dimanche 24 avril 2022

1977 : un scandale à l’Ecole de Wing Chun – quelqu’un prétend, à tort, en être le leader [partie 2]

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
 
Traduction : Véronique
 
Partie1Partie 2
 
Durant la session, Sifu Wong Shun Leung précisa la chose suivante : Leung Ting n’a pas commencé à s’autoproclamer à la tête de l’école maintenant. En fait, même avant le décès de Grand Maître Ip Man, il se prétendait déjà “futur dirigeant de l’école” à un journaliste d’un magazine d’arts martiaux étranger. Il était allé jusqu’à dire qu’il représentait le Wing Chun : “Leung Ting” est l’équivalent de Wing Chun et Wing Chun est équivalent à “Leung Ting”. Il prétendit également que Grand Maître Ip Man l’avait personnellement sélectionné pour être le leader des instructeurs de la Wing Chun School. Dans beaucoup d’articles qu’il a lui-même écrits, il se décrivait comme “Chef instruteur de la Wing Chun School”, “plus jeune disciple de Grand Maître Ip Man” et sur ses cartes de visite il avait fait imprimer “ceinture noire 8ème dan de Wing Chun”.
 
 Sifu Liang Hsiang,le grand frère de l'école Yung-ch'un, a les qualification pour être le Dirigeant de l'Ecole, mais cette idée d'être le chef ne lui est jamais venue.
 
Sifu Wong Shun Leung en vint à ce point : “La Wing Chun School est une école de Kung Fu chinois. Il n’y a ni ceinture noire ni ceinture blanche, et il n’est pas question de distinguer les élèves, que ce soit en grades ou en dan. Leung Ting a menti, que ce soit en se proclamant “chef instructeur, à la tête de l’école” ou “leader des instructeurs” ou “plus jeune disciple”. Tout ceci n’est que poudre aux yeux pour asseoir sa position. A présent il va jusqu’à prétendre être à la tête de l’école. Nous, membres de la Wing Chun School, ne pouvons pas plus longtemps tolérer ceci en silence, et autoriser un traître à continuer sur sa lancée juste pour l’apaiser”
 
Et d’ailleurs, Leung Ting est-il seulement un disciple de GM Ip Man ? Son fils aîné, Sifu Ip Chun dit qu’il n’a jamais vu son père enseigner à Leung Ting. Ceci prouve que Leung Ting n’était pas un disciple que Ip Man aurait personnellement eu sous sa tutelle.
 
Certains disent que s’il n’a pas été l’élève de Ip Man, il a au moins été celui de Sifu Leung Sheung (autrement dit il serait un élève de seconde génération de Ip Man) Mais Sifu Leung Sheung déclare que Leung Ting n’a pas été son élève non plus. “J’ai un élève du nom de Chong Pei, et Leung Ting a été encadré par celui-ci.”
 
Ceci établit, sans ambiguïté, que Leung Ting n’était pas un disciple de Ip man, mais un élève de seconde génération de Sifu Leung Sheung, et donc un élève de troisième génération de GM Ip Man, donc, de fait, un des membres les plus jeunes de la Wing Chun School (NDLT, ici “jeune” est pris dans le sens de Junior par rapport à Senior, et non par rapport à un âge).
 
Les 4 représentants les plus avancés de l’école sont à présent  Sifu Leung Sheung, Sifu Luk Yiu, Sifu Wong Shun Leung et Sifu Toi Shan Tien. Ils ont tous eu leur enseignement de Ip Man et sont reconnus dans le monde des arts martiaux.
 
En dehors des techniques des doubles couteaux et du bâton long, la Wing Chun School n’a que 3 niveaux de combat : la “Petite idée” le niveau de base, qui est la fondation du Wing Chun, “Chercher le bras” qui sert à trouver les bras de l’ennemi pour lancer la contre-attaque (Sifu Lok Yiu est reconnu pour cette compétence), et enfin, le niveau suprême, la Biu Gee, ou “les doigts qui piquent” dans lequel Sifu Leung Sheung détient une très grande maîtrise.
 
Sifu Toi shang, quant à lui, est expert en chirurgie chinoise traditionnelle. Sifu Wong Shun Leung a contribué grandement à augmenter la gloire de la Wing Chun School, ces dernières années, il a toujours concouru avec les maîtres des autres écoles, et gagné du prestige dans la communauté des arts martiaux. Il a aussi participé à enseigner le combat à Bruce Lee, aux côtés de Ip Man.
 
Les membres de la Wing Chun School ont posé la question “de quel droit un élève de la troisième génération peut-il prétendre être à la tête de l’école” ?
____________________
 
Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire