dimanche 24 janvier 2016

Wong Shun Leung [partie 1]

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !

Partie 1 Partie 2

Wong Shun Leung (Huang Shun Liàng) est né à Hong Kong le 8 mai 1935 (selon certains il serait né le 8 juin) et est décédé d’un accident vasculaire cérébral dans sa ville natale le 28 janvier 1997 à l’âge de 61 ans.
Il fut l’élève de Yip Man et a enseigné à Bruce Lee. Wong Shun Leung a gagné au moins 60 combats de rue contre des artistes martiaux d’autres styles. Il se dit même qu’il aurait remporté plus de 100 combats. Sa réputation de combattant lui a fait hériter du surnom Gong Sau Wong : Roi des mains parlantes.

  • Ses débuts dans les arts martiaux :
Dans sa jeunesse Wong Shun Leung s’est entraîné dans différents arts martiaux, principalement le taiji quan, mais également la boxe et le kickboxing. En raison de deux incidents, il a stoppé sa pratique de la boxe, le premier était avec son coach, le second avec un certain Yip Man.
Leung raconte qu’alors qu’il effectuait un sparring avec son instructeur, il l’a frappé vraiment fort, ce qui causa la colère de ce dernier. Pour se défendre, Leung a alors utilisé son wing chun et blessa son coach. C’en était fini de la boxe pour lui.
Le second incident est né de sa fascination pour les figures légendaires du wing chun, tels que Chan Wah-Shun et Leung Jan. Cela le conduisit à se mettre en quête d’un professeur de wing chun. Des amis de son grand frère l’emmenèrent donc rencontrer Yip Man. Il aurait alors battu deux des élèves de Yip Man avant d’être battu par ce dernier. Une autre version de l’histoire dit qu’après avoir affronté Lo Man Kam, c’est Yip Po Ching qui se serait occupé de lui. Dans tous les cas, Leung rejoignit l’école de Yip Man. Il finit même par assister Yip Man dans l’enseignement.

  • L’enseignant de Bruce Lee :
Bruce Lee et Wong Shun Leung
Bruce Lee a un jour écrit une lettre à Wong Shun Leung : Même si je suis techniquement un élève de Yip Man, en réalité j’ai appris de vous mon kung-fu.
Il se dit que Leung gardait cette lettre dans son portefeuille. Mais la lettre la plus connue de Bruce Lee à Wong Shun Leung pourrait être celle du 11 janvier 1970.
La lettre d’origine est en chinois et je m’appuie sur une traduction anglaise pour vous livrer ma propre traduction :

Cher Shun-Leung, 11 janvier 1970
Cela fait longtemps depuis la dernière fois que je vous ai écrit. Comment vous portez-vous ? La lettre qu’Alan Shaw m’a expédiée du Canada me demandait de vous prêter mon film 8mm. Je suis désolé de cela. C’est parce que je l’ai perdu lorsque j’ai déménagé. Ce film est déjà très vieux et je l’utilisais rarement, voilà pourquoi je l’ai perdu. J’en suis désolé. A présent j’ai acheté une maison à Bel-Air. Elle mesure à peu-prêt une demi-acre (ndt : l’acre anglo-saxonne mesure environ 4047 m²). Il y a beaucoup d’arbres. Cela fait penser à un champ. Elle se trouve sur une falaise surplombant Beverly Hills. De plus, en plus de mon fils Brandon, j’ai eu une fille, Shannon, qui est aujourd’hui âgée de sept mois. Vous êtes-vous remarié ? S’il vous plait, envoyez mes salutations à vos sœurs. Récemment j’ai créé une société de production de films. J’ai également écrit une histoire “La flute silencieuse”. James Coburn et moi allons jouer dedans. Stirling Silliphant est le scénariste. C’est un scénariste célèbre (Dans la chaleur de la nuit). Nous pensons réaliser le premier film de combat d’Hollywood. La perspective est bonne. D’ici six mois, le tournage devrait commencer. Tous ceux qui participent à ce film sont mes partisans. A l’avenir, Steve McQueen devrait également travailler avec moi.
Je suis très excité à ce sujet. Concernant les arts martiaux, je pratique tous les jours. Je vois mes étudiants et amis deux fois par semaine. Peu importe qu’ils soient des boxers (ndt : ici il parle de la boxe occidentale), pratiquants de taekwondo ou lutteurs, je les rencontrerai aussi longtemps qu’ils seront amicaux et non haineux. Depuis que j’ai commencé à pratiquer de façon réaliste en 1966 (Protections, gants, etc.), je sens que j’avais beaucoup de préjugés avant, et qu’ils étaient faux. Donc j’ai changé le nom de ce que j’étudie principalement en jeet kune do. Jeet kune do n’est qu’un nom. La chose la plus importante est d’éviter d’avoir des préjugés dans l’entraînement. Bien entendu, je cours tous les jours, je pratique mes techniques (poing, pied, projection, etc.). Je dois augmenter la difficulté tous les jours (ndt : il est question des conditions de base, je ne suis donc pas certain de ma traduction ici). Bien sûr si les principes de la boxe sont importants, l’aspect pratique l’est plus encore. Je vous remercie vous et Maître pour m’avoir enseigné le Wing Chun à Hong Kong. Actuellement, je dois vous remercier de m’avoir guidé sur la voie d’une technique réaliste. Particulièrement aux States, il y a des boxeurs occidentaux, je pratique souvent avec eux également. Il y a tant de prétendus maîtres du Wing Chun ici, j’aimerais tant qu’ils ne soient pas si arrogants, au point qu’ils ne combattent pas avec les boxeurs occidentaux.
Je viendrai peut-être à Hong-Kong. J’espère que vous vivrez toujours  au même endroit. Nous sommes des amis intimes, nous devons nous voir plus souvent et discuter des jours passés. Ne serait-ce pas une bonne chose ? Lorsque vous verrez Maître Yip, s’il vous plait transmettez-lui mes salutations. Que le bonheur soit avec vous !

Bruce Lee, 1970

  • Reconnaissance par la Chine comme une science du Ving Tsun Kung Fu :
En octobre 1996, la National Sports Administration de Chine a invité Wong Shun Leung à Beijing pour enseigner et promouvoir son Ving Tsun auprès des chinois. Il a répondu favorablement à l’invitation et s’est rendu sur place avec 12 de ses élèves.
Le séminaire fut un franc succès avec presque 200 participants et parmi eux se trouvaient des experts en arts martiaux, des amateurs, des policiers, des militaires. Après une semaine d’entraînement auprès de Wong Shun Leung et de ses élèves, les participants et organisateurs étaient d’accord pour reconnaître que son kung fu n’était pas une simple technique de combat mais quelque chose de plus profond et particulièrement efficace. Depuis le système de combat de Wong Shun Leung est connu en Chine sous ce nom : 咏春拳学, sous Ving Tsun Kuen Hok en cantonais de Hong Kong et comme Science of Ving Tsun Kung Fu en anglais. De nos jours le Wong Shun Leung Ving Tsun se serait répandu dans toute la Chine, mais également dans le monde.

Inspiré de l’article en anglais sur Wong Shun Leung sur wikipedia  
____________________

Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire