dimanche 19 avril 2020

Interview de William Cheung : l’ambuscade en Allemagne [partie 3]

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !

Partie 1Partie 2Partie 3

Attention, le texte suivant n’exprime pas nécessairement mon point de vue. Il s’agit d’une traduction que je mets à votre disposition et qui donne le point de vue de certaines personnes sur cet affrontement. Avoir plus de points de vue serait intéressant mais je doute qu’on ne sache jamais le fin mot de toute cette histoire.

D’après un texte de Marty Goldberg et une interview de Russ Urquhart
Traduction par Orphée


Russ Urquhart : Qu’avez-vous ressenti à ce moment-là ? Etiez-vous très en colère ?

GM William Cheung :Et bien, plus que fâché, j’étais un peu déçu. J’étais déçu que… premièrement en Kung Fu, le respect envers les aînés est très fort(1). Et ils prétendent être du Wing Chun. Ensuite pour avoir mis en place une telle embuscade. Vous savez, j’étais un peu déçu. Et aussi, pour moi c’était un coup bas car je savais qu’il n’y avait aucune chance qu’ils me laissent avoir un combat équitable parce qu’ils avaient toutes ces personnes là-bas.

Et plus encore, parce qu’il y avait d’autres disciplines présentes, il y avait du Karaté et du Taekwondo là-bas… pour témoigner d’un tel comportement. Vous savez, parce que je ne savais pas s’ils allaient tenter quelque chose le jour suivant, j’ai annulé ce second jour. Et environ deux semaines plus tard, j’étais de retour en Australie, j’avais reçu environ 10 lettres de personnes ayant assisté au séminaire qui m’offraient leur soutien.

RU :Une fois de retour en Australie, avez-vous tenté de contacter Leung Ting ?

GMWC :Non, non, car j’avais des engagements à Sydney. Dave Cater et l’un des journalistes de Black Belt s’y trouvaient. Nous avons déjeuné ensemble. C’était environ deux semaines après l’évènements.

RU :Alors ils en avaient entendu parler.

GMWC :Oh, ils savaient.

RU :En conséquence, que pensez-vous, ou que s’est-il passé ?

GMWC :Hé bien, cela permet à tout le monde de découvrir à quel point Leung Ting peut tomber bas. Mais j’ai eu une réunion avec les membres de mon association et nous avons décidé de ne pas nous abaisser à son niveau.

RU :Je suppose que beaucoup de vos membres voulaient riposter ?

GMWC :Oh oui, mais je leur ai dit de ne pas le faire, je ne voulais pas de ça. Vous voyez, vous ne pouvez combattre un chien qu’en vous mettant à son niveau. Alors je leur ai dit non. Mais ils ont envoyé des lettres car ils n’étaient pas satisfaits. Et cet Emin, il a envoyé plusieurs lettres déclarant qu’il voulait un autre combat ou quelque chose comme ça. Et je lui ai juste dit : “Ecoutez, vous n’avez pas l’ancienneté(2) pour un match revanche”. Je lui ai donné six photos et six personnes(3), s’il veut un bon combat il n’avait qu’à choisir l’un de mes instructeurs. Je n’ai plus jamais entendu parler de lui depuis.

RU :Vous ne vouliez pas de match retour ?

GMWC :Non, non, il n’est pas de force égale. Il n’est pas capable d’envoyer de coups de poing (rire). Je veux dire, je ne lui aurais pas donné une autre occasion de dégrader les arts martiaux. L’épisode en entier a pris plus de 20 secondes. J’ai vu à la fois la version originale(4), ainsi que la version éditée disponible pour le public (sur Dynamic Wing Tsun).

Lorsque nous étions au sol, Boztepe a lancé environ sept coups de poing et je les ai tous bloqués. Ceci est prouvé par la vidéo, car toujours visible malgré leur montage. Ils ont coupé mes coups de pied à Boztepe lors de son premier assaut et également lorsque je lui ai placé une clef à la tête(5). Ils ne pouvaient toujours pas donner l’impression que j’étais blessé.
Le fait que j’ai poursuivi le séminaire après le combat et que j’ai eu une autre séance photo avec le magazine durant la pause ne fait que confirmer que j’ai bloqué tous les coups de Boztepe. Mais je me demande toujours si Boztepe a été blessé par mes coups de genoux.

RU :Vous ne voyiez pas cela comme un défi au sens traditionnel, car il semble, d’après ce que vous m’avez dit, qu’il n’y avait pas de respect, ce n’était tout simplement pas un défi traditionnel…

GMWC :Non. Vous ne pouvez défier votre aîné. Je n’accorderais jamais un défi à un plus jeune(6). Il y a des moments et des lieux où ils peuvent dire des choses. Vous voyez, Leung Ting est à deux générations de moi(7). Et ce type est encore deux générations plus loin. Si ces choses commencent à se produire, toute l’organisation, toute la discipline va s’effondrer. Donc, ils doivent repartir et étudier la tradition.

RU :Nous sommes huit ans plus tard, comment vous sentez-vous par rapport à cela ?

GMWC :Je ne pense pas que cela soit très important car ces personnes ne pratiquent plus le Wing Chun. Ils pourraient prétendre enseigner le Wing Chun, mais ils n’enseignent pas le Wing Chun.

RU :Dans le cadre de la tournée de réunification, avez-vous essayé de parler à Leung Ting ?

GMWC :Oui, en fait lorsque j’était à Los Angeles il y a deux mois, David Cater m’avait dit que Leung Ting était également en ville. J’ai donné à Dave Cater trois numéros de téléphone auxquels il pouvait me joindre dans trois villes différentes. Mais je n’ai pas entendu parler de lui.

RU :Lorsque Leung Ting et vous vous adressiez la parole, car vous l’avez mentionné plus tôt, quelle sorte de relations aviez-vous ?

GMWC :Hé bien, tout allait bien, c’était assez cordial.

RU :Respectait-il vous ancienneté et votre position, ou était-ce simplement le genre où nous faisons tous les deux la même chose ?

GMWC :Il m’appelait toujours Sisook(8), ce qui est à une génération de lui. Il a donc toujours fait cela pour sauter une génération. Je veux dire, montrer du respect n’est pas pour les autres, c’est en fait pour vous-même.

RU :Alors, le voyez-vous jamais reconnaître votre ancienneté et reconnaître la famille du Wing Chun Traditionnel ?

GMWC :Oh oui, car personne ne peut changer la vérité.

  • Les 4 étapes de l’embuscade en Allemagne
Première étape : la mise en place – avant l’attaque les conspirateurs ont organisé une interview et une séance photo avec un magazine allemand d’arts martiaux, qui devait avoir lieu avant le séminaire. Cela permettait de s’assurer qu’il y ait des photos de GM Cheung avant et après l’attaque pour témoigner de son état.
Ils l’ont également incité à porter sa tenue de Kung Fu en soie et ses chaussures de Kung Fu(8), car ils savaient que cette tenue n’était pas pratique pour des activités telles que le sparring ou le combat, en particulier sur un sol en bois poli.

Deuxième étape : combat au corps à corps – il y avait six combattants en réserve qui se tenaient à proximité pour prendre le relais si Boztepe, le premier challenger, était vaincu ou semblait l’être. Cependant il n’y avait aucune spécification pour savoir si les autres combattants attaqueraient l’un après l’autre ou tous ensembles. Il a été décidé plus tôt qu’à ce stade ils resteraient au corps à corps.
Durant le combat le photographe et les caméramans enregistreraient autant de matériel que possible pour une utilisation ultérieure. C’est-à-dire édition, duplication, etc., pour réaliser un documentaire artificiel afin de discréditer GM Cheung. Au total, 18 personnes ont participé à l’embuscade, incluant un caméraman et 2 vidéastes.

Troisième étape : l’assaut armé – ce plan devait être exécuté si la deuxième étape échouait. Le reste des conspirateurs avaient pour instruction d’attaquer GM Cheung (ainsi que toute personne qui tenterait de l’aider) avec des armes qu’ils introduiraient en douce au séminaire.
L’instruction était de se restreindre à des armes contendantes.

Quatrième étape : les témoins – le plan a également permis à certains conspirateurs de rester en arrière pour témoigner par la suite.

Gardez à l’esprit qu’il y a différentes versions et points de vue à cette histoire.
____________________

(1) : ici j’ai l’impression qu’il parle à la fois des aînés en termes de pratique mais aussi d’âge. Il utilise les termes elders et seniors.
(2) : sa génération par rapport à Ip Man.
(3) : j’espère que les six personnes étaient au courant et surtout volontaires.
(4) : qu’est devenue cette version originale ? N’a-t-il pu se la procurer après l’avoir visionnée ?
(5) : headlock.
(6) : toujours par rapport à la génération.
(7) : la génération de Leung Ting fait parfois débat et Ip Man pourrait, selon certains, être son Si Gung, plutôt que son Sifu.
(9) : probablement des patins.
____________________

Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire