dimanche 10 juillet 2022

Interview de Paolo Corti [partie 2]

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
 
Une traduction de Véronique, d'après l'article publié sur le blog de Riccardo Di Vito
 
Partie 1Partie 2

Combien d’heures hebdomadaires devrait s’entraîner un élève pour progresser correctement ? 
 
Si (je dis bien SI) vous avez un bon professeur, je recommanderais 8 à 10 heures par semaine. 
 
Quels sont les concepts de combat sur lesquels se focalise ton école ? 
 
Surtout la concentration mentale. Entraîner le corps pour qu’il comprenne que c’est l’esprit qui est le maître. Entraîner l’esprit et le physique afin qu’ils assimilent le concept d’arriver à un but, pour canaliser efficacement votre énergie et augmenter la puissance. Apprendre à connaître les mécaniques du corps, et comment utiliser chaque millimètre de votre corps pour maximiser les résultats. Je crois en la construction. Pas du tout dans le fait de détruire, et causer des dommages au corps et à l’esprit à travers d’innombrables sparrings destructeurs.
 
 
Je ne dis pas qu’il ne faut pas faire de sparrings, mais qu’on doit atteindre un certain niveau de compréhension de soi même. Toutefois, étudier des concepts de combat anciens, et les mettre en pratique, n’est pas chose aisée, tout spécialement quand il y a tellement d’interprétations différentes du Wing Chun de GM Yip Man. 
 
Que penses tu des autres Sifu et de leurs méthodes d’enseignement ? 
 
Je pense que beaucoup de gens enseignent en fonction de leurs propres expériences. Beaucoup de gens savent que j’ai fait des vidéos provocantes. En partie pour dire la vérité et en partie pour le fun, comme avec Sifu Guitierrez. Je pense qu’il est assez mûr pour le comprendre.
 
Ce avec quoi je ne suis pas d’accord, c’est ce que font certains Sifu, comme, par exemple, Iadarola. Un élève de mon frère, 8ème degré d’élève, et un de ses amis, sont magiquement devenus Sifu en 2 ans, sous Iadarola. Ils ont été propulsés au rang de 4ème degré technicien, et avaient même appris le Bart Chum Dao. J’ai vu sur leur page web qu’ils ont pris des photos devant les portes de l’école de Leung Ting à Hong Kong, alors qu’ils n’y ont jamais mis les pieds. Ils prétendaient être ses élèves. Je les ai une fois appelés, avec mon portable, sur haut-parleur, et leur ai demandé s’ils pensaient sincèrement être qualifiés pour enseigner. Ils ont répondu (et j’ai deux élèves qui écoutaient et peuvent témoigner) qu’ils connaissaient toutes les sections, mais ne connaissaient pas les applications. Je leur ai dit qu’ils escroquaient leurs élèves et qu’ils devraient en avoir honte. Finalement après quelques disputes j’ai raccroché. Je pense que c’est une offense envers tous les professeurs qui, eux, ont sacrifié d’innombrables années à leur préparation. 
 
Peux tu nous raconter l’histoire derrière « the fight quest » ? 
 
 
Oh bon sang ! j’étais sûr que vous me la poseriez, celle là. C’est tout simple. J’avais été contacté personnellement par  SiJo Leung Ting pour aller à Hong Kong, affronter Jimmy Smith. C’était une requête tardive et je suis arrivé à HK 36 heures après l’appel. Je suis descendu de l’avion 1 heure avant le combat. J’arrive sur le site et on me refuse car je ne suis pas oriental. Ça m’énerve, ça énerve SiJo, ça énerve le responsable du combat, et le seul qui reste cool c’est Jimmy Smith. Il m’autorise à faire un court film avec lui et j’explique brièvement que nous ne pouvons pas combattre du fait de la décision des organisateurs.
 
Ils me proposent de faire partie de la foule durant le tournage mais je refuse parce que je suis trop en colère. Comme vous le savez j’ai été insulté et je l’ai pris comme une attaque personnelle.Il était supposé y avoir un match de challenge avec un gars chinois qui était sur le set. J’étais très impulsif et lui parlais de manière agressive, croyant qu’il voulait me combattre. Finalement il s’est avéré qu’il voulait seulement faire des comparaisons via des démonstrations. Nous étions supposés démontrer nos techniques de manière contrôlée. Avant cela le parti adverse m’avait fait savoir que le gars faisait partie des triades ou un autre truc du genre, pour me déstabiliser, et que je devais me montrer prudent car Hong Kong peut être un endroit dangereux, une fois la nuit tombée. J’ai tenté 3 ou 4x de montrer que je lui étais supérieur sans le frapper, comme IL me le demandait. Mais à la troisième tentative il a tenté de me frapper violemment à la nuque ce qui m’a fait perdre mon contrôle et je l'ai amené au sol et commencé à le frapper.
 
Par vengeance personnelle j’ai publié la vidéo comme étant le combat d’un pratiquant de wt contre un pratiquant de wc. Au bout d’un moment j’en ai eu assez d’expliquer l’histoire aux gens, pour les raisons que vous connaissez, et j’ai retiré la vidéo du web. Il n’y a pas de lien avec l’EWTO essayant de faire une vidéo de promo. C’était quelque chose de personnel. 
 
Peux tu nous expliquer les points du ‘Luk Dim Poon Kwan’ ? 
 
Je vais vous répondre avec mon interprétation personnelle. J’aime le bâton long. Ce fut une révolution dans la compréhension de la mécanique du corps, et le fait de générer puissance et énergie à distance longue. Je pense que le bâton long est une clé importante dans le développement et le renforcement de tout ce que vous faites en wing chun.tsun. 
 
Et que peux tu nous dire du ‘Bart Cham Dao’? 
 
Eh bien, l’utilisation traditionnelle, et celle que nous en faisons de nos jours, sont très différentes. Mais, si vous considérez que la distance de votre coude, à la pointe de vos doigts, est approximativement de la taille des lames, je pense que vous pouvez trouver vous mêmes la réponse. Le Bart Chum Dao est un outil puissant pour améliorer le combat à mains nues.
 
Merci frère !
 
Merci mon gars !
 ____________________
 
Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

3 commentaires:

  1. Comment peux on s'autodeclarer sifu, ou même via un autre pratiquant,, donc ils donnent cours, ça me scie ça,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I was given the title of Sifu directly by Leung Ting in Hong Kong. Thank You

      Supprimer
  2. Just a small correction. I started learning from my brother in 1971.he was already learning from Sifu Jim Fung. I started the year after in 1972. SIFU Jim Fung officially opened a school in Gouger Street in 1973.but for a few years he was teaching in schools and universities until he could afford to open a proper school in Adelaide. Thank you for sharing this old interview. Sifu Paul Fernandez

    RépondreSupprimer