dimanche 9 septembre 2018

Derrière les portes closes [partie 3]

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Partie 1 Partie 2 Partie 3

Traduction par Véronique

Il y a une histoire intéressante au sujet des à côtés du wing tsun, impliquant Leung Jan, un des plus célèbres combattants du wing tsun, et Sigung de Yip Man (le maître de son maître).  Après avoir vécu à Foshan pendant des années, Leung Jan retourna dans son village natal de Gulou à Heshan County, dans la province de Guangdong, où il enseigna à un élève très mince, Wong Wah Sam, qui était tout simplement incapable de se débrouiller face à un adversaire plus puissant. Mais, plutôt que de lui enseigner la traditionnelle forme « de face », Leung Jan introduisit la notion d’être « en dehors de la trajectoire » (ou pin san) qui détermine un angle d’attaque plus efficace et nécessite d’utiliser une moindre force. Cette technique était tout simplement le revers d’une seule et même médaille, avec l’attaque de front qui était plutôt yang et la sortie de trajectoire plutôt yin. En changeant très légèrement l’essence même de la position et de l’énergie dans le wing chun, Leung Jan a réellement complété cet art et a amené le wing chun à un autre niveau avec l’introduction de la notion de position rotatoire et d’approche par le côté en combat.

Toutefois selon la biographie de Leung Jan, gravée sur une tablette en pierre dans le Parc Culturel Leung Jan à Gulou cette notion de position par le côté aurait été apprise directement de Yim Wing Chun dont on dit qu’elle a appris le système wing chun de Ng Mui, une nonne shaolin qui l’avait créé.
Il se dit que Wong Wah Bo, le Sifu de Leung Jan, lui avait recommandé de rencontrer Yim Wing Chun, après quoi il étudia avec elle pendant 3 ans pour apprendre ces techniques.
Si cette histoire est exacte, alors la notion de « hors de la trajectoire » n’était pas l’œuvre de Leung Jan, mais il joua de toute façon un rôle très important dans la transmission de ce savoir aux générations suivantes.

Bien que la notion de « porte fermée » ne soit plus réellement d’actualité à ce jour, il est totalement normal qu’un artiste martial un tant soit peu sérieux, souhaite apprendre tous les secrets de son art martial, et tout particulièrement les méthodes d’entraînement lui permettant d’atteindre le plus haut niveau d’efficacité et l’adoption de capacités inhabituelles.
Toutefois, parfois l’essence des arts martiaux se réduit à des choses très simples, qui, si elles sont enseignées superficiellement, ou enseignées sans précautions, peuvent être ensuite dévaluées par les élèves. Ceci fera perdre leur valeur à ces méthodes d’entraînement. Pour éviter cela le voile du secret est parfois nécessaire afin de conserver cette valeur aux choses.

La vérité est que produire des habiletés inhabituelles et des capacités particulières dans les arts martiaux est souvent laborieux et chronophage, ainsi la route qui y mène devient trop longue pour certains, trop longue même avant qu’ils ne constatent le moindre progrès notable.
Les techniques de base doivent être travaillées de façon répétée encore et encore jusqu’à ce que les élèves les maîtrisent et s’ils ne sont pas prêts à cela ils seront incapables, tant mentalement que techniquement, d’assimiler la tradition des arts martiaux – et donc, ils seront susceptibles de rester devant la porte close.
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Sifu Donarld Mak a commencé à étudier le wing chun en 1979 avec Maître Chow Tze Chuen, l’un des rares élèves directs de GM Yip Man. En 1987 il commença à enseigner dans l’école de Maître Chow, avant de se lancer à son compte en 1997. Son International Wing Chun Organization couvre 17 pays, avec 100 écoles. Il a également contribué au livre Ip Man Ving Tsun 50th Anniversary et a publié un livre à son nom : Willow in the wind, Wing Chun’s soft approach. En 2010 il a été consultant sur le film Ip Man : the legend is born.
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