dimanche 12 septembre 2021

Comment le wing chun a aidé Robert Downey Jr à combattre son addiction

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
 
Un article de Sarah Kurchak publié sur Vice
Traduction par mes soins
 
 
Observons 12 ans de l’histoire de Robert Downey Jr avec le wing chun et comment cet art martial l’a aidé à remettre à la fois sa vie et sa carrière sur les rails. 
 
Il existe une multitude de façons dont les arts martiaux peuvent améliorer la vie d'une personne. Pour le guerrier du dimanche, cela peut être un nouveau passe-temps amusant, apprendre des trucs sympas et vous permettre de vous faire de nouveaux amis. Pour les étudiants plus impliqués, cela peut vous donner un but, vous enseigner la discipline, vous aider à créer une nouvelle famille et peut-être même vous mener vers une nouvelle carrière ou une nouvelle vocation. Pour certaines personnes, cependant, s'initier à un art martial n'est pas seulement une expérience qui change la vie ; c'est un moyen de sauver leur vie.
 
 
Robert Downey Jr., l'acteur bien-aimé mais tourmenté, s’est essayé aux drogues lorsqu'il était enfant, fumant des joints avec la permission de son père avant d'avoir 10 ans, et sa consommation et son choix de substances illicites sont rapidement partis de là. Il a passé la majeure partie des deux décennies suivantes à lutter contre la toxicomanie, accumulant des arrestations et des violations de liberté conditionnelle – et une peine de 180 jours de prison – en raison de sa toxicomanie et de son comportement. Il avait presque tout essayé, y compris plusieurs cures de désintox, lorsqu'il s'est tourné vers le Wing Chun. 
 
Pensant que l’art de percussion et de grappling, mieux connu à Hollywood comme l'art martial que Bruce Lee pratiquait avant de développer le Jeet Kune Do, pourrait aider à lui donner la routine, la concentration et la philosophie qui pourraient le garder sur les rails, Downey a approché le fondateur de l’académie de Wing Chun de Los Angeles, Eric Oram, pour devenir son élève. 
 
Au départ Oram doutait de l'engagement de l'acteur. "Quand il est venu me voir pour la première fois, les compagnies d'assurance ne le couvriraient pas pour des films ; il ne pouvait pas obtenir de rôles", a déclaré Oram au Men's Journal en 2011. "Je lui ai dit que s'il ne se présentait pas à une leçon, j'allais lui couper les orteils et les lui faire manger. Un jour, il ne s'est pas présenté, et je lui ai dit au revoir. Ensuite, il a demandé à quelques producteurs de m'appeler et de se porter garant de lui, en disant: "Il était avec nous dans une réunion, il n'avait pas de téléphone. C'est de notre faute. Ne lui coupez pas la tête. Depuis il s’est impliqué et a fait graviter sa vie autour [du Wing Chun]." 
 
Un an après le début de sa formation, Downey a parlé du changement incroyable que sa formation avait apporté dans sa vie lors d’une de ses apparitions dans l’émission d’Oprah Winfrey. "Les arts martiaux étaient simplement… je ne peux même pas dire à quel point cela a eu un impact sur ma capacité à rester en bonne santé et concentré", a déclaré la star dans l'émission. "C'est une pratique spirituelle. Cela m'a ancré et son objectif principal est de promouvoir un sentiment de guerrier spirituel et de respecter votre société et d'être prêt à vous défendre vous-même et votre société si nécessaire." 
 
Comme tout nouveau converti enthousiaste, il a essayé de recruter de nouvelles personnes pour la cause, disant à Oprah qu'elle devrait l'essayer. "Je pense que vous seriez fantastique parce que vous êtes formidable", a insisté Downey. 
 
 
Trois ans après le début de son entraînement, alors qu'il était sur le point de tester sa ceinture bleue moyenne, Downey a discuté de son amour continu pour le sport dans Late Show With David Letterman. "Je suis profondément attaché au Wing Chun", a-t-il déclaré à l'hôte, avant d'expliquer et de démontrer Bil Gee (Biu Gee), l'art des doigts projetés. 
 
Lorsque Letterman lui a demandé si Bil Gee était la pierre angulaire du Wing Chun, Downey a admis avec un peu de culpabilité qu'il y avait plus que cela. "Non, et je pourrais avoir des ennuis parce que si Sifu [Oram] regarde ce soir, la vérité est que le Wing Chun est censé être une forme d'art très gracieuse", a-t-il déclaré, ajoutant "J'ai besoin d'approfondir les aspects méditatifs." 
 
Son Sifu a évidemment pardonné le cas de "fièvre de la ceinture brune" de l'acteur, comme Downey l'a appelé plus tard lors de son apparition, car le duo travaille toujours ensemble à ce jour. Et la sobriété n'est pas la seule chose que la star a acquise de l'expérience. 
 
"La concentration de Robert c’est le jour et la nuit par rapport à nos débuts", a déclaré Oram à Men's Fitness. "Son esprit éclaté s’est canalisé en un seul point de focalisation et l'a transformé en laser(1). L'entraînement l'exige. Pendant un échange, si ton cerveau est ailleurs, je vais t'avoir. Si l'esprit s'égare, je t’aurai. Tu t’arrêtes pour te féliciter ? Tu penses à tes impôts ? Je t’aurai." 
 
Alors que Downey prenait des rôles plus axés sur l'action, les deux en tant que personnage principal dans les films Sherlock Holmes de Guy Ritchie et Iron Man dans l'univers Marvel, il a commencé à ajouter certaines de ses compétences en Wing Chun à ses cascades. "La chorégraphie de combat de film a ses propres exigences", a déclaré Oram. "C'est de la concentration, du contrôle, du timing et beaucoup de répétition. C'est se rappeler où vous en êtes à chaque étape en racontant une histoire et pourtant la jouer comme si cela se passait pour la première fois en direct. Il y a un art à cela, et Robert travaille très, très dur dans ce processus. J’ai fait de la doublure de combat pour lui pour des trucs mineurs, comme des prises de vue, mais Robert fait ses propres trucs quand il s'agit de combats. Quand la caméra est sur lui, c'est vraiment lui qui le fait. " 
 
Cela dit, Downey a admis dans une interview à Deadline d'octobre 2014, qu'il commençait à s'éloigner
de ce côté du cinéma à l'approche de la cinquantaine et qu'il laissait plutôt les cascadeurs faire leur travail. "En entendant le craquement de mes propres os sur Iron Man 3, je suis finalement sorti de ce qui ne peut être décrit que comme un envol de cinq ans où j'ai pensé, si Sherlock Holmes peut le faire, cela signifie que je le peux. Si Tony peut sauter d'une partie d'un échafaudage à l'autre et ne pas se casser la cheville, alors faisons-le deux ou trois fois et allons déjeuner. Avec le recul, je suis surpris et vraiment gêné qu'un homme d'âge moyen pense comme ça. Et Honnêtement, je ne pense pas comme ça actuellement", a-t-il déclaré.
 
 
"Tout le monde finit toujours par se blesser", a-t-il ajouté plus tard dans l'interview. "Et puis cela dépend juste de ce qu'est vraiment votre domaine d’expertise(2) et quel est le compromis et ce que vous êtes prêt à faire. Je suis toujours en train de faire toutes sortes de choses. Je pense que la principale leçon pour moi était que j'ai momentanément cessé de prendre les précautions que j'ai prises à chaque fois, et évidemment ce qui a causé cela était un point de vue psychologique que j'avais qui n'est tout simplement pas réaliste." 
 
Et Downey est toujours prêt à poursuivre sa pratique physique et spirituelle avec le Wing Chun. Il continue également à rester abstinent, ne s’autorisant rien de plus qu'un analgésique occasionnel après l'entraînement. 
 
Lorsque le rédacteur de Men's Health Stephen Rodrick l'a rejoint au dojo pour un profil en mai 2011, Downey lui a donné le sage conseil suivant : "Sérieusement, ne vous inquiétez pas de passer pour un idiot. C'est comme la vie : moins vous êtes gêné, mieux ça marche. Et rappelez-vous, beaucoup de glace et Advil après. Faites-moi confiance sur ce coup-là." 
 
(1) : This shotgun mind of his channeled it into a single point of focus and turned it into a laser. 
(2) : le terme utilisé est wheelhouse, je l’ai traduit par domain d’expertise.
____________________
 
Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire