dimanche 5 mai 2019

L’entraînement à l’homme de bois – affronter l’ennemi de l’ombre [partie 2]

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Partie 1Partie 2Partie 3

D’après un texte de Sifu Gregory LeBlanc
Traduction par moi-même

L’entraînement de base avec l’homme de bois introduit une série de mouvements qui enseignent les techniques fondamentales, offrant une compréhension rudimentaire sur la façon de bouger correctement avec le mannequin. Les idées essentielles pour pratiquer en accord avec les concepts et techniques du Wing Chun sont également introduites ; des idées comme faire face au mannequin et en ayant une posture correcte, mais aussi toujours chercher l’axe central du mannequin et non ses bras. Alors seulement la forme est enseignée, consistant en 120 mouvements et divisée en trois sections distinctes de l’entraînement, les étudiants apprenant pas à pas chaque série de techniques1.

La première section est dédiée aux techniques de base et à l’alignement structurel du Wing Chun. A ce stade de l’entraînement d’un étudiant, la plupart de ces mouvements ont déjà été vu dans les formes pratiquées seul (Siu Nim Tao, Chum Kiu et Biu Jee), ce qui a changé est l’opportunité pour l’étudiant d’entraîner sa position, le timing et l’alignement structurel de son corps. Sifu Lam dit souvent qu’un combattant de Wing Chun gagne avec sa structure et ses angles et non avec la force brute ; autrement il n’y aurait aucun intérêt à développer ses habiletés martiales.

La seconde section de la forme du mannequin se concentre sur les actions fortuites. Ces techniques comportent différents types de poussées et de tractions, utilisées pour déstabiliser et perturber l’équilibre et la structure d’un adversaire. Ces mouvements sont en général utilisés uniquement lorsque l’opportunité se présente d’elle-même, utilisés instinctivement lorsque l’adversaire est en mouvement. Sifu Lam appelle ces techniques des actions d’aide, généralement utilisées comme un second mouvement avec l’action principale. Dans ce cas, l’action principale consiste à effectuer des frappes directes sur les cibles vitales de l’adversaire et les actions d’aide viennent contribuer à cet effort ou sont utilisées pour blesser l’adversaire en le projetant dans les obstacles présents dans l’environnement2.

La troisième section est entièrement consacrée au travail des jambes. C’est dans cette partie que les déplacements, frappes et blocages sont perfectionnés. Ces techniques impliquent une utilisation combinée des mains travaillant de concert avec les techniques de jambe, développant ainsi des actions dominantes puissantes qui tirent, bloquent et saisissent tout en attaquant l’estomac, les articulations des genoux ou des chevilles.

Sifu Lam appelle le mannequin de bois “votre second coach” (ou second Sifu). C’est dû au fait que lorsque vous vous entraînez avec le mannequin, il va corriger vos actions, votre position, vous aider à développer de la puissance et lorsque appliqué correctement il va entraîner votre timing. Pour pratiquer à son plein potentiel, l’élève devrait réfléchir à ce que fait le mannequin et se visualiser dans une confrontation réelle. Il devrait unir ses actions avec son intention et s’efforcer d’exploiter son pouvoir émotionnel (Sam Yi Hap Yat3). L’élève s’entraîne à des actions dures et douces (yin et yang), ce qui dépend souvent de quand et de pourquoi ses membres perdent le contact avec le mannequin. Il développe une capacité à appliquer une puissance de frappe douce et serrée (le yin dans le yang et le yang dans le yin) et comment ne pas laisser cette puissance passer et donc rater sa cible. Créer un mouvement dynamique sur le mannequin est crucial pour un entraînement correct. En faisant correspondre ses techniques de jambes (déplacements, frappes, …) à ce mouvement, l’élève utilise le recul du mannequin pour travailler son timing et sa position. Le Muk Yan Jong, comme beaucoup de choses dans le Wing Chun, semble simple mais sa pratique peut prendre des années à maîtriser.

Sam Yi Hap Yat : un résultat optimal peut être obtenu lorsqu’il existe une harmonie interne et externe. Externe : la posture, les muscles et la mécanique du corps doivent être correctement alignés. Interne : le cœur (désir), l’esprit (intention) et le qi doivent être harmonisés en une seule unité.

Notes d’Orphée :
1 : bien sûr cela dépend des écoles
2 : ce passage a été difficile à traduire, mon interprétation est donc approximative
3 : l’union du corps et de l’esprit, la pensée et l’action ensemble
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2 commentaires:

  1. Petit moment de calme devant tes articles après avoir endormi bébé, pour se détendre après un dur dimanche de travail sur les navires à Marseille par 120 km/h de mistral. Merci Orphée!

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    Réponses
    1. Avec grand plaisir, merci à toi pour ton gentil message et bon courage pour le travail :) !

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