dimanche 26 février 2017

[eskrima] Six mensonges au sujet des bâtons en rotin

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
 
 

Le bambou et le rotin sont cousins. Faux, le rotin est en réalité une variété de palmier. En poussant, il glisse à travers la jungle comme une vigne et se redresse et durcit à la chaleur.

Si tu veux apprendre les arts martiaux philippins, procure toi du rotin. En réalité nous ne faisons pas de rotin mais un art martial. Dans le Sud Est de l’Asie on trouve aisément du rotin, qui est léger et peu onéreux. Sur le champ de bataille personne n’a jamais jeté son arme à feu chargée pour attaquer l’ennemi avec un bâton en rotin. Le rotin n’est qu’un outil pour apprendre. Si le rotin n’avait pas poussé dans le Sud Est de l’Asie n’ayez aucune crainte, les grands maîtres auraient utilisé une autre sorte de bois pour pratiquer.

Si tu veux vraiment apprendre les arts martiaux philippins, Il te faut des bâtons décorés avec des brûlures. En fait non, la chaleur élimine l’humidité du bois et a tendance à rendre le rotin moins flexible et plus fragile. Ils ont l’air plus cool, plus philippins mais en réalité leur durée de vie est plus courte. Dans le milieu quantité de personnes proposent des recettes pour traiter les bâtons. La vérité est qu’il n’y a aucun besoin de cuire au four ou faire sauter comme des nouilles ses bâtons…

L’osier et le rotin sont identiques. Faux également, le rotin est le bois, l’osier est l’art du tissage utilisé pour réaliser des meubles, cadres et autres produits.


Les bâtons doivent avoir également la même longueur pour le maniement par paire. C’est vraiment une question de préférence. En tant que débutants nous préférons souvent avoir deux bâtons aussi symétriques que possible. Par la suite ce sera sans grande importance, même s’ils n’ont pas le même diamètre. Il n’y a pas deux bâtons identiques, le diamètre peut être proche, le nombre de nœuds, la couleur et la densité également mais ça n’est pas une science exacte.

Le plus il y a de nœuds sur un bâton, le mieux c’est car les nœuds sont plus durs et rendent le bâton plus difficile à briser. La personne ayant écrit la version anglaise de cet article explique que depuis 1986, quand elle a commencé à pratiquer, elle a souvent entendu ça dans les cours être énoncé comme une vérité absolue. Ce qu’elle a constaté c’est que les bâtons comportant plusieurs nœuds coutent dans les 55 à 60 dollars par paire et que personne ne souhaite les utiliser avec de la force de peur de les abimer. Elle dit qu’avec 6 bâtons à 9 dollars chacun et ne comportant que 3 ou 4 nœuds elle n’a aucune inquiétude quant à leur durée de vie face à une paire de bâtons à nœuds multiples.
____________________
 
Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

6 commentaires:

  1. Les "motifs" des bâtons un peu luxe sont souvent réalisés à l'aide de produits chimiques maintenant. Certains d'entre eux sont même interdits en Europe car soupçonnés de favoriser l'infertilité.
    Bon appétit !

    Regis

    RépondreSupprimer
  2. Il y a aussi bcp de stick en Kamagong et en bahé

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article, interessant et drôle.
    Juste uen erreur que je vous laisserai corriger: l'osier n'est pas le nom de l'artisanat. l'artisan est le vannier et l'artisanat la vannerie. L'osier est le nom donné aux rejets de l'année du Saule que le vannier plante, cultive et récolte. Un lien vidéo vers une vidéo présentant le travail d'un très bon vannier de ma région avec qui j'ai eu la chance de travailler. Il fait des choses qui peuvent interesser les pratiquants d'arts martiaux et peut avoir accès à du rotin.
    https://www.youtube.com/watch?v=wx-6dj8XmUw

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire fort instructif :) ! Effectivement l'art du tressage de l'osier est bien la vannerie, mais j'ai l'impression qu'en anglais, l'une des techniques de tissage soit appelée "wicker", soit "osier". Je vais creuser la question.

      La phrase originale dans l'article que j'ai utilisé était : "Rattan is the wood, wicker is the weaving art that is used to make furniture, frames, and many other products."

      Supprimer
  4. Excusez moi, mais est ce vraiment, important ?? Moi je préfère pouvoir apprendre et m'entraîner au kali sticks même si je dois couper moon balai en deux, l'essentiel c'est, savoir me sauver la peau.... Salut à tous,, c'est juste un avis personnel, 😁🙏🙏🙏🙏

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement ? Non ça n'a pas grande importance. L'article original m'a juste amusé :).
      Mes bâtons sont en rotin, tout simple, sans décoration. Je ne voyais pas l'intérêt de payer plus cher pour des marques et dessins dessus qui ne résisteraient pas aux entraînements.

      Supprimer