dimanche 8 mai 2016

Ma famille de wing chun



Caractère chinois signifiant "famille"
Mercredi dernier lors de l’entraînement, je discutais un petit peu avec l’un de mes camarades pendant que nous effectuions nos sections chi sao. Nous parlions de la difficulté de s’entraîner avec certains qui préfèrent rester entre eux, ce qui est dommage puisque varier les partenaires permet de ne pas s’habituer à une morphologie précise, en situation d’agression l’adversaire n’ayant pas forcément le gabarit de votre seul partenaire d’entraînement.

Quoi qu’il en soit, mon partenaire d’entraînement du soir me disait qu’à ses débuts dans le wing chun, on lui avait dit que c’était une grande famille et que lorsqu’il voyait ceux qui n’acceptaient de travailler avec lui que lorsqu’ils n’avaient vraiment personne d’autre, il en doutait fortement.
C’est une question que je m’étais déjà posé et nous en avons donc un peu parlé. Pour moi le wing chun est justement une grande famille, de même que les arts martiaux de manière générale.

Une famille ce n’est pas que des gens avec qui on s’entend forcément, il y a aussi ceux qu’on ne peut vraiment pas encadrer, ceux avec qui il y a des tensions, etc. Une famille c’est beaucoup de gens liés d’une manière ou d’une autre (par les liens du sang et du mariage dans le cas d’une famille au sens le plus commun du terme, par la pratique d’une activité pour les familles martiales, sportives, etc).

Dès lors qu’on réunit un grand nombre de personnes, il est difficile qu’on soit tous amis, qu’on ait envie de tous s’entraîner ensemble. Heureusement il y a aussi tous ceux qu’on adore, avec qui on prend plaisir à s’entraîner, parfois même à se voir en dehors du club que ce soit pour prendre un verre, effectuer un stage d’un autre art martial, simplement papoter.
Il y a toujours des pratiquants avec qui on accroche plus qu’avec d’autres, des frères de pratique qu’on apprécie vraiment, dont on suit la progression avec attention et qu’on est toujours content de voir à l’entraînement.

Nous sommes donc une famille de wing chun, avec un père de kung-fu qui est le Sifu, de nombreux frères et sœurs qu’on apprécie plus ou moins, des cousins qui évoluent dans d’autres clubs, voire carrément dans d’autres fédérations. Nous avons même souvent (toujours ?) des ancêtres communs entre pratiquants de wing chun.

Je fais donc partie d’une famille de wing chun, et comme c’est le cas dans ma famille au sens commun du terme, j’apprécie plus ou moins les gens selon nos échanges. Cela peut toujours évoluer, dans un sens ou dans l’autre mais nous sommes au moins unis par une pratique commune, chacun y trouvant son compte dans celle-ci puisque nous n’avons pas tous les mêmes objectifs en matière de wing chun.
____________________

Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

2 commentaires:

  1. Article très intéressant, sur un sujet peu abordé dans les différents forums. Si je peux me permettre un ajout: c'est parfois délicat de trouver un partenaire du même niveau pour travailler ses programmes.
    Mais pratiquer avec des "nouveaux" permet de s'auto-évaluer: arriver à voir les erreurs chez les autres, s'adapter à un partenaire dont les attaques ne sont pas formatées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exact, trouver un partenaire de son niveau n'est pas toujours aisé et c'est parfois rageant de voir qu'il y en a mais qu'ils restent entre eux.
      Quant à travailler avec les "nouveaux", c'est assez instructif et ça permet de réviser les programmes qu'on a déjà validé.

      Supprimer