samedi 1 avril 2023

Wing chun et jeux vidéo, mes premiers pas dans la motion capture !

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
 
Je l’avais teasé dès le premier janvier dans mon article sur le calendrier 2023 : nous reparlerons de jeux vidéo sur le wing chun cette année :) ! Avec une chouette info qui devrait plaire à plus d'un parmi vous !
 
Au début de l’année 2022 un chouette jeu sur les arts martiaux est sorti. Un peu avant la sortie du jeu, j’avais donc écrit au studio en expliquant que je gérais l’un des plus gros blogs francophones sur le wing chun, que j’étais pratiquant d’arts martiaux et fan de jeux vidéo. J’avais terminé mon message en leur demandant si un partenariat était possible.
 
Et… je n’ai pas eu de réponse. Enfin au départ mais fin juin ils m’ont contacté pour me proposer mieux qu’un partenariat : “un billet de train et une expérience inoubliable”. Dans leur message, ils m’expliquaient avoir eu quelques échos à mon sujet via d’autres pratiquants d’arts martiaux dont certains qui m’ont vu passer mes duans (merci pour la bonne pub !) et que pour la suite de leur jeu vidéo ils souhaitaient intégrer des pratiquants de wing chun.
 
Je ne peux pas donner beaucoup de détails (j’ai repris plusieurs fois cet article pour en supprimer certains d’ailleurs), certaines clauses de mon contrat étant assez flippantes côté poursuites. Pour le moment, j’ai le droit de parler de mon expérience, mais pas de donner de détails sur le jeu et son contenu. De toute façon je n’ai pas appris grand-chose sur l’histoire du jeu en lui-même.
 
Donc, ce qu’ils m’ont proposé, c’était de découvrir la motion capture et de réaliser pour eux des enchaînements de wing chun qui serviraient pour l’animation de certains combattants dans leur jeu. Ça a été une expérience assez intéressante, passé le moment où je me suis dit que j’avais vraiment l’air d’une truffe dans ma combi moulante noire…
 
Si j’ai bien compris, le style de combat serait différent en fonction de la dangerosité des combattants. En bas de l’échelle nous avions la siu nim tau et les mouvements en découlant, jusqu’aux techniques de la piu zhi et certaines techniques du mannequin de bois pour les adversaires les plus dangereux. C’était très fun de réviser mes applications dans ce contexte.
 
On a aussi numérisé la forme de déplacements que j’ai apprise, ils étaient très intéressés par la façon de bouger dans le wing chun et j’ai été ravi de partager ça avec le studio mais aussi les autres pratiquants d’arts martiaux présents ! Je n’étais d’ailleurs pas le seul pratiquant de wing chun, il y avait plusieurs lignées… rah ça va vraiment être génial quand le jeu sortira. Certains n’ont fait de la motion capture que pour les armes, peut-être que ce sera pour les boss ?
 
Je me suis aussi demandé s’il n’y aurait pas un style commun pour les seconds couteaux et que les boss auraient un wing chun propre à chacun d’entre eux (et je suis curieux de voir quel genre d’avatar j’aurai si ma théorie est la bonne !).
 
Je portais donc une combinaison, une sorte de bonnet et des gants avec tout un tas de repères fixés dessus (les boules blanches) pour que l’ordinateur puisse suivre mes mouvements. Fort logiquement les capteurs étaient placés au niveau de mes articulations, j’en avais même sur les doigts mais la seule photo que j’ai c’était lors d’une petite pause café dans le couloir de l’immeuble du studio et je n’avais pas mes gants avec moi.
 
Le travail a démarré avec les formes que j’ai dû faire un paquet de fois jusqu’à ce qu’ils soient satisfaits de ma performance. Ça m’a aussi permis de m’habituer à l’équipement, pour certains mouvements, comme le double tan sau par exemple, les petites boules sont un peu dérangeantes et il faut apprendre à en tenir compte sous peine de tout arracher (c’est arrivé…). Il a fallu être un peu inventif pour les contacts avant-bras contre avant-bras afin de ne pas virer le capteur du poignet par exemple, j’espère que ça rendra bien mais l’équipe avait l’air contente alors je suis confiant.
 
Même si dans ma nouvelle école j’apprends quelques variantes des taos, j’ai pratiqué la version que je connais et pratique depuis plus de dix ans (un peu moins longtemps pour le mannequin de bois). Lors de la session de capture de mouvement, je n’avais pas encore intégré Hoimun Wingtsun (désolé Sihing, ta version des formes ne sera pas immortalisée dans un jeu vidéo… pour le moment).
 
Après les formes, j’ai eu pas mal de travail de shadowboxing. C’était déjà pas mon exercice préféré lorsque je débutais en wing chun et que nous en faisions au sparing, et aujourd’hui je ne suis toujours pas fan. Heureusement pour moi il y avait aussi des phases en binôme, bien pratique pour les saisies et coups de pied de la huitième partie de la forme du mannequin de bois par exemple. On a aussi fait du travail de chute, parce qu’il fallait bien que mes personnages tombent face à celui du joueur lorsqu’il arrivait à me vaincre.
 
Du coup vous aurez une pensée pour moi d’ici quelques mois quand vous pourrez affronter des combattants de wing chun dans un super jeu vidéo. Vous aurez le plaisir de me casser la figure encore et encore… sauf si mes avatars vous envoient au tapis avant ça ! Vivement que je puisse vous en montrer plus, lorsque le trailer sortira par exemple !
 
Il s'agissait de mon poisson d'avril pour cette année 2023 :) ! 
____________________
 
Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire