dimanche 6 novembre 2022

Le bâton aux 6 points et demi – le Sceptre de Pouvoir [partie 3]

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Partie 1Partie 2 Partie 3
 
Un article de Sifu Victor Leow, publié sur Wing Chun Origins
Traduction par Véronique et moi, un grand merci à elle ! Nous avons gardé l’orthographe des noms telle qu’elle est dans l’article original
 
 
Comme tout dans le Wing Chun, nous devons et j’insiste, devons, faciliter une bonne compréhension des principes de base fondamentaux et de l’objectif de l’entraînement au bâton. Premièrement. Que je protège plus haut - en manifestant le corps et ses parties mobiles, en particulier les bras, dans un simple effet de levier, dans un contexte de combat.
 
La forme Siu Nim Tau permet aux bras d’abord d’apprendre et de saisir la supination et la pronation dans les mouvements structurels essentiels du corps, qui peuvent se traduire en mouvements du bâton. Sans avoir au préalable une maîtrise suffisante de Siu Nim Tau, en particulier en supination (spirale vers l’extérieur) et en pronation (spirale vers l’intérieur) des 2 os de l’avant-bras - l’ulnaire et le radius, et en conditionnement des muscles du poignet et de la main impliqués, s’être familiarisé avec le mouvement du coude à la façon du Wing Chun, entrer prématurément dans l’entraînement au bâton peut être risqué. Une construction posturale insuffisamment rigoureuse peut exacerber les risques et des accidents peuvent survenir, de tension ou de déchirure musculaire, à de graves lésions de la colonne vertébrale. Une surveillance étroite et qualifiée devrait minimiser ces risques.
 
Ma conclusion après des années d’écoute des expériences de formation des disciples directs d’Ip Man, Old Tsui, Sifu Wong et Sifu Derek, est qu’Ip Man n’a pas enseigné de manière organisée. En fait, j’ai tendance à croire qu’il était plutôt désinvolte et détendu dans son approche de transmission à ses étudiants et disciples. Je suppose que c’était ainsi que la plupart des maîtres enseignaient dans les circonstances de l’époque.
 
Certes, un réfugié comme Ip, échappant aux griffes des communistes en Chine, vivant à Hong Kong après la Seconde Guerre mondiale, loin de sa propre femme et de sa famille à Fatshan, sans le sou et sans beaucoup d’amis, la vie serait hostile et apparemment désespérée. Idem pour beaucoup d’autres comme lui. Enseigner le bâton d’une manière claire aurait été le dernier des soucis dans l’esprit d’Ip.
 
Par conséquent, d’après ce que je peux voir, il n’y a vraiment pas grand-chose à faire de la transmission d’Ip pour aider les générations futures à faire progresser cette catégorie d’armes. Ainsi, il existe de nombreux noms, termes et explications différents pour les différents mouvements du Bâton aux 6 Points et Demi.
 
Personnellement, je soupçonne que personne dans la lignée ne peut vraiment le dire avec certitude. Dans le contexte de la société contemporaine et au sein de notre communauté d’arts martiaux maintenant, cela en soi peut en fait être une bonne chose, car cela stimule les membres de la communauté à rechercher, analyser et étudier encore plus. Nous devrions alors avoir des améliorations continues et continuelles dans tout ce que nous faisons.
 
La séquence du Bâton aux 6 Points et Demi
  • Tai Kwan aka. Tang Kwan (Lever le Bâton)
  • Ping Kwan aka. Ping Cheung (Le Bâton Latéral)
  • Fong Loong Cheung aka. Biu Kwan (Le Bâton qui Pique)
  • Gord Kwan aka. Tiu Kwan (Le Bâton qui Tranche ou Embroche)
  • Tank Kwan aka. Fook Kwan (Le Bâton qui Cloue ou Soumet)
  • Tang Loong Cheung aka. Taan Kwan (Le Bâton qui Dispose)
  • Lau Shui (L’Eau qui Coule) ½ technique
1. Tai Tang Kwan
    
C’est le premier exercice que les étudiants devraient faire en position neutre. C’est le premier exercice pour entraîner les bras à se soulever de façon interdépendante : le bâton monte et descend dans un plan frontal.
 
2. Ping Kwan Cheung
 
Depuis une hauteur d’épaule, à partir de la position 1, faire mouvoir le bâton latéralement sur cette ligne de hauteur (plan transverse)
 
3. Fong Loong Cheung 放龍槍 Biu Kwan 鏢棍  
 
Darder le bâton vers là où il pointe depuis la position 2, en étant soi-même en position de squat basse (position du cavalier). Vous pouvez d’abord descendre en squat bas à partir de la position 2, puis darder OU BIEN darder d’abord, en position neutre, puis descendre en squat bas.
 
4. Gord Tiu Kwan  
 
Depuis la position biu Kwan, descendre l’arrière (du bâton) dans un mouvement glissant qui fera naturellement remonter la pointe. La position du cavalier se rétracte en position du cavalier suspendu(1).
 
5. Tank Fook Kwan
 
Le nom vient de son action de martellement comme si le bâton plantait des clous dans le sol. La main directrice devient pronatrice, en fook.
 
6. Tang Loong Cheung 騰龍槍 Taan Kwan 攤棍
 
Tandis que 5 est une pronation descendante, 6 est en fait une supination montante, un peu comme en 4 mais en avançant.
 
7. Lau Shui 流水  
 
Lau Shui remonte le bâton d’une manière semi circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre (du point de vue du pratiquant) fournissant une couverture type bouclier, mais le mouvement n’est pas totalement circulaire. Je suppose que c’est parce que sur les jonques le mouvement était impossible du fait du manque d’espace.
 
Conclusion
 
J’espère que cette introduction au Bâton des 6 Points et Demi du Wing Chun vous aura apporté une autre perspective sur ce dont il s’agit. Je pense que c’est une partie merveilleuse et intégrale du système Wing Chun Fatschan Hong Kong. Je pense aussi que certains des réellement grands maîtres, tels Yuen Kay Shan, Ip Man, Tsui Sheung Tin et Wong Shun-Leung ont méticuleusement étudié et utilisé le bâton pour augmenter la puissance de leurs prouesses.
Je suggère très fort aux aficionados du Wing Chun de songer sérieusement à utiliser le bâton et cette forme, en particulier pour suivre les pas des maîtres, tant ceux disparus que d’autres qui sont toujours parmi nous. De mon humble opinion un indispensable outil du Wing Chun, en fait, son sceptre de pouvoir.
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 (1) : ce que mon enseignant appelait la position du chat.
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