dimanche 5 novembre 2017

Victor Kan

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !

Traduction par Véronique, merci à elle
Source : https://www.victorkanvt.com

Victor Kan Wah Chit a commencé à apprendre le Ving Tsun Kung Fu avec GM Yip Man à Hong Kong en 1954, il avait 13 ans. Il apprenait et s’entraînait 3 à 4 heures par jours, 7 jours sur 7 durant 7 ans, pendant que ses autres frères de kung fu passaient beaucoup de temps à se battre dans les rues et à défier les autres styles. Durant cette période d’adolescence, pour Victor Kan, c’était le seul passe temps qu’il avait, la seule passion. Du fait de son excellente condition physique et mentale, et avec le soutien de ses parents, il devint quelques années plus tard le meilleur élève de Yip Man. Ses partenaires le surnommaient King of Chi Sao (le roi du chi sao) ou The Untouchable (l’intouchable). A la fin des années 50 il devint le principal assistant de Yip Man jusqu’à ce qu’il quitte Hong Kong pour l’Europe en 1961 (il ne reviendra qu’en 1970).

En 1972 Bruce Lee vivait dans la même rue que Victor Kan à Kowloon (Hong Kong) un jour Bruce Lee lui téléphona et lui dit « merci pour m’avoir appris la Sil Nim Tao » et lui demanda si ça l’intéresserait d’avoir un petit rôle dans son nouveau film « Game Of Death ».

Il est à présent installé à Londres où il enseigne depuis 1975. Il est à ce jour le seul élève de Yip Man à enseigner en Europe et a ouvert des succursales en Italie, Belgique, Luxembourg et Hong Kong. Il maintient les plus hauts niveaux d’exigence du point de vue de l’authenticité et insiste pour enseigner le Ving Tsun de la façon classique comme Yip Man le lui a enseigné en son temps. L’authenticité doit être de 99 % ni plus ni moins, ainsi le Ving Tsun pourra-t-il être transmis aussi pur que possible à la génération suivante.

La façon classique est la seule et la meilleure façon d’enseigner le Ving Tsun correctement. L’efficacité est supérieure aux méthodes modifiées, ou autres copies, tout simplement parce qu’autrefois les pratiquants se reposaient totalement sur leur kung fu pour protéger leurs vies. L’efficacité du Ving Tsun classique est telle qu’on peut même inventer un nouveau style de kung fu basé sur ce Ving Tsun classique, comme le fit Bruce Lee.

Lors d’un séminaire à Londres, animé par Ip Ching et Ip Chun, les fils de GGM Ip Man, Ip Ching a affirmé publiquement que son père pensait que GGM Victor Kan était son meilleur élève et qu’il aurait été le seul avec qui ils auraient pu, lui et son frère, continuer après qu’il fut décédé. Cette affirmation toucha énormément GGM Kan.

A une autre occasion, au début des années 80, quand il visita Hong Kong, et qu’il en profita pour rencontrer d’autres disciples, Ip Chun dit devant tout le monde « Mon père a dit un jour que Kan Wah Chit a la meilleure des techniques de mains ». Cette phrase fut suivie d’un long silence dans l’assistance.

Un jour MoyYat l’invita à New York pour un séminaire dans son école et lui dit « c’est un grand plaisir pour moi de te rencontrer, j’ai entendu tellement de bien à ton sujet au fil des années ».

Lorsqu’on enterra Yip Man, GGM Kan eut l’honneur d’aider à porter le cercueil. Leung Sheung à cette occasion lui dit « je suis heureux de te voir à nouveau après tout ce temps, tu as fait un long voyage ».

GM Wong Sheun Leung, dans ses vieux jours,  pour le magazine Secrets of Kung Fu en 1978, dit « En écrivant cet article je n’espère pas de droits d’auteur, et je n’ai pas reçu de petit cadeau de Mr Victor Kan. Je souhaite simplement que cet homme de grand talent ne soit pas méconnu du public. Chaque homme de valeur devrait être présenté à la société afin que les gens qui apprennent le style Ving Tsun ne se prosternent pas devant les fausses personnes. Ceci devrait être une bonne nouvelle pour les élèves qui souhaitent apprendre le style Ving Tsun ».
 
Ici avec Wong Shum Leung et un certain monsieur Toma

William Cheung a un jour dit à son frère, à la fin des années 50 « si tu veux vraiment être bon en chi sao la seule personne avec qui tu devrais t’entraîner est Victor Kan ».
____________________
 
Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire