dimanche 4 septembre 2022

Interview de Benny Meng [partie 2]

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) ! 
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit ! 
 
Une interview de Sifu Benny Meng par Riccardo Di Vito 
Traduction par mes soins 
 
Partie 1Partie 2 Partie 3
 
 
Tu as été nommé SiFu (Maître ou Grand Maître ?). Par qui et comment quelqu’un le devient-il ?
Cette question a en fait deux réponses : traditionnelle et moderne.
Dans la communauté des arts martiaux modernes, un instructeur d’arts martiaux chinois est appelé Sifu. Un Sifu qui a des étudiants au niveau Sifu, c’est-à-dire qui enseignent au public, s’appelle un Maître. Un Sifu avec des étudiants au niveau Maître est appelé un Grand Maître. Un Sifu avec des étudiants au niveau Grand Maître est appelé un Grand Grand Maître(1). L’idée de “grand maître” et de “grand grand maître” dans la culture occidentale est plus influencée par les traditions de karaté américanisées que tout ce que l’on trouve dans les arts martiaux traditionnels chinois.
 
Dans la culture traditionnelle des arts martiaux chinois, un artiste martial qui enseigne est appelé Sifu par ses élèves(2). Une fois qu’un étudiant décide d’enseigner, il n’est pas censé retourner voir son professeur pour une formation supplémentaire. Les élèves(3) appellent le professeur de leur professeur “Sigung”, ce qui signifie essentiellement “grand-père”. La culture du Kung Fu est basée sur une structure familiale et des relations familiales, qui vont plus loin que le professeur et l’élève. Un Sifu est un mentor qui suit le même chemin, mais qui est plus loin sur le chemin et agit comme un guide pour vous aider à développer vos compétences et vos capacités. Un vrai Sifu est une sorte de coach de vie, touchant à de nombreux niveaux, notamment le développement physique, l’éducation mentale, la croissance émotionnelle, la culture spirituelle et le développement financier. Cela est particulièrement vrai pour les arts martiaux issus des traditions Shaolin. Le développement des compétences de combat sans le développement simultané de toute la personne est un concept étranger à la culture traditionnelle des arts martiaux. Dans cette culture, quelqu’un qui a atteint la Maîtrise est quelqu’un qui vit son système dans tous les aspects de la vie : physiquement, mentalement, émotionnellement, spirituellement et financièrement. La vraie maîtrise n’est pas quelque chose de donné de l’extérieur, mais plutôt quelque chose qui se développe intérieurement et se manifeste automatiquement, comme l’éclat du Soleil. Le soleil brille ; sa chaleur et sa lumière sont évidentes pour tous. La vraie maîtrise des arts martiaux est la même chose.
 
Mes todai (étudiants) m’appellent Sifu. Les Externes m’appellent Sifu Meng, Maître Meng ou Grand Maître Meng. Je suis un maître instructeur senior de niveau 7 sous la Ving Tsun Athletic Association. Je suis également Grand Maître du 7e degré dans le cadre de la Moy Yat Special Student Association. Et j’ai aussi des étudiants de niveau Maître. C’est plus une réponse de la communauté des arts martiaux modernes. Quant à la réponse plus traditionnelle - je ne peux pas la donner, elle vient des gens qui me connaissent et travaillent avec moi. Ils doivent juger par eux-mêmes de mon niveau de connaissances, de compétences et de capacités.
 
Combien d’heures t’entraînes-tu ?
Je vis la vie Kung Fu : je considère toute la vie comme une expression de concepts d’arts martiaux en action, donc chaque instant où je suis éveillé est un entraînement pour moi. En ce qui concerne les heures d’entraînement physique pour maintenir ma santé et mes compétences physiques, je compte en moyenne une heure ou deux par jour, 5 à 6 jours par semaine en dehors des cours, 6 jours par semaine lorsque je ne voyage pas.
 
Es-tu un artiste martial professionnel ou as-tu d’autres emplois ?
Je suis professeur et éducateur d’arts martiaux à temps plein.
 
As-tu déjà combattu dans une compétition sportive ? Quand, où et avec quels résultats ?
Avant d’ouvrir mon école en 1987, j’étais un compétiteur national et international de taekwondo. Plusieurs de mes partenaires d’entraînement faisaient partie de l’équipe olympique en 1988, mais j’étais déjà concentré sur le développement de mon école à ce moment-là. À la période où je faisais de la compétition, j’ai combattu et gagné contre des concurrents qui ont fait partie de l’équipe olympique américaine de 1988. J’ai également été actif dans le kick boxing et les tournois ouverts, y compris les combats full contact, les formes à mains nues et les formes avec armes. J’ai remporté de nombreux prix pendant 10 ans (à partir de 15 ans).
 
Combien d’heures par semaine devrait s’entraîner un étudiant pour progresser de façon sérieuse ?
Cela dépend de l’élève : de son âge, de ses objectifs et de ses finances(4). Par exemple, s’entraîner pour devenir enseignant, être un compétiteur, avoir de bonnes compétences d’autodéfense ou être un bon pratiquant de l’art sont tous des objectifs différents et nécessitent un niveau d’engagement, de temps, d’énergie et de finances différent. En tant qu’étudiant, j’arrivais tôt et restais tard ; mettais les heures supplémentaires sur mon temps libre ; me réunissais avec d’autres étudiants en dehors de la classe ; économisais de l’argent pour payer une formation supplémentaire, des ateliers et des voyages ; et je me suis positionné pour pouvoir me former à plein temps : je suis allé en Chine, en Corée et à New York pour des sessions d’études prolongées de quelques semaines (Corée) à quelques mois (Chine) à quelques années (Hong Kong et New-York). Cela a fait une énorme différence dans mon développement, mais je veux faire des arts martiaux personnellement et professionnellement jusqu’au jour de ma mort. Je ne demande ni n’exige ce niveau de dévouement de la part de tous mes élèves, mais je m’attends à ce que mes élèves de niveau instructeur partagent le même état d’esprit.
____________________
 
(1) : great grand master en version originale.
(2) : dans le texte original il est bien précisé “his or her students”, une précision qui se perd à la traduction, mais qui est importante. Un Sifu n’est pas forcément un homme.
(3) : ici il était question de “Grand students”, comme dans l’expression “grand daughter” par exemple, “ la petite fille/le petit fils” par rapport à son grand-père ou sa grand-mère. Le Sigung est le grand-père de kung fu.
(4) : ici il était question de support system, expression que je ne voyais pas trop comment traduire.
____________________
 
Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire