mercredi 30 juin 2021

Pratiquer sans subir de discrimination

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit ! 
 

Nous sommes le dernier jour du mois des fiertés et ça tombe un mercredi. En temps normal le mercredi je partage sur Facebook un ancien article, mais pourquoi pas profiter de ce jour pour vous exprimer autre chose ? Il y a quelques mois (années ?) j’ai découvert une école d’Arts Martiaux Historiques Européens qui semblait avoir des créneaux dédiés aux personnes LGBTI+. L’école en question tente surtout d’offrir un environnement sain où chacun peut venir pratiquer sans craindre de subir de discrimination. 
 
Autant offrir un environnement où chacun peut venir apprendre sans subir de discrimination liée à son genre, son origine, son orientation sexuelle, sa religion, son handicap, etc, me semblait déjà une évidence, autant je ne voyais pas l’intérêt de proposer des créneaux en non mixité choisie (je suppose que c’est le terme approprié). 
 
Lors d’un entraînement j’en ai discuté avec l’un de mes partenaires, lui disant que personnellement je ne voyais pas bien l’intérêt de ces créneaux dédiés aux personnes LGBTI+. Il me dit que lui non plus ne comprenait pas l’intérêt, mais poursuivit en me disant que chacun était libre de sa sexualité (bien !) avant d’ajouter que ça n’était pas naturel (moins bien !).
Grâce à cet échange avec mon partenaire j’ai compris tout l’intérêt de cours et d’espaces où des minorités peuvent s’entraîner sans risquer de subir de préjugés. Je n’écris pas cela pour blâmer mon partenaire d’entraînement mais parce que je pense que c’est important de prendre conscience que même sans penser à mal, parfois les mots ont une portée qui peut être destructrice.
 
 
L’école dont je fais partie ne propose pas de créneaux dédiés à une minorité ou une autre, nous proposons simplement des créneaux pour les adultes et d’autres pour les enfants mais en tant qu’enseignant j’essaye d’assurer à chacun des élèves qui fréquentent mes cours et cette école un espace sain où ils peuvent pratiquer sans discrimination.
 
J’ai principalement eu à faire à des comportements sexistes à travers les années, mais je veux assurer à mes élèves que peu importe leur religion, leur genre, leur origine ethnique, leur orientation sexuelle ou leur handicap, ils sont les bienvenus dans mes cours, que je ne les jugerai jamais pour cela et que si de tels jugement existent dans l’école je ferai tout mon possible pour y mettre un terme.
 
Pour moi un(e) élève et une personne venant apprendre, et dans le cas du wing tsun, pratiquer un art martial. Le genre, la religion, l’origine, l’orientation, le handicap n’ont aucun lien avec cet apprentissage et personne ne devrait être embêté pour ces raisons (quel que soit le domaine d’ailleurs).
 
Donc en ce dernier jour du mois des fiertés, j’aimerais dire à chacun « venez comme vous êtes, sans avoir besoin de vous cacher, mais sans aucune obligation de l’afficher si vous n’en avez pas envie. », et pour les autres élèves, voire enseignants, soyez tolérants :). Merci également à des écoles comme la Valkyrie Western Martial Arts Assembly d’exister et comme bien d’autres écoles d’essayer d’offrir un climat sain pour chaque pratiquant(e).
____________________
 
Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire