dimanche 22 novembre 2020

Wilhelm Blech

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
 
Il y a quelques jours dans l’interview de Lok Yiu, il était question d’un certain Wilhelm Blech. Véronique et moi avons voulu en savoir davantage à son sujet. Elle m’a donc proposé un article lui étant consacré que je vous livre aujourd’hui ! 
 
A l’âge de 26 ans j’ai pris connaissance du Wing Chun. Je n’aurais jamais imaginé que cet art martial prendrait autant de place dans ma vie. Et pourtant, le Wing Chun est devenu ma vie.
 
Puis j’ai lu un livre sur le sujet, où on voyait Lok Yiu travailler au mannequin de bois, et ensuite encore, vu une annonce dans une revue de Karaté, proposant un voyage à Hong Kong et la rencontre de ce grand maître du Wing Chun. J’en eus très envie. 
Je me disais « s’il doit y avoir une personne maîtrisant vraiment le Wing Chun, c’est cet homme » et « un jour pouvoir recevoir l’enseignement de ce Maître... mon rêve ! » 
Ce fut finalement en 1992 que le rêve devint réalité. Et cela alla au-delà de tout ce que j’avais pu imaginer. « Ce maître (Lok Yiu Fun) m’accepta, moi le Gwai Lo, comme son To Dai. Un honneur qui m’accompagnerait pour toujours ».

[Sifu Wilhelm Blech 1952-2012] 
 
(NDLT : Gwai Lo = étranger de race blanche) 
 
Sifu Blech est né en 1952 et pratique les arts martiaux depuis l’âge de 16 ans. Avant qu’il n’en vienne au wing chun, il a pratiqué la boxe. Pendant 15 ans il a appris tout ce qu’il pouvait auprès de divers professeurs en Europe. Puis, en août 1992, accompagné de ses 3 élèves les plus anciens, il partit à Hong Kong pour tenter de rencontrer maître Lok Yiu. Il avait cette année là connu beaucoup de déboires, y compris sur le plan humain, et avait décidé de tout remettre à plat.
 
Il parvint à obtenir un rendez-vous avec le Maître au bout de quelques jours, et après une longue discussion Maître Lok demanda aux Allemands de lui montrer ce qu’ils savaient faire. 
Sifu Blech demanda à Maître Lok Yiu s’il accepterait de le prendre comme élève. La réponse fut qu’il devait d’abord en parler avec ses deux fils. En octobre de la même année Sifu Blech refit le voyage pour Hong Kong, après qu’il eut obtenu une réponse positive. 
 
Il reprit l’enseignement de zéro, sous la tutelle de Maître Lok Yiu et de ses deux fils, Sihing Kwong et Sang. Cela dura 14 ans, de 1992 à 2006. Durant cette période, tous les ans il allait deux fois chez la famille Lok, pendant des périodes de 6 à 8 semaines à chaque fois, pour parfaire son enseignement. La période la plus longue fut de 80 jours. Maître Lok lui avait donné le nom de Wei Lam. 

Wilhelm Blech avec son Sifu Lok Yiu et ses deux Sihing : Lok Kwen Kwong et Lok Kwen Sang
 
Cela se passait, du lundi au samedi, pendant 6 heures quotidiennes : enseignement, entraînement, correction, amélioration, le tout de façon traditionnelle. Ainsi s’affutât également la compréhension chinoise du Wing Chun, avec le cœur, l’âme et l’intellect. En résumé « beaucoup de travail ». 
 
Même après le décès de Lok, Sifu Blech continua à aller dans sa famille d’adoption à Hong Kong, pour continuer à progresser dans son LOK YIU WING CHUN KUEN. Pour cela il était entouré de ses deux sihings, Kwong et Sang. 
 
Peu après son 60ème anniversaire il succomba à une grave maladie. 
 
Grâce à Wilhelm Blech le Lok Yiu Wing Chun Kuen est connu dans 5 pays d’Europe, et aux USA. Il a transmis le flambeau à la génération suivante.
____________________

Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire