dimanche 26 juillet 2015

Être un pratiquant de wing chun


Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !

Être un pratiquant de wing chun qu’est-ce que cela signifie ? Le wing chun est de son premier à son dernier mouvement de la self-défense. Aucune fioriture, juste des techniques plus ou moins brutales pour réagir face à une agression.

Une agression qu’elle soit contre vous ou contre autrui. En tant que pratiquant nous disposons de compétences pour réagir face à une agression injuste. Dans de nombreux cas certains sont agressés dans l’indifférence générale et s’il n’est pas facile d’oser intervenir, il ne faut pas non plus se jeter tête baissée dès qu’on voit deux personnes qui commencent à parler d’une voix plus forte que la normale.

Je me souviens d’une soirée durant laquelle un homme a commencé à embêter une fille. N’étant pas sûr de ce que je voyais, je les ai un peu suivi et il s’est avéré que c’était son petit ami. Un couple qui se titille, voire s’engueule est une chose et j’aurais eu tort de m’en mêler. En revanche s’il avait levé la main sur elle, là il aurait été normal d’intervenir.

Pour moi si on a la possibilité d’aider il faut le faire, mais pas à son détriment. La self-défense c’est d’abord apprendre à se protéger, seulement après on peut espérer protéger les autres. Si c’est pour qu’au final vous fassiez partie des victimes ça n’a aucun intérêt. Il n’y a pas de situation type et chacune doit être évaluée avant d’agir, c’est peut-être une seconde de perdue avant de se « jeter dans la mêlée » mais c’est du temps de gagné une fois au corps à corps.

Cependant aider les autres ne se limite pas à les protéger d’une agression dans la mesure de ses moyens. Aider les autres c’est bien plus vaste. L’une de mes techniques préférées est taan sao, une main tendue paume vers le ciel vers l’autre. Si je dis l’autre c’est parce que je ne pense pas forcément à l’adversaire.

C’est peut-être un peu naïf de ma part mais je pense que nous vivons dans un monde déjà bien assez moche comme ça et que s’il est possible de s’entraider c’est une bonne chose.

Le karate-dō est la voie de la main vide, une expression qu’il est possible d’interpréter de diverses manières. De mon côté je pratique la voie de la main tendue, ce que représente assez bien taan sao.

J’essaye d’être quelqu’un de bien, ce n’est pas toujours évident, et d’aider mon prochain si j’estime qu’il le mérite. Par là j’entends qu’il arrive qu’on me demande de rendre un service qui consiste en fait à faire le travail d’autrui. Je suis souvent partant pour aider mais cela ne fait pas de moi un pigeon.

Pratiquer le wing chun ne se limite donc pas à mes yeux à apprendre à se défendre ou à se battre. Je pense qu’il faut chercher à améliorer les choses à son échelle. Œuvrer pour un monde meilleur me semble bien trop idéaliste mais les petites actions de chacun peuvent avoir un grand impact. Ce sont de petites choses toutes simples et justement elles sont simples alors pourquoi se priver ? Un jour c’est vous qui aiderez une personne, le lendemain c’est peut-être vous qui recevrez de l’aide ou une petite attention.

Aidez si vous le pouvez, mais aidez sans que cela ne vous nuise.
Bien loin de moi l’idée que ceci se limite au wing chun, voire aux arts martiaux, cest à la portée de n'importe qui d'ajouter sa pierre, aussi petite soit-elle, à l'édifice.
____________________

Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

1 commentaire:

  1. les petites choses... l'effet papillon. Aider un peu chaque fois qu'on le peut. Oui. Si chacun le fait tout ira beaucoup mieux !

    RépondreSupprimer