vendredi 31 décembre 2021

Bonne année 2022 !

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit ! 

Mes vœux à vous tous

 
J'espérais cette nouvelle année plus simple que la précédente et elle le fut. Pour autant l'année ne fut pas simple non plus. Elle fut moins compliquée, voila tout. Mais ne nous laissons pas abattre ! Pour le moment nous pouvons pratiquer librement nos arts martiaux et nos sports de combat et c'est une très bonne chose ! Pourvu que ça dure !
 
Je vous souhaite d'ores et déjà une excellente année à venir ! Puisse-t-elle être emplie de réussites, de joies et que la santé vous accompagne chaque jour. J'ai une pensée particulière pour l'un de mes anciens élèves qui est très malade et à qui je souhaite une rémission totale. Bats toi, ne lâche rien !
 
Sur les 102 articles publiés cette année, 77 ont été consultés plus de 1000 fois, et parmi ceux-là, 14 ont été consultés plus de 2000 fois ! Cela peut sembler peu par rapport à des vidéos sur Youtube par exemple ou des sujets plus populaires, mais pour un blog consacré au wing chun et à l'eskrima, je trouve que c'est plutôt pas mal.
 

Vos articles préférés postés en 2021

 
Tout d'abord quelques mentions honorables :
 
Il s'agit d'articles que vous avez beaucoup consulté mais que j'ai volontairement sorti du classement car ils concernent le calendrier du blog, les stages, etc.

Août 2021 (2239 visites)
Mai 2021 (2155 visites)
Juillet 2021 (2118 visites)
Novembre 2021 (2017 visites)
Mars 2021 (2008 visites)

Et à présent le Top 10 :

 
 
10) Ma mère, Véronique (1965 visites)

Cela me fait particulièrement plaisir de voir que cet article consacré à ma mère vous a à ce point intéressé. Un grand merci pour elle. C'est d'autant plus important pour moi que Véronique m'aide beaucoup avec ce blog (6 des 10 articles de ce Top sont des traductions qu'elle a effectué) et qu'à ma grande tristesse elle a dû quitter mon club de wing tsun. Mais puisqu'il faut parfois savoir voir le verre à moitié plein, cela lui a permis de se mettre aux Arts Martiaux Historiques Européens avec l'association ElsAMHE et je sais qu'elle est entre de bonnes mains avec eux et qu'elle s’épanouit dans cette nouvelle pratique !

 
Il s'agit d'une longue interview que Sifu Ho Kam Ming a donné il y a quelques années. Celle-ci couvre différents sujets sur le wing tsun. Cette partie est consacrée plus spécifiquement aux "Principes et Techniques" mais je vous recommande la lecture de toute l'interview qui était passionnante à lire !
 
 
Quand un nouveau film sur Ip Man sort, forcément ça fait beaucoup de bruit, surtout lorsque l'acteur principal reprend le rôle qu'il avait déjà campé dans Ip Man : La légende est née en 2010. Mais ne vous y trompez pas, il ne s'agit aucunement d'une suite.
Je ne peux pas dire que j'ai trouvé le film bon, mais tout n'est pas à jeter, il y a quelques bonnes idées, quelques scènes très chouettes également.

 
Celui-là je ne m'attendais pas à le trouver dans le classement, et j'ai même hésité à l'y faire figurer puisqu'il ne traite pas d'arts martiaux. Cela me fait malgré tout vraiment plaisir de l'y voir. Il s'agit d'un ouvrage écrit et dessiné par un ami à moi qui m'a à plusieurs occasion autorisé à utiliser certaines de ses illustrations pour le blog. C'est donc tout naturellement que j'ai voulu faire un peu de publicité à son financement participatif. Je ne m'attendais simplement pas à ce que l'article reçoive autant de visites. Et c'est très bien !
 
6) Hawkins Cheung [partie 4] (2005 visites)
 
Dans cet article, Sifu Hawkins Cheung nous parle de Bruce Lee et de ce qu'est le jeet kune do. J'aime beaucoup la vision qu'à Hawkins Cheung dans ses écrits et en apprendre plus sur Ip Man et Bruce Lee par son témoignage est très plaisant également.
 
5) [eskrima] Floro Villabrille (2060 visites)
 
Dans cet article nous en apprenions un peu plus sur Grand Maître Floro Villabrille, un eskrimador qui a eu une vie passionnante ! En relisant cet article je me rends également compte que les combats dans les années 1930/1940 n'avaient rien à voir avec ce qu'on peut observer aujourd'hui. Nous sommes mieux protégés aujourd'hui et c'est une bonne chose. Lors d'une compétition la sécurité des athlètes est bien plus prise en compte à présent et c'est important.

4) Thierry Cuvillier (2074 visites)
 
Lui aussi a eu une vie (qui se poursuit) assez incroyable. Certaines personnes, comme lui ou Philipp Bayer n'hésitent pas à traverser la moitié de la planète à la poursuite de leurs rêves. Il n'est pas question de princesse ici (voir l'article sur GM Floro) mais tout quitter pour devenir l'élève du neveu d'Ip Man puis retourner en France et ouvrir son école, ça c'est une sacré histoire !
 
 
C'est un peu par hasard que j'ai découvert cette pratique. Je regardais une vidéo où Thug Rose, célèbre combattante de MMA, s'entraînait et elle pratiquait un exercice de mains-collantes. En lisant les commentaires j'ai vu le mot "hubud" apparaitre et en creusant la question j'ai découvert cette pratique très intéressante.

 
La suite de l'interview dont je parlais un peu plus haut, qui vient clore la partie sur "Principes et Techniques", mais aussi la dite interview.
 
1) [eskrima] Ben Largusa (2176 visites)
 
L'article sur GM Floro s'est vite imposé dans le Top 5 des articles du blog, avant de finalement être détrôné par celui consacré à son élève. C'est lui qui fut le premier à faire connaître le kali aux États-Unis, où la pratique semble avoir toujours un franc succès.
____________________
 
Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire