dimanche 1 janvier 2017

[livre] le manhua sur Ip Man : La légende est née

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !

Une couverture superbe

Le film Ip Man : La légende est née a été adapté sous forme de manhua par Tony Wong et c’est de cela que nous allons parler aujourd’hui !


Tony Wong est né en 1950 à Hong Kong et est un auteur de manhuas, éditeur et acteur. C’est à l’âge de 13 ans qu’il est publié pour la première fois. Ses premiers travaux ont été publiés par le magazine Epoc Comic Weekly. Il est surnommé le Godfather of Hong Kong comics. Pour l’anecdote Wilson Yip (à qui on doit Ip Man et Ip Man 2) a adapté l’une de ses œuvre : Dragon Tiger Gate dans laquelle le dessinateur fait même une apparition.

Yip Man affrontant Yip Tin Chi
Un manhua qu’est-ce que c’est ? Une bande dessinée chinoise, son équivalent japonais étant le célèbre manga. Cette adaptation compte 20 tomes qui ont été, à ma connaissance, uniquement publiés en Chine. La publication de ce manhua a commencé en 2010 juste après la sortie du film dont il s’inspire.

Visuellement c’est bien travaillé avec des planches en couleurs, contrairement aux mangas c’est souvent le cas dans les manhuas. Je ne suis pas fan du style graphique mais il faut le reconnaître c’est beau dans son genre.
Les combats sont bien mis en scène et il n’est pas difficile de reconnaître un certain nombre de mouvements emblématiques du wing chun. Sur ce point là c’est vraiment très chouette.

Chan Wah Shun
L’histoire suit globalement celle du film, restant fidèle à celle-ci sur les dix premiers tomes pour finalement s’en éloigner sur la suite. Certains combats ont été ajoutés, d’autres supprimés comme celui où Chan Wah Shun et Ng Chung So (l’enseignant qui prend la suite de Chan Wah Shun dans le film) s’affrontent en ayant les yeux bandés.
De manière générale on reconnaît assez bien les personnages du film pour ce que j’ai pu en juger, mais je ne suis pas allé très loin dans ma lecture. Ce pour deux raisons : la première je ne comprends pas le texte, la seconde je n’ai trouvé que le début de cette œuvre.

Concernant les changements dans l’histoire je ne sais pas pour quelle raison ils apparaissent. C’est sans aucun doute une volonté de l’auteur. Reste à savoir ce qui l’a motivé en la matière. Toujours est-il que ça peut apporter du positif en surprenant ceux qui ont déjà vu le film, qui n’est pas historique à 100% de toute façon, ou apporter du négatif par exemple en introduisant certains personnages un peu kitschs comme j’ai pu le lire.

A la fin de chaque volume se trouve un supplément plutôt sympathique. Il contient tantôt des anecdotes sur le film, tantôt des explications sur les combats. L’auteur y parle également de tournois et de pratiquants d’arts martiaux. C’est une bonne idée d’ajout.

____________________

Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire