergé. Donc, dans la forme on a deux Bong Sau vers le bas (des deux mains) mais lors des applications n’utilisez qu’une main. Souvenez-vous : en application n’utilisez jamais deux Bong Sau en même temps ! 
 
Question : Quelle est la signification du double coup de paume avec pas en avant dans la troisième partie de la Chum Kiu ? 
Réponse : Cette poussée permet à tout le corps de se mouvoir en même temps. Cela développe l’unité : cela vous apprend comment avancer votre corps entier. 
 
Question : Le coup de pied droit devrait-il être travaillé plus qu’un autre coup de pied ? 
Réponse : Le coup de pied droit est le plus important en Wing Chun, quand vous combattez, votre adversaire est en face de vous. Donc le coup de pied à utiliser est le coup de pied droit. Si vous vous tournez, ou utilisez un coup de pied venant du côté, vous pouvez tout perdre. 
____________________

Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire