dimanche 21 février 2021

Interview de Ho Kam Ming [partie 7]

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
 
Partie 1Partie 2 Partie 3 Partie 4 Partie 5 Partie 6 Partie 7 Partie 8 Partie 9
 
Traduction : Véronique 
Relecture et mise en page : Orphée 
 
Biu Jee (2/2) 
 
Question : Peut-on utiliser les techniques de doigts quand on est vraiment très proche ? 
Réponse : Par exemple si vous touchez la main de votre adversaire, vous propulsez votre main et avancez, vous faites glisser vos doigts vers sa gorge. Cette technique vous pouvez l'appliquer sur la gorge. Autrefois nous n'avions pas le droit d'enseigner cette technique, mais à présent je donne cette information, mais ça ne veut pas dire que vous devez sortir d'ici et vous battre avec des gens. 
 
Question : Quel est le bon moment pour appliquer ces techniques de doigts ? 
Réponse : Cela dépend de votre adversaire, de ses mouvements, et de sa position. 
 
Question : Y a-t-il des techniques de genoux dans Biu Jee ? 
Réponse : Les techniques de jambes et genoux viennent plus tard, avec la forme du Mannequin de bois. Pour l'instant nous étudions Siu LimTau, Chum Kiu et Biu Jee. Il s'agit toujours de fonder de bonnes bases. Tant que vous ne pourrez pas faire correctement tout cela, vous ne pourrez pas améliorer votre niveau. 
 
Question : Quelle est la position correcte du Gaan Jaam Sau (le hachage) ? 
Réponse : Gaan Jaam est appliqué avec un pivot du corps. Suivez votre corps, n'insistez pas sur la puissance. C'est un mouvement d'urgence. Cela dégage la zone de votre tête à votre bas ventre. Parfois vous ne savez pas où vous serez attaqué, quelle partie ? La tête ? La poitrine ? Utilisez la technique du Gaan Jaam Sau. Quand, sur le trajet vous touchez une main, alors vous savez comment continuer. 
 
Question : Donc, en fait, est-ce que utiliser un coup de poing est mieux que d'utiliser Biu Sau ? 
Réponse : Un direct est fait pour attaquer sur la ligne. Juste frapper. Mais Biu Jee Sau (les doigts projetés) est fait pour regagner la ligne. Si je vous ai coincé il faut que vous regagniez votre ligne d'attaque. C'est là que vous pouvez utiliser Biu Sau. 
 
Question : Quelle est l'application pour Huen Sau ? 
Réponse : Si la puissance du coup qui arrive est trop grande, je ne peux pas le bloquer, donc je l'éloigne en la crochetant. C'est une technique d'urgence. Par exemple, si un coup est trop proche, si vous ne pouvez pas le bloquer, vous pouvez utiliser votre corps pour encercler l'attaque. Utilisez votre structure pour dévier le coup. C'est comme pour une corrida : vous bougez un tout petit peu et le taureau passe à côté de vous. C'est pour ça qu'en Wing Chun nous utilisons la technique. Si la force qui vient sur vous est trop grande, utilisez vos techniques pour dévier l'opposant. N'utilisez pas vos muscles. 
 
Question : Quel est le bon ordre pour apprendre les formes ? 
Réponse : D'abord les trois formes, puis le mannequin de bois. Une chose après l'autre ! 
 
Question : Quelle est l'application de Biu Jee Ma ou pas circulaire (Seung Ma) ? 
Réponse : Quand votre adversaire avance sur vous, vous pouvez contourner sa jambe. Mais souvenez-vous, si vous avancez et frappez, ce ne sera que la puissance de votre main. Si vous utilisez votre position quand vous attaquez vous serez plus efficace. La position, combinée à la technique de mains c'est mieux. Dans les techniques ordinaires les gens utilisent juste leurs mains. Ils ne savent pas comment utiliser la position pour détruire le centre de l'attaquant. En Wing Chun, si vous utilisez position et technique de main vous pourrez détruire l'opposant et son centre de gravité. 
Si les jambes de l'adversaire ne vous gênent pas il n'est pas utile de recourir à Seung ma. 
 
Question : Pourquoi après le pas circulaire retourne-t-on à Yee Jee Kim Yeung Ma ? Pourquoi n'avance-t-on pas ? 
Réponse : L'idée est que la fondation doit se faire pas à pas. Avant de pratiquer des positions en mouvement vous devez être capable de trouver votre centre de gravité. C'est comme d'apprendre l'alphabet avant de pouvoir écrire des mots entiers. 
 
Question : S'il y a Gaan Jaam Sau dans Biu Jee, pourquoi n'y a-t-il pas de Quan Sau (la main qui tourne) ? 
Réponse : Il y en a au début de la forme ! Vous possédez déjà ce principe, il n'est donc pas utile de le répéter encore. 
 
Question : Quel et le mouvement le plus important dans Biu Jee ? 
Réponse : Tous les mouvements de Biu Jee sont importants. 
 
Question : Quelle est la position correcte pour la technique du Gwai Jong (coude vertical) ? Plus exactement, quelle est la ligne d'attaque ? 
Réponse : Le coude doit descendre tout droit. 
 
Question : Est-ce que le dos de la main touche la poitrine ? 
Réponse : Il devrait toucher tout juste, ne pressez pas la main contre la poitrine. 
 
Question : Pourquoi la main est-elle ouverte dans cette position ? 
Réponse : Elle est ouverte comme protection. Également, si vous ne relâchez pas et n'ouvrez pas votre main, vous ne pouvez pas utiliser votre coude. Si vous faites un poing, vous ne pouvez pas donner le bon mouvement descendant à votre coude. 
 
Question : Y a-t-il des techniques de pouces, cachées dans Biu Jee ? 
Réponse : Non, je n'ai jamais rien appris de ce genre. Si vous connaissez de telles techniques, peut être pourriez-vous me les apprendre ? 
 ____________________

Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire