dimanche 4 juillet 2021

Hawkins Cheung [partie 4]

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
 
Partie 1Partie 2 Partie 3 Partie 4
 
Source :  https://hawkinscheung.com/wp/about 
Traduction : Véronique
 
Grâce aux idées de Bruce, j'appris à gérer mes adversaires. Ça ne veut pas dire que d'autres pratiquants de wing chun firent de même, mais je développais ma propre façon de faire pour me satisfaire moi-même, et garder mon cher style wing chun. J'étais capable de garder le style wing chun vivant, et de comprendre le concept du wing chun en combat. La méthode d'interception de Bruce (jeet kune do) est un des principes du wing chun. La norme de Bruce était limitée, il fit de l'interception son concept à cause de ce qu'il m'avait dit lors de son dernier séjour à Hong Kong. Avant qu'il ne décède il me dit que « jeet kune » signifiait « Pak Sao », c'est à dire, intercepter le coup de l'adversaire avant qu'il ne vous touche. Je lui demandais s'il avait cherché à créer un nouveau style, et il me répondit fermement « Non ! C'est juste l'expression du mouvement ! On pourrait dire que c'est mon expression du pak sao en wing chun (note : Pak Sao est l'un des mouvements fondamentaux du wing chun, et, selon les circonstances, il peut être offensif ou défensif). Je n'ai pas trahi Sifu, je n'ai pas trahi les arts martiaux chinois. Je voulais juste montrer à d'autres la façon d'utiliser Jeet Kune. Je voulais leur prouver que je pouvais arrêter leurs attaques rapides ».
 
 
Je connaissais le caractère de Bruce, Je savais qu'il voulait prouver que ce qu'il disait était exact, qu'il voulait le prouver aux gens du wing chun, mais aussi au monde entier, qu'il voulait être le mâle alpha. Bruce changeait perpétuellement sa façon de combattre pour toujours être au top. Je n'ai jamais lu ni ses livres, ni les livres que d'autres ont écrits sur lui. Mais je regardais toujours ses applications quand je le pouvais, durant ses vrais combats, ou dans ses films. Je pense qu'il y avait deux versions de son art martial. Dans la vraie vie sa rapidité et sa puissance allaient effrayer ses adversaires, et prouver ce qu'il appelait le Jeet Kune. La version cinématographique ajoutait des mouvements fantaisistes pour satisfaire ses fans. Je n'ai jamais vu son Jeet Kune dans les films. 
 
Je pense que ceux qui connaissaient personnellement Bruce diraient que ses mouvements étaient affûtés, nets et au point. Ceux qui ne le connaissaient pas personnellement était attirés par ses films d'action et sa philosophie. Je suis aux US depuis 12 ans maintenant, j'ai vu beaucoup de ses élèves, ou élèves de ses élèves, changer sa façon de faire, même quand ils ne comprenaient pas l'essence même de son Jeet Kune Do. Certains sont allés jusqu'à enseigner jeet kune do comme étant un style ! Certains prétendent enseigner le jeet kune do et ajoutent leur style personnel, l'appelant alors « JKD ceci cela ». 
 
De ce que je me souviens, Bruce expliquait que le jeet kune do était la méthode d'interception de l'action de l'adversaire. Donc le jeet kune do était la méthode consistant à frapper l'adversaire quand celui-ci attaquait. Ce concept est commun à tous les systèmes d'arts martiaux. Si vous ne voulez pas être touché il vaut mieux bloquer et attaquer à votre tour sans reculer. Chaque style, chaque personne démontrera la technique d'une autre manière. Bruce le faisait à sa façon très personnelle, du fait de sa colère rentrée et de sa faim de vaincre. Il voulait tout simplement être le meilleur et ne concevait pas qu'il en soit autrement. C'est la marque de fabrique de son style. Seul Bruce pouvait le faire. 
 
Bruce changeait ses méthodes en fonction de la situation qui se présentait, il ne le faisait pas pour vous ou moi. Il devint un expert pour ce qui concerne l'interception des attaques. Il devait tout le temps s'entraîner pour prouver ce qu'il disait du Jeet Kune. S'il n'avait pas pu intercepter, il aurait dû retirer le terme « jeet kune do ». Mais ça n'arriva pas. Il voulait garder ce terme tant qu'il serait vivant. A présent qu'il nous a quittés il revient à ses élèves de continuer à lui donner crédit. La question est de savoir s'ils peuvent prouver qu'ils maîtrisent Jeet Kune pour lui et pour le public. 
 
Hawkins Cheung et Ho Kam Ming
 
Peu nous importe comment ses élèves changent leur façon de faire, nous voulons voir quelqu'un aussi bon, ou meilleur que Bruce Lee en action, pas un autre style ou une autre manière. Si vos résultats sont différents de ce que Bruce faisait, alors vous ne préservez pas le jeet kune do. Si vous gardez le mot jeet kune do, alors vous devriez tenter de devenir un expert de l'interception. Ne rabaissez pas la mémoire de Bruce avec votre propre voie. Ce ne serait pas sa création. De la même façon que les gens du wing chun ont une façon de faire reconnaissable en application, ceux qui suivent la voie de Bruce devraient avoir un concept reconnaissable : celui de l'interception.
____________________
 
Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire