dimanche 3 septembre 2017

[livre] Gurps Martial Arts : wing chun et jeu de rôle



Le wing chun est l’une de mes passions, le jeu de rôle en est une autre. Si j’ai une préférence pour le jeu de rôle grandeur nature, aussi appelé GN, je pratique de temps à autre sur table.
Pourquoi parler de cela ici ? C’est devenu 3615 ma life ce blog ? Non, toujours pas, aujourd’hui je vais vous parler d’un livre de jeu de rôle où on parle d’arts martiaux : Martial Arts de Gurps, quatrième édition ! Il y avait bien du wing chun dans les jeux vidéos.

Quelques mots au sujet de Gurps (copier / coller de wikipedia) : GURPS (acronyme en anglais de Generic Universal RolePlaying System, littéralement : « Système de Jeu de Rôle universel générique ») est un système de jeu de rôle générique édité par Steve Jackson (SJGames), entreprise localisée à Austin, Texas (États-Unis). La première édition date de 1986. En 2004, GURPS en est à sa quatrième édition, uniquement disponible en langue anglaise.


Le livre nous parle brièvement de ses auteurs, Peter V. Dell’Orto et Sean “Dr. Kromm” Punch, dans son introduction et nous révèle que le premier a pratiqué nombre d’arts martiaux (il y a une sacré liste) dont le wing chun.

Page 21 le livre nous parle dans un encart intitulé “Women in the Martial Arts” d’arts martiaux qui auraient été créés par une femme, le wing chun donc mais aussi une forme de pentjak silat. Si leurs origines ne sont pas vérifiables, l’auteur pense que cela a dû attirer un certain nombre de femme dans la pratique de ces arts martiaux.

Page 24, dans une partie consacrée aux artistes martiaux célèbres, on évoque Bruce Lee qui a commencé les arts martiaux avec son père avec le taiji quan, puis a pratiqué le wing chun sous la direction de Ip Man, il est également question de son duel contre Wong Jack Man et de la création du jeet kune do.

On retrouve ensuite quelques mentions du wing chun dans les descriptifs de deux personnages. Ainsi que dans un encart parlant du terme “kung fu” et dans un autre comparant “l’interne et l’externe” dans la partie consacrée aux différents styles d’arts martiaux.
Dans la partie consacrée au jeet kune do il est bien entendu question du wing chun, ainsi que dans celle consacrée au wushu.

Enfin notre art martial possède sa propre partie nous narrant son origine légendaire, parlant de Ng Mui et de Yim Wing Chun. L’auteur parle ensuite d’origines moins mythiques et sous entend que le wing chun pourrait être encore plus ancien que ne le laissent supposer la légende (un siècle de plus, voila une question à creuser).
La description de l’art martial en lui-même est assez détaillée et m’a agréablement surpris, je ne m’attendais pas à tant de détails dans un livre de jeu de rôle qui couvre tout de même une soixantaine de styles différents. C’est du beau boulot !

Plus loin dans le livre se trouve une partie sur les armes et l’équipement, ce qui ne surprendra pas les habitués du jeu de rôle. Parmi la liste de matériel nous trouvons notre cher muk yang jong, le mannequin de bois !


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