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Article original de Steven
Moody, paru sur le blog Snake vs Crane
Traduction
(approximative) par moi-même
5. Ils pensent que l’ordre des
techniques est une séquence.
Lorsque je faisais du karaté et réalisais un kata, on m’a dit que les
mouvements pouvaient être considérés comme une séquence pouvant être utilisée
dans un combat. Vous bloquez, puis frappez, puis donnez un coup de pied.
J’ai des doutes sur l’efficacité de cette approche. Et ce n’est
certainement pas le sens de la séquence d’actions sur le mannequin de bois du
wing chun.
“Les étudiants finissent par exécuter leurs routines méthodiques comme une simple réponse conditionnée plutôt que de répondre à “ce qui est”. Ils n’écoutent plus les circonstances ; ils racontent leur situation.”Bruce Lee
Nous apprenons la forme dans une séquence en grande partie parce que vous
devez apprendre une action à la fois et le maître chinois qui a développé le
système a trouvé utile de lier les actions ensemble dans une séquence qui
pourrait être entraînée plusieurs fois.
Au moment où Ip Man a atteint Hong Kong, après de nombreuses années de
formation sans aucune intention d’enseigner, il était passé de l’utilisation du
mannequin dans l’ordre avec lequel il avait été formé par Chan Wah Chun (et d’autres)
à l’utiliser comme un exercice de forme libre, le jouant plus comme on jouerait
d’un instrument de jazz, improvisant des actions dans un flux fluide mais
aléatoire.
Une fois que vous avez complètement appris le mannequin, vous pouvez
commencer à mélanger les techniques(1) comme vous le souhaitez, tout
en vous efforçant de rendre vos actions plus naturelles et sans effort. Vous ne
voulez pas toujours l’entraîner dans le même ordre, ou il y a une chance que
vous vous câblez pour toujours suivre une technique avec l’action suivante dans
la séquence sans réfléchir. Vous
voulez des réflexes mais vous voulez qu’ils soient des réponses à votre
environnement, pas baver sans raison quand la cloche sonne (comme avec le
réflexe Pavlov).
Lorsque Maître Ip a eu besoin d’enseigner le mannequin à ses premiers
élèves (tels que Lok Yiu et Wong Shun Leung), ils disent l’avoir vu essayer
maladroitement de se souvenir de la séquence. Il n’a probablement jamais
complètement réussi. Il y a beaucoup de témoignages qu’il a enseigné le
mannequin de bois de différentes manières et ordres au fil des ans.
Le fait est que la séquence n’a vraiment pas d’importance, car la séquence
n’a pas vraiment d’importance dans n’importe quelle forme de wing chun. Chaque
forme démontre une série de mouvements particuliers dans des contextes
particuliers. Mais chaque action est en fait une leçon autonome et un outil qui
peut être utilisé à diverses fins. L’ordre va plus ou moins du plus important (siulum tao, chum kiu, et le premier tiers du mannequin de bois) au moins important
(biu gee, les couteaux, et la dernière section du mannequin, qui sont des
raffinements, pas les fondamentaux).
Mon Sifu compare les techniques du wing chun à l’utilisation d’un
tournevis. Un tournevis est conçu pour insérer ou retirer des vis, mais peut
également être utilisé pour percer des trous ou faire levier sur le couvercle d’un
pot de peinture. Les outils du wing chun sont conçus pour être appris un par
un, puis utilisés de manière créative, dans de nombreuses circonstances et
combinaisons.
C’est pourquoi mon Sifu fait souvent référence à la “forme”(2) tan
ou à la “forme” fook. Ce sont des techniques mais plus fondamentalement, ce
sont des concepts ou des formes. Le bras peut être placé dans cette forme
générale et il a certaines propriétés mécaniques, mais la forme est vraiment un
spectre, le long duquel il peut être utile dans de nombreuses variantes de la
forme “idéale”.
6. Ils n’utilisent pas leur
imagination.
C’est la plus grande.
La plupart des étudiants apprennent le mannequin par cœur, s’efforçant d’imiter
la position et les mouvements de leur instructeur sans les comprendre(3).
Nous commençons tous de cette manière. Puis (si vous êtes chanceux) l’instructeur
va vous expliquer comment cette action pourrait être utilisée dans un combat
(la première fois que j’ai “appris” le mannequin, il n’y avait pas d’explications). Souvent, il y a
plus qu’une explication – ça peut être utilisé de cette manière, mais aussi
comme ça, et peut-être ainsi. Les applications de l’idée sont multiples. C’est cette idée du tournevis plus haut. Il
peut faire levier, mais aussi percer.
Vous devez imaginer que le mannequin est une personne et considérer ce que
votre action fait à son attaque.
Lequel de ses bras vient vers vous ? Êtes-vous “à l’intérieur” ou “à l’extérieur”
? Il s’agit d’une approche avancée du mannequin de bois du wing chun. Quel est
la signification du mouvement ?
Si vous ne faites pas ça, vous perdez votre temps en vous entraînant au
mannequin. Faire les mouvements sans comprendre ne vous préparera pas au
combat. C’est le mouvement séparé de sa signification. Vous pourriez en tirer
des bénéfices au niveau du cardio, mais c’est à peu près tout.
C’est utiliser le mannequin comme les boxeurs utilisent une poire de
vitesse. Les boxeurs ne frappent pas leur adversaire avec les séquences qu’ils
utilisent sur la poire de vitesse. La poire de vitesse est utilisée pour aider
à développer la coordination œil-main, aider au rythme des coups de poing et
entraîner les épaules pour pouvoir tenir la garde pendant 12 rounds. Si vous
essayez de frapper un adversaire avec la technique utilisée sur la poire de
vitesse, vous constaterez que ce n’est pas trop efficace dans un vrai combat.
Avec le mannequin de bois du wing chun, vous ne pouvez pas simplement faire
les mouvements sans réfléchir. Le wing chun requière de la réflexion et de l’imagination.
Cela vaut pour toutes les formes. Qu’est-ce que cela signifie ? Si vous savez ce que cela signifie, votre action s’améliorera
subtilement. Vous surveillerez votre stabilité (contre l’attaque en mouvement
de l’adversaire en mouvement). Vous fondez votre action. Vous imaginez
détourner leur attaque avec le mouvement.
Un jour, alors que Wong Shun Leung frappait le sac mural, Maître Ip Man a
dit à Leung Sheung : « Regarde la façon dont cet enfant regarde le sac mural
lorsqu’il le frappe… comme s’il frappait une personne, pas seulement un sac. Je
pense qu’il sera craint à Hong Kong d’ici un an(4).
C’est le pouvoir de la visualisation et de l’imagination. Wong a frappé le
sac immobile comme s’il s’agissait d’un
adversaire. Si vous faites cela avec toutes vos formes et exercices, vous
boosterez votre wing chun !
POINT BONUS
La plupart des gens se concentrent sur les endroits où leurs bras viennent
croiser le mannequin. Ils frappent vers
les bras du mannequin avec leurs bras.
L’une des plus grandes compétences que les mannequins entraînent (si elle
est entraînée correctement) est l’idée que les “chansons” du wing chun
décrivent comme “sam yi hap yat”. Cela signifie quelque chose comme “l’esprit
et le corps ne font qu’un”.
Une grande partie de notre système est consacrée à aider le combattant à
frapper avec puissance. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur la structure
(colonne droite, faire face à l’adversaire en faisant un carré avec lui, gardez
les coudes rentrés, marcher depuis la taille). Ceux-ci amplifient chacun la
puissance et créent ensemble une puissance supérieure à la somme de ses
parties. Quand un maître rassemble vraiment tout, la puissance qui en résulte
peut être choquante.
Plusieurs fois dans la forme, il y a une démonstration très forte de ce
principe. Vous mettez de l’angle sur la “pointe” de “l’attaque” du mannequin et
vous entrez par le côté (à un angle d’environ 45 degrés) et vous contactez le
mannequin avec un tan et une paume en bas. Vous devez toucher simultanément
trois points du mannequin : le bras (avec le tan), le corps (avec la paume) et
la jambe (avec votre jambe). Vous devez avoir de bons angles sur toutes ces
formes, afin d’être dans une position confortable (légèrement incliné vers l’arrière)
et de sentir le sol avec votre talon arrière. Il devrait y avoir un bruit sourd
satisfaisant lorsque vous touchez le mannequin avec UN son.
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(1) : ici il était question du deck, donc du jeu de carte. On a des cartes en
main, on les joue comme bon nous semble. Cette idée me plait bien.
(2) : forme est à comprendre comme la forme d’un objet et non comme une forme
/ un tao.
(3) : l’expression originale était monkey see – monkey do.
(4) : “Look at the way this kid is looking at the wall bag as he hits it … as
if he’s hitting a person, not just a bag. I reckon he’ll create a stink in Hong
Kong within a year”.
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