dimanche 12 mai 2024

[behourd] Le Lion d'Acier, portrait de combattant : Christophe Vic

Durant le tournoi Le Lion d’Acier 2023, il m’a été demandé d’écrire des articles pour ce tournoi, ce que j’ai accepté avec plaisir. C’est un tournoi que j’aime beaucoup, où tout est fait pour que tu ais envie de venir et une fois sur place on te donne de nombreuses raisons de revenir.
 
Cet article a été rédigé avec Christophe et Antoine et je l’ai transmis début décembre à qui de droit lorsqu’il a été finalisé. Depuis, pour des raisons techniques et de temps il n’a pas été publié par Le Lion d’Acier et je commence à être assez mal à l’aise vis-à-vis des combattants à qui j’ai demandé du temps pour ledit article. J’ai donc décidé de le poster ici en attendant.
 
Fin octobre a eu lieu le tournoi Le Lion d’Acier. Pour sa troisième édition, il a rassemblé plus de 50 participants, et participantes. Les combattants venaient principalement de France, mais aussi d’Espagne et j’ai constaté avec plaisir une augmentation du nombre de combattantes.
 
Christophe au Lion d'Acier 2023 / Photo : Antonin Labat

Parmi ces 50 combattants il y en a un particulier qui a retenu mon attention, il s’agit de Christophe Vic. Christophe habite à Rodez dans l’Aveyron avec son épouse. Ensemble ils ont 3 fils et ont 4 petits enfants. Dans la vie de tous les jours, il travaille pour la SNCF, mais sur son temps libre, c’est un membre de la SAEA Aveyron ! Sur le tournoi, c’était lui le doyen. 58 ans et il se bat en armure ! Rien que ça !
 
Comme beaucoup, il a découvert le behourd par le biais des médias. L’an passé, avec Laurent Costes (55 ans), l’un de ses amis, ils ont décidé de se rendre au tournoi Le Lion d’Acier. Séduit par ce qu’ils ont vu, ils ont décidé de franchir le pas et de devenir membres de l’antenne de Onet le château de la SAEA Millau que venait tout juste d’ouvrir Vincent Balissat, leur entraineur actuel.
 
Son idée initiale était de pratiquer tranquillement, afin d’avoir une activité physique mais lors d’un entraînement Ivan Mignerat et Julien Morales sont venus en armure. Là, le subtil parfum de l’acier, de la sueur et du WD40 à opéré et Laurent et lui se sont dit : vu notre âge, c’est maintenant ou jamais ! Vincent les a aidés à s’équiper petit à petit et à présent ils sont 7 membres à Onet le château à avoir une armure !
 
Christophe, peux-tu me parler un peu de cette expérience que fut le Lion d’Acier 2023 ?
Pour le “Lion d’acier” c’était la quatrième fois que je portais l’armure et Laurent la deuxième fois. J’ai des modifications à faire au niveau des jambes, elles ne sont pas très bien adaptées.
 
Certain ont dû se poser des questions...que fais ce “vieux” parmi nous ?! Les langues se sont déliées et des connaissances ont pu se faire. Ce “Lion” a été pour moi surtout de l’observation : qui et qui, qui fait quoi, … Tout est nouveau pour moi ! Les personnes, les termes techniques, les différents aspects du behourd (épée/bocle, armes d’hast, profight, …).

 

Pour ma participation, les adversaires que j’ai eu à affronter ont vite vu à qui ils avaient à faire et ont eu beaucoup de gentillesse et de compassion. Pour faire court, j’ai été nul(1). Je m’y étais préparé. Je ne désespère pas, Vincent et mon club vont m’aider. Mon objectif, vu mon âge, tenir les rounds ou je m’engage, acquérir un minimum de technique et y garder du plaisir (cette vibration intérieure).

 

L’ambiance était géniale, on ressent du respect, de la courtoisie, de la passion, de la complicité, des valeurs et du rêve. Longue vie au behourd !
 
(1) : pour ma part je n’ai pas trouvé Christophe nul. Je ne crois pas que ce soit un mot fréquemment utilisé dans les tournois de duels en France. Courageux me semble mieux le qualifier. On peut ne pas être satisfait de sa performance, mais pour une quatrième fois en armure, à 58 ans, c’est excellent d’avoir tenu chaque round ! Bravo à toi !
 
C’est un très beau portrait du tournoi que nous dresse Christophe. Si je n’étais pas déjà combattant au Lion d’Acier, j’aurais bien envie de vérifier ses dires. Ce qu’il dit est vrai, l’ambiance est géniale !
 
Christophe vs Paon Paon au Lion d'Acier 2023 / Photo : Antonin Labat
 
Lors de l’épreuve d’épée/bouclier, Christophe a eu la chance d’affronter Antoine Bernal, champion du monde 2023 dans la discipline ! Vous le connaissez peut-être sous le surnom Paon Paon ?! Depuis 2016 il a remporté plusieurs titres de champion de France dans plusieurs disciplines de duel et en 2023 c’est la consécration avec ce titre de champion du monde en épée/bouclier.
 
Il pratique également le profight, de 2019 à 2022 il était le numéro 1 français dans la catégorie poids léger. En 2023 il a dû s’incliner face à Paul Antoine qui a également remporté le titre en Pologne, une bonne année pour lui. Je ne doute pas que Paon Paon reviendra en 2024 à la conquête de son titre !
 
En 2021 il a fait de sa passion son métier en devenant l'un des rares instructeurs professionnels de behourd duel et d’escrime ancienne. C'est à la SAEA Paris qu'il transmet son savoir à ses élèves en parallèle de son parcours de compétiteur.
 
Je lui ai demandé s’il pouvait un peu me parler de son affrontement contre Christophe. En effet j’ai perçu beaucoup de bienveillance de sa part et plutôt que de rouler sur son adversaire, il lui a prodigué quelques conseils durant le combat, sans pour autant le ridiculiser. Bien au contraire, il l’a tiré vers le haut et c’était une attitude très chevaleresque.
 
Antoine, peux-tu me parler un peu de ce combat ?
Toff est bien plus âgé que moi, ce que je respecte beaucoup car nous pratiquons une discipline extrêmement éprouvante pour notre corps.
 
À l’annonce de notre combat, il accusait le coup des précédentes rencontres.

Alors je l’ai encouragé à persévérer dans le but qu’il aille au bout de son objectif afin de profiter à 100% de son expérience.

 
Je me suis également projeté dans le futur, et, j’aimerais bien, à son âge, pratiquer ma passion pleinement avec un champion du monde.
 
Le combat était agréable car il s’est donné à fond jusqu’à la dernière seconde.
 
Mon but était qu’il vive une bonne expérience, qu’il accomplisse un défi personnel avant sa “retraite”.
Au vu de son visage épanoui, et de notre discussion après notre combat, l’objectif est réussi !
 
Merci à Christophe et à Antoine d’avoir participé à cet article et encore bravo à Christophe ! Ta performance est inspirante ! J’aimerais toujours combattre à ton âge ! En 2021 je postais un article intitulé “Quand est-on trop vieux pour le behourd ?ˮ, manifestement pas à 58 ans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire