dimanche 4 octobre 2020

Interview de Lo Man Kam [partie 1]

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !

Partie 1Partie 2

Une traduction de Véronique, merci à elle.


Mon oncle Ip Man et moi avons appris le Wing Chun Kung Fu à Bruce Lee. Il était mal dégrossi quand il a débuté.

Le maître Lo Man Kam, 86 ans, dit que son oncle et Sifu a tenté de transformé un bagarreur de rue en gentleman.

La base du Wing Chun n’est pas le combat, mais « comment éviter le combat ».

Je suis né à Hong Kong en 1933, même si depuis de nombreuses décennies j’habite à Taïwan, où j’enseigne le Wing Chun Kung Fu. Au début des années 50, quand j’avais environ 18 ans, j’ai commencé à étudier le Wing Chun à Hong Kong, avec mon oncle maternel, Ip Man. Il venait d’une grande famille, Il était le second fils, et ma mère, un peu plus âgée, était la première fille.

Ip Man avait commencé à étudier le Kung Fu quand il avait 7 ans. A la fin de l’année 1949, il a voyagé de Canton à Macao, puis à Hong Kong. La Chine avait été conquise par les Communistes durant la guerre civile. Ip Man était colonel dans la police, mais se sentait en danger du fait du changement de gouvernement, et donc il a fui. Par chance il avait un bon ami à Hong Kong, Li Man, qui était aussi un ami de mon père. Ils partageaient tous trois une histoire commune, depuis Foshan, en Chine du sud, dont ma famille est originaire.

Foshan avait elle aussi un passé de rébellion. Quand la ville était sous le contrôle de la dynastie Qing, il y a environ un siècle, l’Empereur vint, depuis le Nord, et le peuple de Foshan le détesta. Donc ils étudièrent le Kung Fu, comme une manière de défier l’Empereur. Voilà pourquoi le Kung Fu coule dans les veines de toute ma famille.

Durant le Nouvel An Lunaire de 1950, je vins, avec mon oncle, à la Wing Chun Association pour la toute première fois. Il n’y avait que 5 ou 6 élèves dans ce premier groupe. Les gens demandent toujours « Si Ip Man était tellement bon, pourquoi avait il si peu d’élèves ? » La raison en est que seuls les membres de l’Association pouvaient suivre son enseignement, et pour devenir membre, il fallait payer. Je n’étais pas membre, mais parce que Ip Man était mon oncle, je fus autorisé à participer.

Chaque soir, après que nous ayons fini l’entraînement de notre Kung Fu, nous nous asseyions tous autour d’une table et prenions un repas simple ensemble. Au début des années 50 le peuple de Hong Kong était pauvre. Mais nous pouvions malgré tout nous rassembler autour de la table, comme des frères, et parler de ce que nous avions appris ce jour là. Ip Man ne considérait pas son école comme un business, mais plutôt comme une façon d’aider ses élèves, qu’il traitait comme s’ils étaient sa famille. Il n’y avait ni premier ni dernier dans la classe. Tout le monde était égal. De ces élèves originaux je suis le seul qui reste.

Bruce Lee vint rejoindre le cours de mon oncle en 1956. Il avait 16 ans. A ce moment là l’école était à Li Da Jie (Lei Tat Street dans le quartier Yau Ma Tei). Lee n’avait jamais étudié le Wing Chun avant cela. Il se battait beaucoup dans la rue, mais il ne gagnait jamais un combat. A ce moment là j’enseignais, aux côtés de mon oncle. Lee était un élève assidu, mais il utilisait son savoir pour blesser ses adversaires parfois. Et Ip Man le reprit, lui disant « Tu apprends le Kung Fu, tu n’apprends pas comment te battre », Lee écoutait. Il venait tous les jours pour le cours du matin.

Un jour il resta à traîner dans la cage d’escalier après le cours. Quand les élèves de l’après-midi arrivèrent il leur prétendit que Sifu avait dit que le cours était annulé car c’étaient les vacances. Il voulait s’assurer que la classe de l’après-midi serait vide et qu’il puisse ainsi profiter seul de l’enseignement du Sifu. Ip Man lui demanda « où sont les élèves ? » et Lee se contenta de répondre « Je ne sais pas. Peut être qu’ils sont fainéants. Mais vous pouvez m’enseigner à moi, ok ? » Il était totalement fou de Kung Fu. Ip Man tenta aussi de lui enseigner comment devenir un gentleman.

Ip Man en vint à espérer que le Wing Chun se répandrait dans le monde entier, et il me transmit ce but. Je vins à Taïwan à la fin de 1960, après avoir étudié pendant 10 ans le Wing Chun sous la férule de Ip Man. J’allais à l’Université, étudiant dans un premier temps l’ingénierie électrique, puis j’allais dans une école militaire. Chaque élève de cette école s’engageait à servir dans l’armée pendant 10 ans après avoir fini son cycle scolaire. Je restais dans l’armée jusqu’à atteindre le grade de 1er colonel.

C’est à cette époque que je réalisais que toute chose peut être expliquée à travers le Kung Fu, parce que les actions du Kung Fu se réduisent à la physique et aux mathématiques. Le Kung Fu ne consiste pas à blesser les gens, c’est la passation de savoir d’un maître à un élève. Je lis beaucoup de livres, je combine ce savoir avec mon entraînement au Kung Fu.
____________________

Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire