dimanche 25 avril 2021

Wong Shun Leung sur le tournage d'Opération Dragon et son affrontement avec Bruce Lee

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit ! 
 
Il s’agit d’une traduction d’un article anglais. L’article avait pour titre “Wan Kam Leung Recalls Bruce Lee Fighting Wong Shun Leung”. J’ai eu quelques hésitations sur le sens de certaines phrases et l’article parle finalement assez peu du combat, mais j’ai trouvé les anecdotes intéressantes malgré tout. Voilà pourquoi je vous le propose (et aussi parce que je trouve Wong Shun Leung et Wan Kam Leung très intéressants !).
 
Certaines sources affirment que Bruce Lee aurait invité Wong Shun Leung sur le tournage du film Opération Dragon à Hong Kong pour discuter des scènes de combat et qu’en réalité il aurait été invité pour chorégraphier certaines scènes de combat. 
Le documentaire Dragon consiste en une série d’interviews de différentes personnalités d’Hong Kong, principalement ceux qui ont travaillé avec Bruce Lee lorsqu’il travaillait lui-même pour la Golden Harvest. Aucun des interviewés, ce qui inclus Bee Chan (l’un des assistants de confiance de Lee), Shek Kin et Chaplin Chang (pour ceux pour qui ces noms évoquent quelque chose) n’ont mentionné que Wong avait été invité à travailler comme chorégraphe des scènes de combat sur le film Opération Dragon. 
 
 
Une photographie de Wong Shun Leung, Bruce Lee et Raymond Chow sur l’un des plateaux d’Opération Dragon (la salle d’armes) implique que Wong Shun Leung était bien présent durant le tournage. Il apparait d’ailleurs dans la même tenue sur une vidéo où il affronte un figurant dans ce décor justement, ce qui pourrait correspondre au moment où il a réalisé un screen test pour le film Le jeu de la Mort (on en reparle plus loin). 
 
 
L’histoire suivante, nous la tenons de Wan Kam Leung qui a été l’un des élèves de Wong Shun Leung et qui aurait(1) assisté à un affrontement opposant Bruce Lee à Wong Shun Leung. 
 
Selon Wan Kam Leung : 
L’affrontement s’est déroulé chez Bruce Lee à Kowloon Tong où ils effectuaient une démonstration suite à une suggestion de Wong Shun Leung. Ses mains bougeaient vite. J’étais présent à ce moment-là. Par chance il m’avait demandé de l’accompagner. Lorsque nous sommes arrivés, ils firent une démonstration. Bruce Lee utilisait des coups de pied, mon maitre ses mains. Ils se disputèrent. L’un disait qu’il bloquait vite mais attaquait lentement. L’autre disait que ses coups de pied étaient rapides. Ils se sont battus à la maison. 
 
Bruce Lee utilisa ses coups de pied bien entendu. Son coup de pied était vraiment magnifique. Très rapide. Il frappait et tournait rapidement. Mon maître était lui aussi un grand maître des arts martiaux. Il enseignait toujours le coup de poing droit mais son coup de poing n’était pas si droit. Il n’était pas droit lorsqu’il se battait avec d’autres. Je l’ai vu attaquer la jambe de Bruce mais ses poings n’étaient pas droits. Leur combat fut court. Mon maître dit que les coups de pied de Bruce Lee étaient vraiment puissants. 
 
Lorsque j’ai réalisé un screen test avec lui au Golden Harvest, il était très actif. Il ne se calmait pas. Lorsqu’ils ont changé le décor, il faisait des choses qui n’étaient pas liées au tournage, il restait dans son rôle, agissant comme Maître Wong Fei-Hung(2). Il jouait bien. Il devrait être fier de ça. Cela prouvait qu’il était né pour être un acteur. Les étrangers acceptaient davantage l’école Wing Chun. 
 
Ils (les étrangers) faisaient une longue route pour venir en Chine apprendre le Kung Fu parce qu’ils pensent que Bruce Lee est un symbole de l’école Wing Chun Kung Fu. C’est grâce à Bruce Lee que le Wing Chun s’est fait connaître. Beaucoup de mes élèves venaient de l’étranger. Ils venaient parce qu’ils étaient fans de Bruce Lee. C’est un acte de fierté accompli par Bruce Lee. 
____________________

(1) : Le fait que j’utilise le conditionnel ne signifie pas que je mets sa parole en doute.
(2) : l’un des personnages du Jeu de la Mort, rôle qui a finalement échu à Taky Kimura.
____________________

Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire