mardi 15 mars 2022

[behourd] Les différentes pièces composant une armure

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
 
En discutant d’armures avec diverses personnes, j’ai constaté qu’il y avait souvent un manque de connaissance par rapport au nom des différentes partie d’une armure. Dans l’article d’aujourd’hui, je vous propose de s’intéresser au vocabulaire de l’armure. 
Le but de cet article n’est pas de détailler de façon exhaustive chaque pièce pouvant composer une armure, mais de mettre des noms sur les différentes pièces. Par exemple pour le casque je ne vais pas donner le nom de chaque modèle de casque existant. Pour être exhaustif, c’est une encyclopédie qu’il faudrait. 
 
Chaque pièce va être associée à un numéro et je vous proposerai un court texte pour expliquer à quoi sert la protection en question. 
 
C’est parti ! 
 
 
Le casque, comme dit plus haut il en existe de nombreux modèles. Selon le cas on parlera de casque, de heaume, de bassinet, de cervelière, d'armet. Sur la photo je porte ce qu’on appelle un bassinet à nasal. Le but de cette pièce d’équipement est de protéger la tête du combattant.
 
Le plastron, il peut s’agir d’une cuirasse, d’une cote de plaques, d’une brigandine par exemple. Ici il s’agit d’une cote de plaques, ces dernières sont rivetées sur du tissu ou du cuir et viennent protéger le torse du combattant tout en préservant sa mobilité. Certains plastrons possèdent en plus des tassettes venant protéger l’aine.
 
Les spallières, il s’agit de la pièce venant protéger l’épaule, et parfois le haut du bras.
 
Les canons d’arrière bras, parfois simplement nommé biceps ou brassard, ils protègent le bras.
 
Les cubitières, parfois appelées « coudes » dans le monde du béhourd, venant protéger l’articulation du coude.
 
Les canons (d’avant-bras), venant protéger l’avant-bras.
 
Au niveau des mains, on porte des gantelets lorsque les doigts sont séparés, ou des mitons lorsque cela ressemble à une moufle. Ici je porte des mitons.
 
Le haut de la jambe est protégé par une pièce appelée la « cuisse », c’est assez explicite. On parle aussi de cuissot, c’est toujours aussi explicite.
 
Chez moi le genou est solidaire de la cuisse, mais on peut en trouver qui sont indépendants. La pièce protégeant le genou est appelée genouillère, terme toujours utilisé dans de nombreux sports de nos jours.
 
Le tibia est protégé par une grève, cela peut être une demi-grève ne protégeant que l’avant, mais on trouve également des grèves englobant partiellement ou totalement le mollet. 

Le pied est protégé par des solerets.
 
Ci-dessous quelques autres exemples d’armures avec le nom des différentes pièces :
 


 
Comme vous pouvez le voir, les armures sont assez variées, ce qui n’a rien d’étonnant le Moyen-Age ayant duré 1000 ans et les armures se retrouvant dans de nombreux pays avec souvent des spécificités locales.
____________________
 
Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire