dimanche 9 mai 2021

[films & séries] Ip Man Kung Fu Master : Les Origines

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
 
Ip Man Kung Fu Master
: Les Origines est un film chinois sorti en 2019 en Chine et en 2020 à l’international. 
 
L’histoire en quelques mots : 
Avant la révolution communiste de 1949, Ip Man était capitaine de police à Foshan. Accusé du meurtre d’un gangster aussi impitoyable qu’honorable, Ip Man devient la cible d’une vengeance orchestrée par la fille du gangster. Forcé de quitter la police, Ip Man doit bientôt faire face à l’arrivée de l’armée japonaise dans le Guangzhou. 
 
Tout juste père, Ip Man devra à la fois prouver son innocence et protéger sa famille. Il pourra heureusement compter sur quelques alliés dont un mystérieux vagabond détenteur des secrets du wing chun que Chan Wah Shun n’a pas enseigné à Ip Man. 
 
Réalisation : Liming Li 
Scénario : Liming Li et Qingshui Shi 
Pays d’origine : Chine 
 
Avec : 
Yu-Hang To / Dennis To : Ip Man 
Yuan Li Ruoxin : Qing Chuang 
Tong Xiaohu : Chef Yuan 
Yue Dongfeng : Qiao Wu / Leung Bik 
Chang Qinyuan : Zhang Yangcheng / Cheung Wing-sing 
Zhao Xiaoguang : Sasaki-Zuo 
Ren Yu : Tokugawa 
Michael Wong Man-Tak : San Ye 
Li Rizhu : Ribby 
Guo Jiayi : Mei Zhi 
Zhu Xinfan : Président Mai 
Hai Yang : Si Ge 
Wu Guanglun : Xio Ye 
Wang Shicheng : Zuo Shouxia 
Bai Dongfeng : maître
Li Yong : policier 
Jin Long : gardien de prison 
Gu Qingyun : sage-femme 
Tao Lu Yiran : vendeur de journaux 
 
 
Autour du film : 
  • C’est la troisième fois que Yu-Hang To incarne Ip Man, après Ip Man : La légende est née de Herman Yau en 2010 et Kung Fu League de Jeff Lau en 2018. Il a également participé aux films Ip Man de 2008 et Ip Man 2 de 2010 de Wilson Yip dans lesquels il avait de petits rôles et a également œuvré comme consultant martial. 
  • La scène d’ouverture est proche du combat final du film Crazy Kung Fu de Stephen Chow, sans oublier le gang des haches. 
  • On retrouve une fois encore la tenue portée par Tony Leung Chiu-wai dans The Grandmaster, tenue qui est également apparue dans Attrition avec Steven Seagal et dans Ip Man and the Four Kings. 
  • A un moment du film un mystérieux combattant porte un masque noir pour protéger son identité. Ce n’est pas sans rappeler le personnage de Chen Zhen dans Legend of the Fist qui était incarné par Donnie Yen. 
  • La venue des japonais est accompagnée d’un tournoi durant lequel Ip Man affronte Tokugawa, officier japonais pratiquant d’arts martiaux et honorable en dépit des complots qui l’entourent. Tant le combat que Tokugawa ne sont pas sans rappeler Miura, le personnage incarné par Hiroyuki Ikeuchi, Miura qui affronte Ip Man dans le film de 2008 avec Donnie Yen. 
  • Le réalisateur Li Liming travaille sur un prequel intitulé Young Ip Man avec l’acteur Zhao Wenhao dans le rôle-titre. 
 
 
Ma petite critique : 
Dans un article précédant je me demandais si le temps de la Ipsploitation n’était pas venu. J’en suis définitivement convaincu. Dès la scène d’ouverture le ton est donné, Ip Man est de plus en plus puissant d’un film à l’autre et j’ai commencé à chercher les câbles qui servaient à faire voler ses adversaires. 
 
Là où j’espérais une suite à La légende est née, ce n’est finalement pas le cas. Yu-Hang To joue Ip Man, mais ce n’est pas le même puisque dans les deux films, qui se passent à deux périodes différentes, il fait la rencontre de Leung Bik. 
 
Je n’ai pas trouvé le film particulièrement bon mais tout n’est pas à jeter. Il y a de chouettes scènes, certains acteurs livrent une belle performance mais ça ne suffit pas à sauver le film. 
En fait j’ai eu l’impression que le réalisateur et scénariste a pioché dans différents films d’arts martiaux des scènes qui sont vraiment chouettes et les a rassemblés dans son film. Malheureusement le résultat final n’est pas à la hauteur des films en question.
 
____________________

Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire