dimanche 4 décembre 2022

Interview de Wang Zhi Peng [partie 2]

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
 
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit ! 

Partie 1Partie 2

D’après une interview de Wang Zhi Peng réalisée par Jai Harman, initialement publiée dans le numéro 3 du magazine Wing Chun Illustrated.
Traduction par mes soins. 
 
 
Considérez-vous le Wing Chun comme un art interne ? Si oui, qu’est-ce que cela signifie et quel est l’impact sur l’entraînement ? 
Le Wing Chun appartient au Ng Ga Kuen (les styles se concentrant sur la force interne). Le Wing Chun ne met pas l’accent sur la force brut (la Force Externe). Il met l’accent sur le petit se défendant contre le grand, le faible battant le fort, et le doux surpassant le dur, comme David contre Goliath. Ceci répond aux exigences du Ng Ga Kuen. Le Ng Ga Kuen est comme la médecine traditionnelle Chinoise, qui met l’accent sur le fait que la coordination du système interne peut améliorer les symptômes extérieurs. Si un équilibre Interne est atteint, les résultats Externes pourront être améliorés. Ainsi, lorsqu’il pratique le Wing Chun, le pratiquant devrait en premier renforcer sa structure Interne et ensuite affiner sa puissance Externe. Par exemple, au départ, le pratiquant devrait pratiquer en premier la Siu Nim Tao (La Petite Idée) pas à pas, l’entraînement des postures qui améliore la force globale interne, et pratiquer le Qigong pour renforcer les os et construire une flexibilité dans les tendons afin qu’ils puissent se coordonner avec les muscles et atteindre un état dans lequel “tous les muscles ne font qu’un”. On devrait effectuer la Siu Nim Tao au moins 45 minutes par jour, comme nous le faisons, pour avoir une chance d’acquérir ces attributs. 
 
Comment définiriez-vous un artiste martial complet ? 
Un artiste martial idéal devrait être comme Bruce Lee qui n’a pas seulement étudié les arts martiaux Orientaux mais également les Occidentaux. Ils devraient rendre leur Gung Fu simple, direct et innovant en absorbant ce qui est bon et en filtrant ce qui est mauvais. Bruce était un artiste martial très bien équilibré que les autres devraient aspirer à égaler. Un bon artiste martial devrait être entreprenant et créatif pour que les arts martiaux puissent être transmis de génération en génération avec vigueur. 
 
Comment avez-vous changé votre approche de votre Wing Chun en prenant de l’âge ? 
En prenant de l’âge, je me suis rendu-compte que j’enseignais plus que je ne pratiquais. Pratiquer est plus un hobby mais enseigner est ma responsabilité. Toutefois, comme ma connaissance du Wing Chun devient de plus en plus profonde, je réalise que mon travail dans les dix premières années était comme un nouveau-né ignorant voit le monde et les dix années suivantes étaient comme un adolescent plus mature avec beaucoup de place pour grandir et se développer. 
 
Durant vos nombreuses années à enseigner, quel est votre (ou vos) moment le plus mémorable ? 
Le moment le plus inoubliable a eu lieu lorsque j’ai eu la chance de répandre l’art du Wing Chun à la Chinese Police Academy, la plus grande force de police non militaire du monde. Les étudiants là-bas avaient appris le Taekwondo, le Karate et d’autres arts martiaux étrangers ; toutefois, après avoir amené mes élèves avancés là-bas et réalisé une démonstration, ils ont compris l’importance du Wing Chun comme art martial local. C’était d’une grande importance pour moi puisque au fil du temps j’ai vu une perte d’intérêt pour la culture Chinoise dans la jeune génération. Cela me donne à présent le plaisir de dire qu’ils étudient le Beijing Ving Tsun comme leur seule technique de défense. 
 
Qu’est-ce que l’entraînement au Wing Chun vous a appris dans la vie ? 
Pratiquer le Wing Chun ne m’a pas seulement apporté une santé physique et mentale, une meilleure vie et un esprit plus flexible mais aussi la paix intérieure. Cela ne m’a pas rendu colérique mais me permet d’apprendre la patience et la tolérance face aux gens, seulement ainsi de plus grandes contributions peuvent être faites à la civilisation humaine dans sa totalité. 
 
Comment voudriez-vous voir le Wing Chun se développer dans le monde moderne ? 
Ce qui est important pour le développement moderne du Wing Chun n’est pas de montrer à quel point il est fort et redoutable mais de montrer quels bénéfices il peut apporter pour la santé physique et mentale de l’humain et comme il permet aux gens d’acquérir une connaissance nouvelle et une compréhension de la vie et du monde. Le Wing Chun comprend les pensées de nos prédécesseurs à propos de la vie humaine et de l’univers depuis des centaines d’années, et cela interprète la philosophie Chinoise ancienne avec de parfaits mouvements internes et externes. La diffusion et le développement du Wing Chun dans le monde nous permet de nous cultiver nous-même en le pratiquant, et permet à tous ses pratiquants de devenir unis et de vivre en paix comme une grande famille, ce qui, on peut le dire, est une grande contribution vers la paix de la race humaine.
____________________
 
Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire