dimanche 6 décembre 2020

Shin ghi taï

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
 
Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’une notion que j’estime être très importante pour les arts martiaux et sports de combat en général. Il s’agit d’un principe ici des arts martiaux japonais, mais qui est transposable à n’importe quelle pratique de combat. Il s’agit du shin ghi taï, soit l’esprit, la technique et le corps. Ce concept a été développé par Maître Haku Michigami, un judoka. 
 
Lionel Froidure sur son site en donne une définition que je trouve intéressante : une technique maîtrisée, remplie d’une tension émotionnelle et physique complète. 
 
Attention, il s’agit ici de ma vision du shin ghi taï et si je m’appuie sur diverses lectures, il s’agit d’une interprétation que je fais. Votre avis peut différer et ce n’est pas une mauvaise chose. Peut-être que j’ai tort sur certains points, peut-être que c’est vous, peut-être que nos deux visions ne sont pas incompatibles ou encore peut-être nous trompons-nous tous les deux.
Je n’ai pas l’expérience de Maître Haku Michigami et ne bénéficie pas de son recul sur ces notions. Je vous conseille donc de lire en priorité ce qu’il a écrit sur le sujet.

Ces trois composantes, shin, ghi et taï, existent chez chacun à des degrés plus ou moins élevés et évoluent tout au long de la vie de chacun. Même sans pratiquer un art martial ou un sport de combat, il y aura une évolution. 
 
Elles fonctionnent ensemble et sont selon moi indissociables. N’importe quel combattant, guerrier, compétiteur les possède et se doit de les cultiver. En fonction de ce que le pratiquant recherche, de ses prédispositions ou de son âge, il pourra mettre l’accent sur une composante en particulier. Il n’y a pas besoin de chercher un équilibre parfait entre les trois, il n’y a rien de mal à s’appuyer davantage sur une composante qu’une autre, dans certaines limites. 
  • Shin 
L’esprit, le mental. Il s’agit tant de la combativité que des qualités morales du pratiquant. Les deux sont importantes en cela que pour pouvoir combattre il faut un mental tel qu’on est prêt à affronter son adversaire mais aussi à être frappé par lui, peut-être même à perdre l’affrontement ou à mettre sa vie en jeu. 
 
En combat, que ce soit sur le tatami, sur le ring ou dans la rue il n’est pas naturel pour tout le monde de frapper son opposant. Dans le cadre d’une compétition ou d’un entraînement, le cadre est posé, les opposants sont là pour la même chose, tout le monde joue (théoriquement) selon les mêmes règles, mais qu’en est-il dans la rue ? A quel moment suis-je légitime pour attaquer ? Dois-je automatiquement attendre que l’adversaire fasse le premier pas, qu’il déclenche les hostilités ? Et le combat n’a-t-il pas déjà commencé lors de la joute verbale qui souvent précède l’affrontement physique ? 
 
Parfois vous pouvez avoir à faire à un adversaire qui techniquement n’est pas bon, qui physiquement n’en impose pas, mais qui a un tel mental qu’il va vous sauter dessus et vous massacrer. Vous pourrez le frapper, il en aura vu d’autres au cours de sa vie et vous ne l’impressionnerez pas. C’est une bête sauvage et le seul moyen de le vaincre c’est soit de frapper vite et très fort, soit de lui faire peur en lui montrant que votre combativité n’a rien à envier à la sienne. Pas simple… 
 
Mais cela ne fait pas tout, si le mental se limitait à la capacité à être capable d’attaquer, de résister aux coups et à continuer à frapper quoi qu’il arrive, à avancer sous un déluge de coups, alors nous ne serions que des bêtes sauvages. Être dans cet état primal peut parfois être salutaire, ne pas avoir de limites pour sauver sa vie lors d’une agression, mais c’est un autre sujet. 
Un pratiquant d’arts martiaux se doit de disposer de qualités morales, d’un code de conduite comme le budo, le bushido ou le wude par exemple. C’est ce qui permet de devenir une meilleure personne par les arts martiaux. Comme disait Harry Hart : “C'est à ses manières qu'on juge un Homme.” 
 
C’est donc à la fois la combativité et l’éducation martiale. La combativité est sans doute le plus difficile à développer si on ne fait pas de compétition ou de combats, par exemple du sparing. Quant à « l’éducation martiale », elle est parfois totalement délaissée par certains enseignants qui ne vont développer que le corps et la technique. Nos pratiques sont riches d’Histoires, de personnages fascinants, de traditions, intéressons-nous à ce que nous faisons ! 
  • Ghi 
La technique, il s’agit donc de l’apprentissage des techniques de nos arts martiaux et sports de combat. Des gestes que nous allons répéter des centaines de fois jusqu’à approcher de quelque chose de satisfaisant. Pour quelque chose de parfait, on va attendre encore un peu. 
Au-delà du geste juste, il s’agit également de comprendre celui-ci, de savoir l’utiliser de la meilleure des façons. Je peux planter un clou, mais le geste juste fera que je taperai sur le clou à chaque fois et pas à côté et qu’il sera planté selon l’angle désiré. La bonne compréhension de ma technique fera que j’utiliserai un marteau. Je peux planter un clou avec un tournevis, mais je serai plus efficace avec un marteau. 
 
Pratiquer en ayant conscience de ce que l’on fait. Je peux répéter dix milles fois un geste, si mon esprit est ailleurs lors de l’entraînement, cela ne servira pas à grand-chose. Il faut que j’aie conscience de ce que je fais et que je comprenne l’utilité de mes techniques ainsi que leur fonctionnement. Cela ne doit pas simplement ressembler à ce que mon enseignant me montre, cela doit être identique. 
 
Cette partie c’est à nos enseignants de veiller à ce que nous la développions. Si je m’inscris dans un club d’arts martiaux ou de sports de combat, je viens pour apprendre à utiliser toutes ces techniques que j’ai vu au cinéma, en vrai lors de compétitions ou que j’ai visualisé en lisant un roman ou une bande-dessinée. 
Le kwoon, le dojo, la salle d’armes, la salle d’entraînement sont les lieux où j’apprends ces techniques et où je peux les mettre en pratique. Un cours de sparing, c’est bien pour travailler le mental, mais c’est aussi le moment où je peux appliquer ma technique dans une situation proche d’un véritable combat. C’est comme un laboratoire : j’expérimente et j’améliore. Ce n’est pas dans la rue ou sur le ring qu’il faut expérimenter, là il faut être sûr de ses armes et les utiliser aussi judicieusement que possible. 
  • Taï 
Le corps, il ne s’agit pas uniquement de la force physique mais d’exploiter au mieux le potentiel de son corps. Une grande force sans aucune endurance n’a que peu d’intérêt en combat à moins de réussir à neutraliser son opposant avant d’être essoufflé. La vitesse, la souplesse, l’endurance et donc la force sont importantes. 
Depuis un peu plus d’un an j’ai radicalement changé ma façon de m’entraîner, ajoutant beaucoup de renforcement musculaire à ma pratique personnelle. Durant mes cours j’enseigne du wing chun, je ne fais que très rarement faire du renforcement musculaire à mes élèves, mais je recommande malgré tout de travailler le corps en parallèle, chez soi ou avec un professionnel de ce domaine (ce que je ne suis pas). 
 
L’objectif n’est pas d’avoir une carrure imposante, mais d’être capable de lever mon poing lorsque j’en ai besoin, de ne pas être essoufflé après seulement quelques frappes, d’être capable de faire des dégâts lorsque je frappe (ghi étant également exploité sur ce point). Sans avoir particulièrement eu de problèmes en la matière, je pense sincèrement qu’il faut se préparer au mieux lorsqu’on pratique un art martial. Une personne qui se prépare à faire de la compétition va chercher à tirer le meilleur de son corps, demain ça pourrait être votre agresseur. Il saura encaisser, frapper vite et fort et aura une bonne endurance. Vous pourriez avoir la meilleure des techniques du monde, si vous ne pouvez pas encaisser un minimum, si votre corps vous trahi parce que vous être fatigué, essoufflé, alors vous perdrez. 
 
J’utilise entre autres la méthode développée par Izumi Tabata que je trouve très bien. C’est un travail que je fais sur un quart d’heure environ (donc trois cycles pour les connaisseurs). C’est court et intense. Si la méthode vous intéresse, je vous invite à vous renseigner à son sujet. 
Attention, tout comme pour apprendre une technique martiale, il est bien d’être encadré par quelqu’un de compétent pour faire ces exercices correctement. Ce serait dommage de se blesser parce qu’on a mal fait un geste. 
  • Le shin ghi taï tout au long de sa vie 
Comme je l’exprimais plus haut, ces trois notions évoluent tout au long de la vie de chacun, pratiquant au non. Mais notre corps et notre esprit évoluent eux aussi et cela a un impact sur shin ghi taï. 
Chaque notion n’a pas besoin d’être à l’exact même niveau que les deux autres, mais il faut malgré tout prendre garde à ne pas trop en privilégier une sur les autres. Trop de shin et vous êtes soit un théoricien soit une bête sauvage, trop de ghi et vous serez un technicien (à ne pas confondre avec les degrés technicien du wing chun), trop de taï et vous serez un athlète, mais dans aucun de ces cas vous ne serez un combattant ou un guerrier. 
 
Ci-dessous je vous propose un schéma qui n’est absolument pas de moi mais que je retrouve sur plusieurs sites traitant de ce sujet et que je trouve assez parlant. Je l’ai simplement recréé sur Excel. 
L’exactitude des pourcentages n’est pas vraiment ce qui m’intéresse ici. Ce que je trouve important c’est de voir que les capacités physiques vont être en augmentation jusqu’à un point culminant, puis arrivé à celui-ci, l’âge nous rattrape et ces capacités diminuent. C’est là qu’il faut pouvoir compter sur les deux autres notions, shin et ghi. Votre mental et votre technique doivent vous permettre de rivaliser avec un adversaire plus jeune et plus fort mais moins expérimenté. 
 
  • Pour conclure 
L’idéal serait de travailler les trois ensembles et dans l’absolu c’est parfaitement faisable, mais il faut également des temps consacré à chaque thème.
Demandez-vous également quels sont vos objectifs. Tout le monde ne pratique pas les arts martiaux pour devenir un combattant. Tout le monde n’a pas besoin de développer de la même manière shin ghi taï. Selon ce que vous recherchez (détente, compétition, self-défense,…) votre entraînement ne sera pas le même.
 ____________________

Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire