dimanche 19 mai 2019

[films & séries] Master Z: The Ip Man Legacy

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
 

Master Z: Ip Man Legacy ! Premier spin-off de la franchise Ip Man, y en aura-t-il d’autres ? Bonne question !
Sans surprise, il s’agit d’un film chinois et celui-ci est sorti le 21 décembre 2018. Ip Man et Ip Man 3 étaient également sortis en décembre.

L’histoire en quelques mots :
Nous retrouvons Cheung Tin Chi qui, après avoir été vaincu par Yip Man, a repris son activité de mercenaire. Activité qu’il quitte dès le début du film pour vivre une vie sans histoire avec son fils. Il ouvre une épicerie et s’est retiré du monde des arts martiaux.

Sa rencontre avec Nana, une opiomane, va lui attirer la haine de Tso Sai Kit, un malfrat local. Ce dernier n’aura alors de cesse de tout faire pour se débarrasser de Cheung Tin Chi. Mais Tso Sai Kit est-il bien celui qui tire les ficelles ? Ou bien quelqu’un d’autre agit dans l’ombre ?

Réalisation : Yuen Woo-Ping
Scénario : Edmond Wong
Pays d’origine : Hong Kong et Chine
Avec :
Max Zhang : Cheung Tin Chi
Dave Bautista : Owen Davidson
Liu Yan : Julia
Xing Yu : Fu, le frère de Julia
Michelle Yeoh : Tso Ngan Kwan, sœur aînée de Tso Sai Kit
Tony Jaa : Sadi.
Kevin Cheng : Tso Sai Kit
Chrissie Chau : Nana, amie proche de Julia
Patrick Tam : Ma King-Sang
Brian Thomas Burrell : un officier supérieur de police
Yuen Wah : cameo

Si Max Zhang et Patrick Tam reprennent tous deux leur rôle du film Ip Man 3, ce ne sont pas les seuls à avoir déjà évolué dans l’univers du wing chun au cinéma. En fait ce film c’est un peu des grosses retrouvailles…

Yuen Woo-Ping n’en est pas à son premier film consacré à notre art martial puisque en 1994 il assurait la réalisation et les chorégraphies du film Wing Chun. En 2013 il s’occupe des chorégraphies de The Grandmaster.

Michelle Yeoh et Chrissie Chau n’en sont pas non plus à leur coup d’essai avec le wing chun puisqu’elles le pratiquent toutes deux dans la vraie vie.
Michelle Yeoh a également incarné Wing Chun dans le film de 1994 au côté d’un certain Donnie Yen. Quant à Chrissie Chau, elle jouait Jenny dans la série Ip Man de 2013, série dans laquelle on retrouvait Kevin Cheng qui cette fois-là ne jouait pas le méchant puisqu’il incarnait Yip Man !


Mais est-ce bien tout ? En fait non, Xing Yu est déjà apparu dans un film sur le wing chun. Il incarnait Lin dans le film Ip Man de 2008.
Nous avons également Brian Thomas Burrell qui incarnait l’animateur du combat de boxe à la fin d’Ip Man 2, le retour du grand maître.

Nous avons donc un beau casting avec également Dave Bautista et Tony Jaa qu’on ne présente plus.

Mais ce film est-il bien un film de wing chun ? Cheung Tin Chi est assurément un grand pratiquant de wing chun, tout du moins il l’était dans Ip Man 3 mais dans ce film il n’est plus que l’ombre de lui-même. C’est toujours un excellent combattant mais il a mis de côté son art et combat sans utiliser celui-ci durant la majeure partie du film. C’est en quelque sorte à sa reconstruction qu’on assiste tout au long du film pour le voir finalement utiliser (enfin !) le wing chun lors de l’affrontement final.
Par certains points ce film peut sembler kitch, mais pour ma part il ne m’a pas déplu. En fait il me fait penser à certains films de mon enfance et j’ai passé un bon moment devant celui-ci. J’aurais aimé voir davantage de combat mettant en scène le wing chun, mais le film en avait-il besoin ? Pas sûr.

 ____________________

Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire